Insérer colonnes après RechercheV

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

louislouise

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouvelle ici, et espère donc que la question n'ait pas déjà été posée ; j'ai cherché, mais pas trouvé... :-/

En pj, une illustration de mon problème :
- Un onglet "Compile"
- Un onglet "Agent n°1" + un onglet "Agent n°2"

Pour compiler, j'utilise donc la rechercheV (ou Vlookup). Mais, après coup (c'est ici que commence le pb), il me faut ajouter entre mes colonnes "robes" et "chemises", une colonne "pulls" par exemple... J'insère donc cette colonne dans les 3 onglets, mais de ce fait, les totaux (initiaux) dans l'onglet compile ne sont donc plus bons, car tout s'est "décalé".... grrrrr.

Comment faire ?
Dans mon "vrai" cas, il me faut insérer une dizaine de colonnes (compile de +/- 50 colonnes, 300 lignes), donc si je pouvais "automatiser" cela, ce serait TOP !!

Merci par avance pour votre aide !
Bonne soirée,

Julie

Pièces jointes

Re : Insérer colonnes après RechercheV

Bonjour et Bienvenue sur XLD,
en onglet Compile!B2,
Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV($A2;'Agent n°1'!$A:$M;EQUIV(Compile!B$1;'Agent n°1'!$1:$1;0);0);RECHERCHEV($A2;'Agent n°2'!$A:$M;EQUIV(Compile!B$1;'Agent n°2'!$1:$1;0);0))
@ tirer vers le bas et vers la droite
@ + +

Bonjour DoubleZero,

Je suis bluffée par le fait que vous me proposiez une macro !! Est-ce que cela vous prend beaucoup de temps ?

Toutefois, Excel me dit "Impossible de trouver la macro...". MAIS... comme je suis sur Mac à la maison, n'est-ce pas là le problème ? J'essaierai donc votre macro dans de meilleures conditions lundi, au bureau (sur PC donc) 😉

Je vous tiens au courant,
Bon week-end & encore merci,

Julie

Et bien voilà, c'est 2008 !!! Héhé (je n'aime pas du tout Excel sur Mac, je n'ai pas les mêmes repères que sur PC, et bizarrement je trouve cela moins intuitif). Bref, donc je teste lundi au bureau, et je reviens vers vous DoubleZéro !

Re bonjour à tous,

DoubleZéro : la macro fonctionne impec ! En revanche, je dois l'appliquer à mon cas, donc n'étant pas experte sur Excel, il faut que je m'y penche calmement (toutefois, j'ai regardé le détail de la macro, et je suis surprise car pas si long en fait!).

Rachid : j'ai essayé la formule, mais je ne parviens pas à la faire fonctionner sur mon "vrai" cas. J'ai essayé de mettre le nouveau doc en pj, mais trop lourd (390Ko... grrr) => je peux l'envoyer par e-mail sinon... just let me know.
Sur l'onglet compile, j'ai mis une cellule en jaune (là où j'ai essayé + commentaire). Pourriez-vous y jeter un oeil ou pas ? Ou quelqu'un d'autre......

🙂 Merci beaucoup pour votre aide !
Julie

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour