Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Interrompre synchronisation OneDrive d'un dossier ou sous-dossie

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

RollyLCXL

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai des fichiers Excel avec macros qui fonctionnaient sous OneDrive. Je désactivais la collaboration des fichiers au début dans les paramètres de OneDrive et ensuite après avoir ajouté la valeur Word 32 bits appelée EnableAllOcsiClients dans le Registre Windows.

Mais Microsoft a totalement enlevé cette possibilité si j'ai bien compris. Je cherche à faire fonctionner de nouveau le tout. J'ai inclus dans le code la fonction GetLocalPath partout dont cela est possible et cela fonctionne soit pour aller chercher le chemon local. Mais ... pour certaines macros si le fichier est synchronisé ... cela pose problème.

J'ai trouvé le code ci-dessous qui est sensé faire en sorte que l'emplacement du fichier (des fichiers reliés) ne passe pas partie des dossiers synchronisés. Mais une ligne plante. Voir plus bas.

Auriez-vous svp une idée du comment corriger? Ou auriez-vous une autre solution?

Merci à l'avance.

On error goto Fin

Dim folderPath As String
Dim shell As Object

' Remplacez par le chemin du dossier que vous souhaitez exclure de la synchronisation
'folderPath = "C:\Users\VotreNomUtilisateur\Documents\MonDossier"
'folderPath = "C:\Users\Roland Miller\OneDrive - Logiciels Comptables XL inc\XLDossier3.95" & "\"
'folderPath = "C:\Users\Roland Miller\OneDrive - Logiciels Comptables XL inc\XLDossier3.95"
folderPath = GetLocalPath(Application.ThisWorkbook.path) & "\"

' Créer un objet Shell pour exécuter des commandes système
Set shell = CreateObject("WScript.Shell")

' Exécuter la commande onedrive /stop <chemin_du_dossier>
'N.B.: PLante à cette ligne avec aucun message d'erreur.
shell.Run "onedrive /stop """ & folderPath & """", 0, True

' Libérer l'objet Shell
Set shell = Nothing

MsgBox "La synchronisation du dossier " & folderPath & " a été arrêtée."

Fin:

Bonjour Rolly LCXL,
De mon côté j'ai toujours cette option (via fichier> options > Enregistrement).

En désactivant cela pour tes fichiers concernés cela ne répond t-il pas à ta question "interrompre synchronisation" ?
Cependant j'avoue que j'ai du mal à comprendre ta problématique en listant ton message.

Merci beaucoup pour la réponse et pour la suggestion. Désolé de revenir que maintenant. J'ai pu tester la solution proposée. Et non cela ne fonctionne pas. Par exemple même avec cette option désactivée les fichiers sont tout de même synchronisés. Et alors le problème surgit. Avec ou sans cette option activée ... si j'interromp manuellement la synchro OneDrive ... alors là cela fonctionne. Auparavant il y avait une option dans OneDrive que Microsoft a fini par totalement enlevé ... "Collaboration des fichiers" qui faisait en sorte que lorsqu'un fichier Office était ouvert ... alors ce fichier ne faisait pas partie de la synchro même si la synchro OneDrive était toujours en cours. On peut retrouver sur des posts des discussions à ce sujet. Microsoft mentionne que cela pouvait occasionner des pertes de données. Mais plusieurs se plaignent de ne plus pouvoir bénéficier de cette option. C'est que je fais des mises à jour de fichiers en transférant des données d'un fichier à d'autres. Je crois qu'une solution possible est de quitter momentanément OneDrive par VBA le temps de la mise à jour ... ce que je réussi ... et ensuite de le réactiver aussi par VBA. J'ai un bout de code qui est sensé le faire mais cela ne semble pas fonctionner.

Cette ligne ligne de code ... shell "explorer.exe %USERPROFILE%\OneDrive", vbHide ' Redémarrer OneDrive ... ne semble pas fonctionner. Je souhaiterais pouvoir relancer OneDrive mais aussi que l'icône de OneDrive en bas à droite ... à gauche de l'heure dans l'écran puisse aussi réapparaître.

Encore merci.

Merci pour ton retour et les précisions.
Je crois que malheureusement je suis incapable de t'aider, dsl !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…