insérer une ligne identique + boîte de dialogue

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dibidibirek

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je prépare un fichier Excel et viens de découvrir comment enregistrer une macro (autant vous dire que je débute...).
J'aimerais créer une macro permettant la chose suivante :
- Apparition d'une boîte de dialogue demandant d'entrer un numéro de ligne (ça, si j'ai bien compris, ça se "dit" Rep = InputBox("Entrez un numéro de ligne"))
- L'utilisateur tape par exemple le chiffre 10
- En-dessous de la ligne 10 apparaît une ligne identique à la ligne 10, y compris avec formules et mise en forme
J'ai cherché un peu sur ce forum très riche, mais n'ai pas trouvé exactement la réponse à ma question - et mes connaissances sont tellement limitées que je ne vois pas du tout ce que je dois modifier quand je tombe sur une macro qui "ressemble" à ce que je cherche...
Y aurait-il une bonne âme pour m'aider ?

D'avance, un grand merci pour toute piste

Re : insérer une ligne identique + boîte de dialogue

Bonjour dibidibire

essaie ceci

Sub Macro1()

Dim ligne
Dim decal

ligne = InputBox("Entrez un numéro de ligne à decaler")
decal = ligne + 1
Rows(decal).Select
Selection.Insert Shift:=xlDown
Rows(ligne).Select
Selection.Copy
Rows(decal).Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteAll, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= False, Transpose:=False
End Sub

Merci pour cette réponse super rapide, tu as ma reconnaissance et mon admiration éternelles ! (si si)
J'ai intégré la macro à un bouton et ça fonctionne.
Restent deux petits détails :
- une fois que j'ai effectué la macro une fois, la boîte de dialogue invitant à saisir un numéro de ligne réapparaît automatiquement
- si je clique alors sur "Annuler", un message d'erreur apparaît : "Erreur d'exécution '13': Incompatibilité de type"
Est-ce qu'il y a moyen d'éviter ça ? Peut-être aurais-je dû préciser que je voulais associer la macro recherchée à un bouton, ça change peut-être quelque chose...

Le code du bouton ressemble à ça, du coup :

Private Sub CommandButton1_Click()

Call Macro1

Dim ligne
Dim decal

ligne = InputBox("Entrez le numéro de la ligne après laquelle vous souhaitez en ajouter une nouvelle")
decal = ligne + 1
Rows(decal).Select
Rows(ligne).Select
Selection.Copy
Rows(decal).Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteAll, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False

End Sub

Encore merci pour ces bons conseils.

Re,

Le code du bouton ressemble à ça, du coup :

Private Sub CommandButton1_Click()

Call Macro1

Dim ligne
Dim decal

ligne = InputBox("Entrez le numéro de la ligne après laquelle vous souhaitez en ajouter une nouvelle")
decal = ligne + 1
Rows(decal).Select
Rows(ligne).Select
Selection.Copy
Rows(decal).Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteAll, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False

End Sub

Encore merci pour ces bons conseils.

supprime la ligne en rouge Call Macro1

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
243
Réponses
3
Affichages
548
Réponses
5