Inverser sens de lecture d'un tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nbouyer
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nbouyer

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Nathalie, je viens tout juste de m'inscrire car j'aimerai améliorer mes connaissances sur Excel.

Je suis novice (quelques petites connaissances sur Excel mais aucune de VBA)

Donc pour commencer, j'ai une petite question :
Je souhaiterai inverser le sens de lecture d'un tableau que j'ai réalisé, je m'explique : je souhaiterai que les données des lignes 2, 3 & 4 se retrouve dans ma colonne A & que les données de la colonne A se place sur ma ligne 2.

Merci de me dire si c'est possible & comment je pourrai procéder.

A bientôt
Nath

Re : Inverser sens de lecture d'un tableau

Bonjour,
si j'ai bien compris, regarde du côté du copier / collage spécial (transposé)
cependant, tu ne pourras pas recopier sur ton tableau d'origine, mais dans des cellules vides
Joins un petit fichier zippé exemple de ce que tu veux faire, on pourra peut-être t'expliquer

salut,

moi je fait une transposition des collones en lignes et vice versa avec INDEX/EQUIV

tu connais ?

des fois on est obligé because il n'y a que 256 collonnes sur Excel

par contre ce qui est dommage c'est que je ne pense pas que cela soit possible de recopier automatiquement il faut incrémenter les références de cellules à la main

oui ça dépend si elle veut conserver les liens

pour INDEX ça prend la valeur dans un tableau en fonction d'un numéro de ligne et de collone

une intersection quoi

EQUIV, c'est ce qui donne le numéro de ligne ou de collone

Ex: INDEX(A1:C10;2;3) donne le résultat dans le tableau A1;C10 de l'intersection la 2ème ligne et de la 3ème collone

Maintenant tu rajoutes le EQUIV pour avoir le numéro de ligne ou de col :

=INDEX([plage de données];equiv(Cellule;Collone;0);EQUIV(Cellule;Ligne;0))

Re-,
comme proposé plus haut, sélectionne ta zone (de A2 à BK16)
Copie (Ctrl + C, raccourci)
sélectionne la 2 ème feuille, positionne-toi en A2, et fais Edition/Collage Spécial, et coches "Transposé" en bas à droite
Il ne te reste plus que la mise en page à faire (si les noms n'apparaissent pas, la hauteur de ligne doit être modifiée)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
543
Réponses
4
Affichages
316
Réponses
15