Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Insérer un commentaire est grisé et n'apparaît pas dans le menu. Pourquoi ? Comment y remédier ?

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonjour


Je ne comprends pas pourquoi depuis que j'ai installé Office 365 (licence officielle payée).

Dois-je contacter le support Microsoft ?


Mon fichier apparaît comme "Réparé" chaque fois.
Comment faire en sorte qu'il ne soit plus endommagé ou autre... ?
Pour quelles raisons apparait-il comme ça (il se répare chaque fois) ?
Ce fichier comporte beaucoup d'onglets...


Merci
 
Solution
Re

@anthoYS
Au message#23, je te disais de travailler sur le disque dur
(juste le temps de faire toutes ces opérations de sauvegarde)

Si tu ne suis pas le mode opératoire que je te décris, c'est normal que cela coince.

Tu as un grand nombre de pistes dans cette discussion pour récupérer un maximum de données d'un classeur "abimé"

A toi d'être vigilant et de faire précisément ce que j'explique pour qu'on arrive au même point.

Sur mon classeur de test (qui est "faussement abimé), j'en suis à :
ETAPE SAUVEGARDE
1) Export du VBA -> OK
2) Copie en *.xlsx -> OK
3) Export des feuilles en CSV -> OK

Les étapes suivantes (qui restent à faire)
Lister les noms dans le classeur
Lister toutes les formules

ETAPE...

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Je suis sincèrement désolé avec mon problème et mon classeur auquel j'ai ajouté autant d'onglets...

Je vais revenir à un mode minimaliste, avec une dizaine d'onglets je pense...

Et faire simple... Là, avec les copies de feuilles de classeur etc. les formules se sont imbriquées...

Donc je vais refaire un classeur "sain" ...

Pardon une nouvelle fois...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@anthoYS
Tu travailles sur une clé USB ou sur ton disque dur ?

Relis plusieurs de mes messages attentivement.
(il me semble avoir conseillé de plutôt travailler sur le disque dur)

Tu verras qu'il s'agit de reconstruire ton classeur étape par étape1
1) On exporte le projet VBA
2) On récupère les données dans des fichiers CSV

A cette étape, on est déjà content, car on a pas tout perdu.

Ensuite, si on peut toujours ouvrir la copie classeur "problématique", il reste à lister les formules utilisées, les plages nommées etc.

Bref cela prends du temps.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@anthoYS
Pourquoi t'excuser ???
Pour ma part, j'ai simplement déroulé le mode opératoire que j'utiliserai si j'avais le même problème avec un classeur Excel endommagé sur mon PC.

Pourquoi tu avais 219 onglets ?
C'est toi qui les a créé au fil du temps ?
 

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Oui, je travaille sur clé usb (et je fais des sauvegardes sur le cloud à savoir sur MEGA.nz et maintenant OneDrive essentiellement) mais j'ai fait pareil avec le classeur sur le disque dur ... La taille du fichier csv est folle!
 

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Oui, je travaille sur clé usb (et je fais des sauvegardes sur le cloud à savoir sur MEGA.nz et maintenant OneDrive essentiellement) mais j'ai fait pareil avec le classeur sur le disque dur ... La taille du fichier csv est folle!
Oui pour le conseil de travailler sur le disque dur seulement le fichier était devenu fonctionnel donc j'en ai fait une copie à nouveau sur la clé usb puis après j'ai pris ce "mauvais" plis...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@anthoYS
Au message#23, je te disais de travailler sur le disque dur
(juste le temps de faire toutes ces opérations de sauvegarde)

Si tu ne suis pas le mode opératoire que je te décris, c'est normal que cela coince.

Tu as un grand nombre de pistes dans cette discussion pour récupérer un maximum de données d'un classeur "abimé"

A toi d'être vigilant et de faire précisément ce que j'explique pour qu'on arrive au même point.

Sur mon classeur de test (qui est "faussement abimé), j'en suis à :
ETAPE SAUVEGARDE
1) Export du VBA -> OK
2) Copie en *.xlsx -> OK
3) Export des feuilles en CSV -> OK

Les étapes suivantes (qui restent à faire)
Lister les noms dans le classeur
Lister toutes les formules

ETAPE RESTAURATION
1) Importer les CSV dans un nouveau classeur
2) Importer le VBA
3) Recopier les formules
4) Reproduite les formats
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Suite de l'opération
Ci-dessous une macro simple pour lister toutes les formules du classeur sur une nouvelle feuille nommée FORMULES.
(La macro est à lancer une seule fois, sinon elle plantera puisqu'elle voudra créer une feuille qui existe déjà)
Code:
Sub Lister_Formules()
Dim sht As Worksheet, myRng As Range, newRng As Range, c As Range
Application.ScreenUpdating = False
Worksheets.Add(after:=Worksheets(Worksheets.Count)).Name = "FORMULES"
Sheets("FORMULES").Range("A1:C1") = Array("Nom feuille", "Adresse Cellules", "Formule")
For Each sht In ActiveWorkbook.Worksheets
        If sht.Name <> "FORMULES" Then
            Set myRng = sht.UsedRange
           On Error Resume Next
            Set newRng = myRng.SpecialCells(xlCellTypeFormulas)
            For Each c In newRng
            With Sheets("FORMULES")
                .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Offset(1, 0).Value = sht.Name
                .Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp).Offset(1, 0).Value = VBA.Replace(c.Address, "$", "")
                .Cells(Rows.Count, 3).End(xlUp).Offset(1, 0).Value = Mid(c.FormulaLocal, 2, (Len(c.FormulaLocal)))
            End With
            Next c
        End If
    Next sht
    Sheets("FORMULES").Cells(1).CurrentRegion.Borders.Value = 1
    Sheets("FORMULES").Cells(1).CurrentRegion.Columns.AutoFit
End Sub

Ensuite pour lister les noms, il me semble que j'ai déjà expliqué la méthode manuelle plus bas dans le fil.

Ci-dessous une macro pour faire la même chose
VB:
Sub Lister_NOMS_CLASSEUR()
Dim ws As Worksheet
Set ws = Worksheets.Add: ws.Cells(1).ListNames
End Sub
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

@anthoYS
Pour ce qui concerne la réimportation des fichiers CSV, voici une macro simple.
VB:
Sub IMPORTER_CSV()
Dim FilesToOpen, x%
Application.ScreenUpdating = False
FilesToOpen = _
Application.GetOpenFilename(FileFilter:="Fichier CSV (*.csv), *.csv", MultiSelect:=True, Title:="Importation Fchiers CSV")
If TypeName(FilesToOpen) = "Boolean" Then
    MsgBox "Aucune sélection"
    GoTo ExitHandler
End If
x = x + 1
While x <= UBound(FilesToOpen)
    With Workbooks.Open(Filename:=FilesToOpen(x), Local:=True)
        .Sheets(1).Copy After:=ThisWorkbook.Sheets(ThisWorkbook.Sheets.Count)
        .Close False
    End With
    x = x + 1
Wend
ExitHandler:
Application.ScreenUpdating = True
Exit Sub
End Sub
Test OK sur une petite quantité de fichiers CSV.
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…