Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

insertion caractère NULL

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gnazefou84
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

gnazefou84

Guest
[RESOLU] insertion caractère NULL

Bonjour,
j'ai besoin d'envoyer des trames vers un concentrateur de liaisons asynchrones.
Bref, celles-ci doivent contenir le caractère NULL (entre autres) et je les crée avec Excel. Puis je fais un copier/coller dans le bloc-notes.
Mon problème est que je n'arrive pas à remplir une cellule avec ce caractère null, pas de problème avec les autres caractères de contrôle style SOH, STX ou EOT en faisant une formule =CAR(1) où j'obtiens une espèce de carré comme çà -->

Solutions qui ne marchent pas :
Faire Alt+0 dans la cellule
Faire une formule =CAR(0)
Faire une macro avec Range("A1").value=Chr$(0)
Faire une macro avec Range("A1").value=VbNullChar

D'autres idées? merci d'avance.

Dernière modification par un modérateur:
Re : insertion caractère NULL

Bonjour,

Il existe un caractère null ? je ne savais pas 😎

Je connais les "petits carrés", et pour en mettre un dans une cellule en effet j'y écris la formule =CAR(1).

Puis Copier et Collage spécial/Valeur pour supprimer la formule.

A+

Re,

Par acquis de conscience : j'espère que par caractère null vous ne voulez pas parler du texte de longueur nulle "" ?

Car alors formule ="" puis Copier-Collage spécial/Valeur.

A+

C'est un abus de langage mais je parle bien du caractère NULL cad 0 en décimale, 00 en hexadécimal ou 00000000 en binaire.

Tu m'as pris pour un null ou quoi?

Par contre, si qq'un me trouve une solution, j'imagine que ce ne sera pas forcément un caractère imprimable...contrairemnt aux petits carrés comme çà 

Bonjour à tous,

Null est une notion de base de données, et je ne sais pas si elle a été transposée à Excel... Il n'y a qu'en SQL qu'on fait la différence entre Null et "" ?

Bonsoir à tous
En exécutant pas à pas ce code
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]Sub toto()
Dim x, y, z, t
   x = Chr(0)
   z = ""
   y = Asc(x)
   t = Asc(z)
End Sub[/COLOR]
et en observant ce qui se passe dans la fenêtre Variables locales on constate que
  1. le caractère nul de code ASCII 0 existe ;
  2. il n'est pas assimilable à la chaine alphanumérique vide. (Une chaine, même vide, n'est jamais un octet unique.)
Toutefois, le caractère nul affecté à une cellule d'une feuille de calcul est interprété comme la chaine vide.
Conclusion (provisoire ?) : je ne vois pas de solution au problème comme il est posé par gnazefou84.​
ROGER2327

Bonsoir tout le monde,

en VBA on y arrive, reste à voir si ça ne serait pas un peu lourd selon comment est constitué ton fichier.
Code:
Sub test()
    Dim numfich As Integer, i As Long
    numfich = FreeFile
    Open "C:\tmp\test.txt" For Output As #numfich
    For i = 1 To 3
        Print #numfich, Cells(i, 1) & vbCrLf & Chr(0);
    Next i
    Close #numfich
End Sub
A l'éditeur hexa on a bien le 0 après le crlf

eric

Pièces jointes

[RESOLU] insertion caractère NULL

Merci Eriiiic, c'est exactement ce que j'attendais et çà marche très bien
Le (caractère) 00 est bien transmis à mon CLAS désormais.

Heureusement que mon souci n'était pas d'inscrire NULL dans une cellule mais dans un fichier texte via excel car là, il n'y avait pas de solutions apparemment...

Bien vu Roger!

je me suis mal exprimé, mettre NULL dans une cellule était en effet mon idée première mais la finalité était de pouvoir faire ensuite un copié/coller de cette cellule vers un fichier texte, ce dont m'affranchit la macro d'Eric qui écrit directement dans le fichier texte.
Sinon, comme tu le disais, on se retrouve avec une cellule vide...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
927
Réponses
40
Affichages
3 K
Réponses
7
Affichages
994
Réponses
7
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…