je viens d'arriver et déjà des problèmes , :-)

Piteur

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous et a toutes, je viens de m'inscrire sur ce site dans l'espoir d'y trouver de l'aide dans l'élaboration des mes fiches Excel - Je fais du dimensionnement de charpente métallique et j'ai écrit beaucoup de feuilles de calcul Excel pour me faciliter la vie dans mon travail. si solution, PAS DE VBA svp
Malgré tout ce que j'ai pu faire en la matière , je n'utilise que très peu de fonctions et je reste plutôt nul dans le domaine, compte tenu de tous les raccourcis possibles.
Toutefois, je reste bloqué sur un petit souci
etape 1 : Saisie de départ du nombre de vis composant l'assemblage en C38 (menu déroulant)
il s'agit de remplir certaines cases de saisie de D41 a E56 de manière automatique (c'est la position, dans le plan 2D, de mes vis traduites en coordonnées X et Y )
Les coordonnées sont déjà calculées en Q39 à Z71
il faut maintenant rapatrier ces coordonnées (dans D41:E56) depuis Q39:Z71 - seulement la recherche devra s'effectuer en fonction du nombre de vis en D38 et du numéro de la vis (colonne C41:C56) , soit une sorte de recherche suivant deux critères
le fichier joint se nomme TORSEUR
Si quelqu'un parmi vous a une idée...je suis preneur
Merci a vous.
NOTA j'ai lu des solutions avec INDEX et EQUIV mais je n'arrive pas a les adapter.
 

Pièces jointes

  • torseur.xlsx
    142.7 KB · Affichages: 59

Piteur

XLDnaute Nouveau
Re : je viens d'arriver et déjà des problèmes , :)

Bonjour Papou, merci pour votre message.
En effet, "pas de bras...pas de chocolat..." Si j'ai conditionné par "pas de VBA SVP" c'est uniquement parce qu'en tant que débutant, je ne prétend pas toucher au code VBA avant d’être "a l'aise" avec la base des formules du répertoire d'Excel. j'ai déjà fait quelques "Macros" bien utiles sur d'autres feuilles mais leur contenu m'est aussi ténébreux, confus et compliqué que le moteur d'une Tesla en comparaison a ma tondeuse a barbe...
Je sais pertinemment que le code me faciliterais la vie tant mes feuilles sont lourdes, mais une étape après l'autre semble plus judicieux. De plus, tout cet apprentissage prends beaucoup de temps et , professionnellement, je n'en ai pas beaucoup. Voilà, a bientôt peut être lors d'un secours par VBA.
Bien Cordialement
Piteur.
 

Sheldor

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : je viens d'arriver et déjà des problèmes , :)

bonjour
je ne sais même pas ce qu'est un torseur et tout cela me parait plus chinois qu'à toi (sans doute) le vba... ;)

en présentant les données différemment (pour que ce soit plus pratique) tu peux avec une petite formule récupérer tes valeurs (du moins si j'ai compris ce que tu voulais ...)

en Q74 et à gauche j'ai repris le début de ton tableau avec une ligne par vis au lieu de deux lignes et xy en deux colonnes

T74 te permet de savoir quelle colonne prendre en fonction de ton nb de vis

pour x c'est la valeur et pour y c'est la colonne +1

si ça te parait répondre tu peux continuer sur ce modèle

sinon qq lignes de codes ne seront pas plus compliquées

bonne journée
n
g
 

Pièces jointes

  • tor.xls
    215.5 KB · Affichages: 32
  • tor.xls
    215.5 KB · Affichages: 33
  • tor.xls
    215.5 KB · Affichages: 51

Piteur

XLDnaute Nouveau
Re : je viens d'arriver et déjà des problèmes , :)

Bonjour Nicopec, je te remercie de t’être penché sur mon cas. Je vais regarder cette solution de plus près dès la semaine prochaine (cette fin de semaine est galère). Si cela t’intéresse, je vais tenter une petite histoire de description du "torseur":
Imagine un poteau, planté au milieu de nul part. Sur ce poteau, il y dépasse une barre horizontale située a hauteur accessible (important pour la suite).
Cette barre est fixée par des boulons sur le poteau.
Pour une raison que j'ignore, tu décides de t'assoir sur l’extrémité de cette barre en porte a faux, histoire d'admirer le paysage depuis ce promontoire.
Grâce a la liaison boulonnée - qui a sa propre configuration de nbre de boulons - tu peux rester assis là aussi longtemps que tu le souhaites.
Ton propre poids couplé a ta position par rapport au poteau, sollicite l'assemblage boulonné et y transmet trois efforts principaux (un effort Normal, un effort Tranchant, et un Moment ) et le torseur est en quelque sorte le point d'application du résumé de ces trois sollicitations au niveau de l'assemblage.
les trois efforts sont issus de ton poids, excentré/poteau
L'effort normal est ton poids ramené dans l'axe du poteau.(ici de la compression dans le poteau)
L'effort Tranchant est ce qui couperait la barre horizontale au niveau de la liaison avec le poteau (et la tu tomberais)
Le Moment est le bras de levier ou couple ramené sur l'assemblage. (image du plongeoir qui plie sous les sauts du nageur)
Ma feuille excel est là pour me donner l'effort local résultant dans chacun de mes boulons sous l'effet de ces trois sollicitations d'ensemble.
j'ignore si cela t'auras éclairci ( ou embrouillé ) les idées sur le torseur.
Sinon encore merci a toi pour ma feuille, je te tiens au courant

Cordialement
Piteur
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
318

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 223
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea