Insertion automatique de formules apres saisie d'une cellule

squalito

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une feuille de calcul avec des données à saisir (ligne par ligne) et des graphs.
les premières colonnes (disons de A à G) de chaque ligne contiennent des cellules vides à saisir et les colonnes suivantes (disons de (H à N) contiennent des formules qui font références aux données saisies sur la meme ligne colonnes A à G.
Les formules sont copiées sur plusieurs lignes par avance et la feuille est verouillée, l'utilisateur ne peut donc saisir que des données dans les celulles prévues à cet effet.

Des graphs font références aux cellules calculées.

Le problème est que le graph est faux car il prend les cellules vides (pas de valeur calculée mais une formule est présente) et utilise la valeur 0 (le graph pas la cellule pas encore calculée) ce qui fausse la courbe TENDANCE.

Ya t'il un e solution ?

J'ai vue sur un fichier excel un cas que j'essaye de reproduire et qui résoudrait mon problème.

Meme cas que moi, mais les formules ne sont pas copiées à l'avance sur les lignes non envcore saisies. Par contre des que l'utilisateur à saisie la dernière celllule alors les formules de la ligne précédente sont AUTOMATIQUEMENT insérées/collées sur la ligne en cours et calculées !

Donc si pas de saisie de la ligne X, il n'y a pas de formule dans les colonnes prévues à cet effet, le graph est donc juste. Mais des que l'on saisie des données et lorsque l'on fait TAB ou ENTREE sur la derniere cellule à "saisir" de la ligne alors les formules sont insérées automatiquement !

Comment faire cela ? impossible de trouver la solution !

J'espere que vous avez compris, désolé si je suis un peu long, mais c'est pour que vous compreniez bien. Je ne veux pas copier/insérer par avance des formules sur les lignes suivantes mais je voudrais qu'elles soient insérés automatiquement lorque l'on saisie une valeur dans une cellule !

Merci par avance

Pascal
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Insertion automatique de formules apres saisie d'une cellule

Bonjour,

Cela s'appelle une copie intuitive de formule.

Principe : Si quatre lignes adjacentes contiennent dans la même colonne la même formule (les unes sous les autres), saisir les constantes se rapportant à cette formule sur la ligne suivante copie la formule automatiquement.

Il y a néanmoins des limites à cette procédure.
Il faut que les constantes des quatre lignes supérieures soient saisies.
Cela ne semble fonctionner que pour des formules simples.

Il y a une explication sous l'aide MS, mais je ne l'ai pas retrouvée.
Donc à tester avant de mettre en place.

abcd
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Insertion automatique de formules apres saisie d'une cellule

Bonjour et bienvenue

C'est une macro evennementielle sur la saisie d'une cellule, comme ta feuille est protegée, la macro deprotege la feuille, tire les formules et reprotege la feuille
Code à mettre dans la section VBA de la feuille (Alt + F11)
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
      if target.column = 7 then ' Si c'est la colonne 7 (G)
             activesheet.unprotect Password:="Monmotdepasse" ' Deprotection de la feuille
             range("H" & target.row -1 & ":N" & target.row).filldown ' recopie les formules
             activesheet.protect Password:="Monmotdepasse" ' Protection de la feuille
      end if 
End Sub

oups : bonjour Abcd, je ne connais pas la copie intuitive des formules ?
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 180
Messages
2 085 993
Membres
103 081
dernier inscrit
jeromeolivier.raymond@wat