Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Iteration cumul.inter compte a rebours

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dadaboss92
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

dadaboss92

Guest
Bonjour,

J essaye de faire un calcul a rebours en utilisant l itération sur excel
J ai un revenu mensuel de 60$/mois et je ne veux dépenser que 30% pour mon prêt immobilier (18$/mois avec intérêt compris)

Il s agit d un prêt a amortissement constant sur 20 ans. Le montant emprunte est égal a mon budget x 12 mois x 20 ans (4320$) au taux de 10%

Sauf que si je rajoute les intérêts avec la formule cumul.inter(10%;20ans;4320;de 1ere année; a 20e année; fin de période) j obtiens 5829$ d intérêt donc 42$/mois et au total 60$/mois a payer !

Je suis donc totalement hors budget. J aimerais procéder a un calcul a rebours ou sachant que mon budget est de 18$/mois que j emprunte a 10% sur 20% quel est le montant empruntable ? (tout automatise par des formules bien sur).

Merci beaucoup pour votre aide. Les chiffres sont délirants je le sais.

Pièces jointes

Re : Iteration cumul.inter compte a rebours

Salut dadaboss92,

Tu as la possibilité d'utiliser le Solveur. Il ne s'agit pas à proprement parler de formule, mais c'est excel qui fait tous les calculs...

Tu peux demander au Solveur de te trouver la valeur de ton remboursement qui aboutit à un paiement mensuel de 18$, et ça te donne la valeur de 8$, tu peux donc emprunter 1872$.

Est ce que cette solution est susceptible de t'intéresser (pour savoir si je détaille), ou bien est ce que tu veux absolument des formules automatiques ?

Gurgeh

Bonjour
Merci pour ta reponse mais comme j ai bcp d autre situation identique le solveur n est pas la solution.

OK.

Si je reprends mes formules, la formule utilisée pour le calcul de la mensualité d'un crédit à taux fixe est

m=C*t/12 /[1-PUISSANCE(1+t/12;-n)]

Avec m la mensualité, C le capital, t le taux annuel, n la durée en mois.

Dans ton problème, tu connais m et tu veux en déduire C. On peut donc utiliser la formule :

C=m/(t/12)*[1-PUISSANCE(1+t/12;-n)]

Voir fichier joint pour la mise en oeuvre.

Gurgeh

Pièces jointes

Bonjour,
J ai travaillé un peu sur cette formule hier soir mais je n en suis pas arrivé au même resultat. Je vais tester ta version.
Merci je confirmerai si c est bon

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…