Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

jours.ouvres : ne pas compter les mercredis ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Issam
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

I

Issam

Guest
bonjour à tous !

Grâve à vous, et en particulier à Monique, j'ai finaliser ma feuille de demande de congés.

Mais au fur et à mesure que je la teste, quelques petites questions se posent à nouveaux :

Certaines catégories d'agents ne travaillent jamais le mercredi, et cette journée ne doit pas être décomptée leur congé.

Peut-on adapater la formule jours.ouvres ?

Merci

Excelment vôtre,

Re : jours.ouvres : ne pas compter les mercredis ?

salut à toi

tu définies dans ta base agents, le jour non travaillé, à ne pas compter

tu travailles ensuite avec joursem(date_de_debut_de_periode) et tu compte le nombre de jour dans la periode voulue

salutations

Salut Issam, Wilfried,

Pour ne pas décompter les mercredis sur une période, tu peux utiliser la fonction JOURS.OUVRES associée à cette formule :

=SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(Date1&":"&Date2)))=4)*1)

Cette fonction te donne le nombre de mercredi (mercredi = 4 (dimanche=1, samedi=7)) que tu décomptes du résultat trouvé par JOURS.OUVRES

@+

Bonjour,

Un autre système

Tu as 2 formules :
une enlève les mercredis non fériés,
l'autre n'enlève les mercredis non fériés qu'aux personnes à 80%

Tu choisis le nom en B10 par une liste de validation
et tu as un tableau de correspondance nom - fonction - tps de travail

Tous les 80% ont le mercredi de congé ?

Pièces jointes

Merci à tous pour vos réponses.

Tibo : j'adore cette solution ! A adapter pour d'autres jours non décomptés.

Claude : "petit singe malin" diront de toi les maliens de Bamako. D'autant que ta solution vient de répondre à une autre de mes questions.

Salutations respectueuses

oups ! Pas vu ! Bonjour Monique!

Ta solution est bluffante (pléonasme quand il s'agit de toi).
Cependant, comment enregistrer la feuille de congé de l'agent Nom01, traiter celle de l'agent nom02, et revenir sur celle de l'agent Nom01 à sa prochaine demande par exemple. (les demandes sont sauvegardées comment et où ?)
Non parce que cette feuille de congé va être utilisée au 1 janvier 2007 par.....1058 agents de la circonscription...

Je vous embête là non ?

Excelment vôtre,

Je m'y attendais aussi !!!

Ben je t'explique :

Les 1058 agents sont répartis sur 103 écoles (ils sont agents de service, gardien d'école, ou professionnels de l'animation).
Les 103 écoles sont gérées par 8 gestionnaires de personnel, soit environ 13 écoles chacune et en moyenne 80 agents chacune.
A l'heure d'aujourd'hui, chaque gestionnaire dispose d'un dossier "congés" dans "mes documents", dans lequel on trouve 13 dossiers qui portent chacun le nom d'une école, et 80 feuilles excel rudimentaires (sans calcul auto), soit une par agents.
En tant que responsable, cette gestion m'handicape, mais surtout, aprés une courte étude, je me suis rendu compte que certains agents étaient involontairement spoliés de quelques jours de congé. Les gestionnaires étant débordées par une gestion manuelle. Je juge cette situation insoutenable compte tenu de la pénibilité de certains métiers de ces agents.
Avec cette nouvelle feuille de congé, je souhaite éviter dés 2007, toute perte "infructueuse" de journée de congé, durement gagnée.

Voilà !!

En fait, en l'état ta solution géniale me convient parfaitement, c'est déja l'ére moderne pour les filles (qui me demande toutes : mais qui est Monique ?!)

M'enfin si tu as une réponse à ma question....

Re,

Regarde si le fichier joint peut te donner des idées.
Il n'y a que du temps plein et du 80%
Les gens changent (peuvent changer) de tps de travail et de jour de repos
Il faut 1 feuille par personne, sinon je ne vois pas.
(et il n'y a pas besoin de la liste de validation en B10,
sauf pour faire des essais).

Pièces jointes

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens à l'attaque, aprés m'être pas mal énervé dans mon coin...mais là je suis au bord de la crise de nerfs.

Alors voilà, ce que j'ai obtenu grâce à Monique est absolument parfait.
Mais ce que j'ai oublié de dire c'est qu'il existe une catégorie de personnel qui travail le samedi. Donc quand un de ces agents pose une semaine de congé, il faudrait que je puisse lui enlever 5 jours de CA (ou de RTT), ET une journée de SAM.
Donc en saisie ça donnerait par exemple : 01/01/2007 au 05/01/2007 = 4 jours de CA ou RTT, et
06/01/2007 au 06/01/2007 = 1 jour de SAM décompté dans la bonne cellule.
Mais comme la formule est à base de jours.ouvres cela ne fonctionne pas bien sûr.
Alors j'ai (pitoyablement) essayé d'adapter cette autre formule de Monique glanée sur le forum :

=SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(A1&":"&A2)))>1) *ESTNA(EQUIV(LIGNE(INDIRECT(A1&":"&A2));Fer;0)))

.........

aucun résultat.

Merci pour tout !

ps : un fichier au cas où :

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…