Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Introduire une variable dans un collé avec liaison ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion THAR
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

THAR

Guest
Bonjour,

Je suis un utilisateur des fonctions de base de excel, mon niveau n'est donc pas très élevé!
J'utilise des feuilles excel émanant de 2 classeurs. J'encode ma comptabilité dans Mon classeur et je colle avec liaison dans le classeur de mon comptable(un peu différent!).J'aimerais introduire une variable dans cette liaison, à savoir le n° de la semaine de l'année (ex cette semaine, c'est la semaine 33) afin de changer 1 seule fois le chiffre de la semaine dans le 2è classeur, de manière à ce que toutes les cellules concernées pointent vers la bonne semaine donc la bonne feuille.

...\Comptabilité\2011\[Caisse SPRL hebdomadaire.xlsx]Semaine 23'!C27

Est-ce possible? Comment puis-je faire de manière simple
.Un autre forum a tenté de m'expliquer de manière très gentille mais j'été embarqué dans l'étude des macro pour pouvoir faire fonctionner un fichier qui aurait pu donner une ébauche de solution...bref, je n'ai ni les connaissance informatique, ni de temps à consacrer à l'etude de toutes les fonctions de Excel.
Je vous remercie de bien vouloir m'aider.
J'utilise excel 2007.
THARNouveau venu Messages: 5Inscription: 13 Août 2011, 14:46Version Excel: 2007

Re : Introduire une variable dans un collé avec liaison ?

Bonjour
dans excel il y a une fonction qui s'appelle n°.semaine= pas de macro
chemin fichier = macro
incorporer les deux= macro

en résumer il faudra prendre le temps d'apprendre un minimum des macros (sans ce minimum tu ne pourra pas incorporer nos formules dans ton classeur)
a+

Bonjour

dans excel il y a une fonction qui s'appelle n°.semaine= pas de macro

Pas toujours fiable et nécessite d'activer l'utilitaire d'analyse.

THAR
En revanche , tu trouveras moults fils de discussions traitant du numéro de semaine, avec des formules plus fiables, ou des fonctions vba personnalisées.

Pour les trouver, cliques sur la loupe en haut à droite de l'écran.

Dernière édition:

Bonjour
Il y a coller avec liason dans la boîte collage spécial.
Jamais utilisé ce truc là.
Ça fait quoi au juste ?
Je suppose que ça introduit des liaisons analogues aux références de cellules dans d'autres classeurs.
Mais faute d'avoir des fichier sous la main pour tester je ne vais pas pouvoir le tenter pour analyser ce que ça donne ni étudier ce qu'on peut faire du coté menu Edition, Liaisons... de mon Excel 2003 (qui n'est peut être pas le votre, alors ce sont pas les mêmes menus).
Ni voir ce qu'on peut combiner à l'aide d'un nom.
Désolé, sans fichier sur un truc aussi peu utilisé, sans rien voir en fait du problème, peux pas vous aider.
À+

Bonjour,

Une solution simple est d'utiliser la commande Modifier les liaisons sur tout le classeur :

- Excel 2003 => menu Edition - Liaisons

- Excel 2010 => onglet Données - Modifier les liens

A+

Voila j'ai mis un exemple des 2 fichiers interconectés en pièce jointe

Dernière modification par un modérateur:

Alors si je comprend bien vous ne voudriez plus coller en fait mais juste choisir un numéro de semaine et que ça change la liaison.
Enregistrez une nouvelle macro, pendant l'enregistrement modifier le lien de façon à obtenir le résultat souhaité, puis arrêtez l'enregistrement. Avec Alt F11 récupérez le code engendré, citez le ici et on tâchera de l'habiller un peu.
À+

Re,

Difficile d'utiliser vos fichiers, les formules de liaisons ne signifient rien...

Mais jusqu'à Excel 2007, on peut télécharger sur le web (c'est gratuit) la macro complémentaire Morefunc.

C'est une bibliothèque de fonctions créée par Laurent Longre.

On y trouve la fonction INDIRECT.EXT.

Utiliser alors par exemple comme formule de liaison :

Code:
=INDIRECT.EXT("'C:\...\Comptabilité\2011\[Caisse SPRL hebdomadaire.xlsx]Semaine "&NSem&"'!C27")
Nsem étant un nom défini contenant le numéro de semaine (ce peut être une cellule nommée).

Noter que la formule fonctionne même si le fichier source est fermé.

A+

Et bien merci pour les réponses.Je vais tester INDIRECT.EXT.
Pour ce qui est des macros, je n'ai encore jamais testé...et je nr sais pas comment cela fonctionne! Je me pencherai la-dessus dès que j'aurai un peu de temps.

L'idée est géniale, c'est ce que je recherche mais je n'arrive pas à la faire fonctionner. Voici ce que j'ai encodé pour une cellule:
=INDIRECT.EXT("'C:\...\Comptabilité\2011\[Caisse SPRL hebdomadaire.xlsx]Semaine "&NSem&"'!$E$7") et voici ce que me "répond" la cellule:
#VALEUR!

Lorsque je renvois vers la cellules contenant le numéro de la semaine:
=INDIRECT.EXT("'C:\...\Comptabilité\2011\[Caisse SPRL hebdomadaire.xlsx]Semaine "&A3&"'!$E$7") ou A3 est la cellule contenant le numéro de semaine, j'ai ceci comme message:
#REF!

Où ai-je commis une erreur?

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour THAR,

Où ai-je commis une erreur?

C'est à vous de voir, car la formule est bien celle que je vous ai indiquée.

Pour que la formule avec INDIRECT.EXT fonctionne il faut que :

- le fichier soit trouvé (chemin d'accès et nom à vérifier)

- la feuille Semaine XX existe, XX étant la valeur renvoyée par le nom Nsem.

Cela dit je n'ai jamais utilisé Morefunc sur Excel 2007, il peut y avoir des problèmes...

A+

Re,

Notez que Morefunc (pour l'instant ?) n'est pas téléchargeable sur Excel 2010.

Il faut alors se contenter de la fonction classique INDIRECT.

Il n'est plus nécessaire de préciser le chemin d'accès :

Code:
=INDIRECT("'[Caisse SPRL hebdomadaire.xlsx]Semaine "&NSem&"'!$E$7")
Mais la formule ne fonctionne pas si le fichier source est fermé.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…