J'arrive pas à saisir...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Clochard
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Clochard

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum....

J'ai cherché durant des jours à trouver à quoi se rapporte le -21 à la fin de ma formule et je n'y arrive pas... j'ai 4 valeurs, premier, deuxième, troisième et quatrième... les nomsHommes recherchés sont en B22:B47

=INDEX(NomsHommes;ENT((GRANDE.VALEUR((Champ26);1)-GRANDE.VALEUR((Champ26)-LIGNE(Champ26)/100;1))*100) -21 )

Utilisée dans le champs26 ça fonctionne super
Champs26=M22:Q47

Mais utiliser dans le champs28... elle me donne quelques fausses réponses
Champs28=T22:V47
J'ai tenté de changer le -21 pour -20
En tout cas j'arrive à avoir la bonne réponse seulement si je modifie le -20 pour le deuxième et suite....

Est-ce que je peux me permettre de vous demander une explication concernant la fonction de ce -20 et comment je le dose...

Merci de l'attention que vous apporterez à ma question....

Clochard

Re : J'arrive pas à saisir...

Bonsoir,
n'arrivant pas à la cheville des formulistes de ce forum, j'aurai peut-être pu t'aider....
Cependant, n'ayant pas devant les yeux le pourquoi du comment cela devrait fonctionner, mais ne fonctionne pas, parce que si je mets -20, à la place de -21, alors que des fois, ça marche......

Euh, j'ai pas été clair?
Ah, j'ai pas bien deviné.......

Un fichier exemple, peut-être?

Re-,
étant toujours dans le noir absolu, la seule chose que je pourrais te dire, c'est que dans ta formule, INDEX, tout ce qui se rapporte à :

Code:
ENT((GRANDE.VALEUR((Champ26);1)-GRANDE.VALEUR((Champ26)-LIGNE(Champ26)/100;1))*100) -21

Te donne le numéro de ligne correspondant à la valeur que tu cherches....
Donc, soustraire 21 au numéro de ligne, y'a sûrement une raison, peut-être que ton tableau de recherche (Champ26), commence en ligne 22, peut-être pas.....

Bonsoir,

Pour le -21, c'est sans doute la différence entre une semele de crêpe et un double crème.

🙂

Sans blague, comme le dit bhbh, un p'tit fichier ça aiderait à comprendre la question ...

Comme le disait bhbh, le tableau commence ligne 22, donc la réponse est dans son message
Pour le reste, l'appliquation dans le champ 28, je suis désolée de ne pouvoir vous aider, je ne maîtrise pas du tout les fonctions matricielles que j'ai découvertes récement (sourire... ne le dites pas à jcgl qui serait déçu de mes piètres performances sur ce sujet...)
Je laisse la main à bhbh ou d'autres, avec mes plates excuses.
Bonne nuit à tous,
MTh

Bonsoir le Forum,

J'aimerais juste savoir pourquoi lorsque je prends le champ26 avec en fin de formule -21, ça fonctionne

Par contre si j'utile le champ28... avec -21 en fin de formule... ça ne fonctionne pas bien....

Tu as bien raison BHBH... mes champs débutent à la ligne 22... merci... j'ai saisi ce -21

Merci.... d'y regarder

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Tout d'abord j'ai pas la réponse toute faites, désolé 🙂

En fait, tes formules, mm avec "champ26" ne fonctionne pas, donc cela ne vient pas de "-21" (enfin peut être)

Si tu met par exemple 700 pour Gilles dans le tableau champ26, ça te sort en premier plus haut "jean pierre", tt comme pour champ 28.

Soit j'ai pas compris, ou soit ta formule a un pb;

@ +

Edit: dans ta formule enlève "ENT()" qui arrondi à l'entier inférieur, d'où ton problème de 21, 20 ...
Et là cela devrait fonctionner, cependant si dans ton tableau tu as deux valeur identique qui se suivent, ça pose pb ..

Dernière édition:

Boujour et merci Tiow, BHBH et Mth

J'ai, à ta suggestion Tiow, enlevé ENT dans ma formule et effectivement tout semble très bien fonctionner... même si j'ai plusieurs égalités en première position....

Merci beaucoup et bonne journée
Clochard

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour