j'ai besoin de retrouver les valeurs A,B,C,D,E,F

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion arnaud
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

arnaud

Guest
je vous explique mon probleme
j 'ai une machine d'usine avec un différencielle pour faire varier une vitesse, pour faire varier cette vitesse du différencielle j ai la formule suivante
216/Pas=i

i=A/B X C/D X E/F

le 'pas' mais donné suivant la pièce que j 'ai a réalisé mais cette valeur est comprise entre 3500 et 15000 avec des valeurs qui on pas mal de chiffre derriere la virgule.

pour pouvoir effectuer ma pièce j'ai besoin de retrouver les valeurs A,B,C,D,E,F sachant qu il doivent impérativement ce trouver entre 25 et 100 et qu'il sont des valeurs entière (25,26,27,28,......)

je vais vous mettre ci dessous un exemple
Pas=2651,886883
d'ou
216
i=_____________=0,081451438
2651,886883
en faisant les calculs a la main j ai trouvé que 'i' est égale

i=34/76X31/91X 31/58

ce resultat n est pas l'exactitude de ma recherche est tres proche,
ce que je cherche c 'est d etre le plus proche possible de ma recherche

merci de m aider

arnaud

Et bien ça y est !

j'ai abandonné l'idée d'une macro et après 48 h de surchauffe et avec l'aide de Monique, Celeda et Laurent, je suis reparti sur des formules.
Le tableau est trop lourd et donc j'ai effacé une partie des matrices : il suffit de recopier la formule dans chaque matrice.

Ensuite c'est tout automatique : on tape le pas souhaité dans la cellule J1 et on lit le résultat.

Je suis sûr qu'André trouvera qu'il y a beaucoup de colonnes pour obtenir 6 chiffres, que Jean Marie proposera mieux, que Monique trouvera (ou a déjà trouvé) une formule qui permette d'économiser des cellules, mais cette solution je l'ai trouvée presque tout seul !

J'espère que tu t'en servira Arnaud

B) [file name=calcul du pas machine allege_20050225184444.zip size=47120]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/calcul du pas machine allege_20050225184444.zip[/file]

GRAND MERCI

UN GRAND MERCI A TOUTES LES PERSONNES QUI ONT TRAVAILL2 SUR MON PROBLEME

J AI COMMENCE A L UTILISER ET JE ME SUIS APERCU QUE LE RESULTAT ETAIS MAIS SERAIT T IL POSSIBLE D 4AVOIR UNE PRECISION PLUS IMPORTANTE DE L ORDRE DE 6 OU 7 (VOIR PLUS) CHIFFRE DERNIERE LA VIRGULE
CELA NE ME DERANGE PAS SI LE FICHIER SERA PLUS LOURD

MERCI ENCORE A TOUT LE MONDE

Re:GRAND MERCI

QUAND JE PARLE D UNE PRECISION DE 5 OU 6 CHIFFRES DERRRIERE LA VIRGULE JE PARLE DE 'i'

EXCUSE MOI POUR CE MANQUE DE PRECISION

MERCI [file name=calcul du pas machine allege_20050225184444_20050227185438.zip size=47120]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/calcul du pas machine allege_20050225184444_20050227185438.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour,

Une variante.
C'est encore Indirect, Adresse, Min, Max, Ligne, Colonne, Abs
(formules matricielles, à valider par ctrl, maj et entrée)
Il y a un seul tableau.
(tu vas être content, Dugenou, j'ai économisé des cellules).

On retrouve souvent les mêmes paires,
sauf avec une des méthodes qui peut donner 3 paires différentes.

Arnaud, tu complèteras le tableau, je l'ai réduit pour que le fichier zippé ne dépasse pas 50 Ko
[file name=calcul du pas machine allegeV1_20050227224933.zip size=14597]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/calcul du pas machine allegeV1_20050227224933.zip[/file]

Pièces jointes

Bonsoir à tous,

Je me permets de m'infiltrer dans ce Fil pour réitérer la question que j'ai posée à Dugenou (que d'ailleurs j'ai appelé Jean Marie, qu'il me pardonne) dans un post adressé sur le Forum de présentation, afin de lui laisser un petit bonjour.
Pourquoi avez vous pris comme hypothèse de départ que A/B comme C/D et E/F (mais surtout A/B dans l'excellent travail de Jean-Yves) est égal à la racine cubique du nombre à approcher ?
Au départ, en me penchant sur la question, je considérais que, comme i est le produit de 3 facteurs, il fallait le décomposer en autant de produits de 3 facteurs que possibles. Comme c'était dément, j'ai vite abandonné.
Ne croyez vous pas délaisser quelques décompositions qui pourraient donner une approximation plus intéressante encore ?

Attention, ce ne sont que des réflexions personnelles que j'apporte, elles n'engagent que moi, et je ne permettrais certainement pas d'apporter une critique quelconque à l'excellent travail que vous avez réalisé.

Bisous

Bonjour à tous,

D'abord, je crois que dans le genre ZOP, j'ai encore une fois gagné la palme !! En recherchant des nouvelles de ce fil (qui a changé de nom) je suis retombé sur un autre fil d'arnaud sur le même thème dans lequel il explique qu'il utilise le solveur. Et là je prends une grosse claque car il arrive à son résultat avec 6 ou 8 cellules utilisées !!!

Lien supprimé(merci Brigitte pour la technique de l'url !)

Pour répondre à Léa : pour éviter de partir dans tous les sens et pour fixer une première valuer à rechercher, j'ai pensé que la racine cubique de l'objectif était un point de départ intéressant : il permetd'obtenir au final 3 rapports assez proches les uns des autres et de ne pas aller chercher dans les valeurs extrèmes des A, B, C, D, E, F (je me suis dit que pour régler une machine il valait mieux pas être au mini ou au maxi des réglages)

Pour ce qui est d'augmenter la précision, je ne vois pas bien sauf a essayer avec une autre valeur de A/B comme le propose Léa. Je pense aussi qu'on arrive pas loin de la précision maxi qu'on peut avoir raisonnablement avec Excel si on part de 6 chiffres derriere la virgule, qu'on divise par 216 et qu'on prend la racine cubique !

A vous lire...

Bonjour le fil, le Forum

Une petite recherche aléatoire te trouve rapidement une solution

Comme le hasard fait bien les choses.

Explications dans le fichier joint. [file name=ABCDEF_Arnaud.zip size=8451]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ABCDEF_Arnaud.zip[/file]

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
426
Réponses
10
Affichages
581
Réponses
20
Affichages