Maintenant tu me parles d'un enregistrement des données Variable dans une base ? je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire.
La trame type est représentée par ta feuille "Devis". Elle constitue la structure et comprend tous les libellés associés.
Les autres éléments sont des données variables : n° devis, nom du client, adresse, n° article, Quantité, etc. En clair, ce sont tous les éléments susceptibles de changer d’un devis à l’autre.
Il faut ajouter à cela les éléments qui proviennent d’autres bases (ceux de la feuille Article ou Client par exemple) et ceux qui sont intégrés avec des formules et éventuellement d’autres éléments calculés par formules (ou procédure).
Les données spécifiques à chaque devis peuvent être placées dans une feuille dédiée qui sert de base de données. C’est ce que tu retrouves
en partie dans ta feuille "Historique_devis".
Pour éviter les ennuis, il te faut concevoir séparément la saisie du devis, l’enregistrement des données variables, la restitution (recherche, affichage, impression) et les traitements futurs (facturation, gestion stock, compta, …).
Bonne continuation.
Cordialement.