tontonexcel
XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
J'ai créé ce code, lorsque je l'ai soumis à une personne pour le corriger, elle m'a dit que l'on devait toujours fermer les fichiers (instruction fichier_txt.close) en revanche elle n'a pas vraiment su m'expliquer pourquoi d'autant qu'après il y a le Nothing de la variable. Ce qui me semble surprenant c'est de constater que le fichier n'est à priori pas visible ni dans les applications ni en tant que processus
D'ou ma question : A quoi sert réellement l'instruction Close dans ce contexte ?
Merci
J'ai créé ce code, lorsque je l'ai soumis à une personne pour le corriger, elle m'a dit que l'on devait toujours fermer les fichiers (instruction fichier_txt.close) en revanche elle n'a pas vraiment su m'expliquer pourquoi d'autant qu'après il y a le Nothing de la variable. Ce qui me semble surprenant c'est de constater que le fichier n'est à priori pas visible ni dans les applications ni en tant que processus
D'ou ma question : A quoi sert réellement l'instruction Close dans ce contexte ?
Merci
VB:
Sub fso_ecrire_donnees_txt()
' Ecrire dans un fichier texte les données de la feuille "TEXTSTREAM" à partir de A1
Dim fso As FileSystemObject
Dim fichier_txt As TextStream
Dim num_ligne As Integer
Set fso = New FileSystemObject
' Init 1ère ligne
num_ligne = 1
With ThisWorkbook
' Créer fichier répertoire fichier Excel (True écrase fichier s'il existe)
Set fichier_txt = fso.CreateTextFile(.Path & "\export.txt", True)
With .Sheets("TEXTSTREAM")
' Boucle à partir de A1
Do While .Range("A" & num_ligne).Value <> ""
' Ecriture + retour à la ligne
fichier_txt.WriteLine (.Range("A" & num_ligne).Value)
' + 1 ligne
num_ligne = num_ligne + 1
Loop
End With
End With
' Cloture fichier ??
fichier_txt.Close
MsgBox ("Données exportées"), vbInformation
Set fichier_txt = Nothing
Set fso = Nothing
End Sub