Inviter à activer l’option « Accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kiriko
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai un code qui ne s’exécute que si cette option est activée. Je recherche donc un code qui puisse :

- Détecter si l'option est cochée
- Si non, d'inviter l'utilisateur à l'activer (en "l'assistant" au maximum)
- Empêcher toute exécution des autres macros du classeur (ou alors, si c'est possible empêcher simplement l'ouverture du classeur?)tant que cette option n'est pas cochée...

Pour info, le code qui a besoin de cette option sert à désactiver/ réactiver la protection du projet Vba (avec mon mot de passe défini dans le code)

Merci par avance !!

Re : Inviter à activer l’option « Accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA"

Bonjour Dull et merci !
Vraiment très intéressant, le fil que tu me proposes...
Je vais tester, mais à la 1ère lecture, je ne suis pas sûr que cela active l'option "Accès approuvé au modèle d'objet du projet Vba"...
Mon souhait étant que le fichier ne s'ouvre pas (ou alors que les macros ne s'exécutent pas) si cette option est décochée (c'est une option "indépendante" de l'autorisation des macros), mais que s'il est bloqué, l'utilisateur ait l'info de la raison du blocage, et soit éventuellement guidé pour l'activation... Et ce, quel que soit le PC utilisé...

En tout cas, si le Fil indiqué ne sert pas ici, il me sera fort utile sur d'autres sujets, merci encore !!

Re : Inviter à activer l’option « Accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA"

Bonjour Kiriko, salut Dull 🙂 Efgé 🙂

@ Efgé : un peu plus simple avec On Error Resume Next :

Code:
Sub test()
On Error Resume Next
If IsError(ThisWorkbook.VBProject) Then MsgBox "Il faut activer.....", 64, "Erreur": Exit Sub
'---suite
End Sub

Bonjour Efgé et job75, merci à vous !
Cela me parait effectivement être le bon angle, je vais creuser en ce sens et reviendrais certainement vers vous dès que je coince...
Merci encore, Efgé, job75 et Dull

Bonjour à tous,
J'ai eu le même problème... et je demande à VBA d'activer l'option, et ça marche!!!
Test :
Décochez l'option « Accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA"
Fermez Excel
On est d'accord, l'option est décochée.
Alors Testez le fichier joint.
Il va afficher le message que l'option n'est pas cochée... et cocher l'option!
Fermez, et ré-ouvrez le ficher : il va indiquer que l'option est cochée.

Qu'en pensez-vous?

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Philippe K, bienvenue sur XLD,

Très bien pour votre 1er post, voici mes commentaires :

- les raccourcis clavier dépendent de la version utilisée, votre macro n'a pas d'effet sur Excel 2003

- sur Excel 2010 l'envoi de touches déverrouille malheureusement le pavé numérique

- au lieu de 15 Application.SendKeys une seule doit suffire :

Code:
Application.SendKeys "%f%obcc%adpp%v+{TAB}~{TAB}~"
Je n'ai pas testé.

A+

Bonjour Job75,
merci pour le commentaire, je confirme avoir testé sous Excel 2010.
Le pavé numérique est à reverouiller, en efffet :

Application.SendKeys "%f%obcc%adpp%v+{TAB}~{TAB}~{NUMLOCK}"

Le beurre et l'argent du beurre?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour