Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Insertion de noms et commentaires automatiques

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ralph45
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ralph45

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous et à toutes,

C'est pas Noël, mais presque, puisque j'ai 2 cas à mettre en pratique :

1° Insertion de nom automatique
Via macro, comment peut-on insérer un nom à une plage de données qui évolue ?
Je reçois chaque semaine un fichier EXCEL qui me sert de base pour des analyses automatiques (avec l'assistant somme conditionnelle sur un autre onglet que je maîtrise, pas de souci de ce côté-là). Le souci est que ce fichier grandit constamment en nombre de lignes, le nombre de colonnes étant fixe. J'ai essayé avec un enregistrement de commandes, mais cela ne fonctionne pas.
Grosso modo, quel est le script qui me permettrait d'éviter de passer chaque semaine par la manipulation : Insertion/Nom/Définir... + Nom de la base fixe

2° Insertion de commentaires automatiques
Sur ce même fichier, une liste de codes collaborateurs est fournie. Comment à partir d'une table de correspondances Code Collab. / Nom Collab. insérer le nom de ceux-ci en commentaires + mise en forme de ces commentaires ?

Voir le fichier joint pour le point 2

Merci d'avance pour votre aide...
🙂

Re : Insertion de noms et commentaires automatiques

Bonjour

un truc dans le genre

sans doute à améliorer 🙄

explications : en feuille "liste" selectionner une cellule puis cliquer sur le bouton "test"

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Pour le nom de la plage MATRICE_CA, mets ce code dans ta feuille2 :

Sub Worksheet_Change(ByVal Cible As Range)
If Not Intersect(Cible, Range("A:A")) Is Nothing Then
Range(Range("A1"), Range("A1").End(xlDown)).Name = "MATRICE_CA"
End If
End Sub

à chaque mot en plus ou en moins dans la colonne A, la plage MATRICE_CA est redéfinie

Cordialement

Bonjour gilbert_RGI et mécano41,

Pour le premier point, c'est ce que je cherchais à... 99%.
Je vais compléter la commmande par un "Do While Activecell.Value <>""" car il y a plus de 1000 lignes à traîter. Une sélection par cellule + clic bouton serait fastidieuse. Mais c'est vraiment nickel !!

Pour le 2ème point, je manque de temps aujourd'hui pour le tester, mécano41, mais promis, je vous tiens au courant dans la journée de demain.

Encore merci à vous deux et passez un bon dimanche ! Reposez-vous, tout de même. 😉

cette automatisation est toujours faisable sans gros problème

Bon WE 😱

en pj un exemple

Pièces jointes

Dernière édition:

Voici une version modifiée :

- si l'on ne modifie qu'une cellule de la col.A de la feuille LISTE, le commentaire correspondant est affecté à cette cellule. C'est donc immédiat même avec plusieurs milliers de lignes
- si l'on modifie plusieurs cellules en même temps (par copier-coller), seules les cellules de la sélection sont traitées ; le temps dépend alors du nombre de cellules copiées
- si l'on cherche à coller une plage comportant plus d'une colonne, un message d'erreur est affiché (mais attention! les valeurs collées restent - je ne vois pas bien comment revenir en arrière par le VBA)

- si l'on ajoute ou modifie un code dans la feuille SOURCE, toutes les cellules de la col. A de la feuille LISTE comportant ce nom sont affectées du code. Les temps dépend du nombre de cellules concernées
- la suppression d'un nom dans la col. A de la feuille SOURCE n'est pas traitée dans l'autre feuille

Cordialement

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

P
Réponses
0
Affichages
973
P
L
Réponses
7
Affichages
4 K
lilidxb
L
J
Réponses
8
Affichages
978
jean_jack
J
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…