• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gruick
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
Je confectionne un programme pour jouer aux dominos avec excel, et je suis devant un problème :
Mon écran est petit et m'oblige à recourir à la scroll horizontale.
Dès le deuxième coup, les inputbox que j'ai programmées dans la sub jeu()ne supportent pas le mouvement et me signalent une erreur 424 "objet requis".
La même macro à peu près marche très bien sur un autre dossier plus simple. (domino2) que je joints aussi pour comparaison
Gruick ne comprend plus rien.
j'ai essayé avec des dim, des public, des static, pour mes variables "choix" et "où", rien à faire.
Comme dans l'absolu il faut prévoir une table de jeu de 2x28, je suis coincé. J'avoue ne pas avoir essayé de mettre la table sur une autre feuille, de toutes façons il faudra la voir pour la consulter et déterminer sa stratégie de jeu. Bien sur, plus tard, chaque joueur ne verra pas les dominos des autres. (Et je compte faire jouer aussi l'ordinateur).
A lancer par la macro dominos()
S'il y a quelqu'un que ça intéresse... comme dit Polnareff
Merci d'avance à mes bienfaiteurs,
Gruick

Pièces jointes

Re : inputbox rétive

bonjour Gruick
je me demande si c'est bien scroll qui donne une erreur
comme suit pas de problème,tu entres un nombre
ou tu sélectionnes une cellule
sub x
Dim choix
Worksheets("Feuil1").Activate

On Error Resume Next
Application.DisplayAlerts = False
choix = Application.InputBox(Prompt:="Coucou", _
Title:="Quelle cellule ?", Type:=1 + 8)
On Error GoTo 0
Application.DisplayAlerts = True

If IsNumeric(choix) And choix <> 0 Then
MsgBox choix
Else
Exit Sub
End If

'avec set choix et type:=8 choix reste nothing
If choix Is Nothing Then
Exit Sub
Else
Range(choix) = 28

End If
end sub
à bientôt

Bonjour Wilfried42 et Bebere,

@Wilfried
Les USF sont un domaine que je maîtrise difficilement. Dans ce cas il faudrait qu'il m'indique les dominos en possession du joueur jouant, les possibilités du genre il faut du 5, du 1, du 3... , qu'il me donne la possibilité de piocher, de passer, mais là où se sera quasi impossible, de placer le domino choisi.
J'avoue mes faiblesses.

@Bebere
En fait je veux choisir un domino, l'inverser si nécessité, et le placer sur la table de jeu. Donc, il faut le désigner à la souris, sa valeur m'est utile en cas d'inversion, et le placer en le retirant de la liste individuelle.
C'est bien le scrolling qui me gêne, car si je réduis par un zoom à 75%, tout marche bien. Mes variables "choix" et "où" semblent disparaître tant de l'écran que du programme. j'ai essayé avec static, pareil.

J'ai essayé de le faire "radotter" par une instruction narcissique :
1 on error goto 1, et
2 on error goto 2,
là ça marche, mais faut pas se gourrer ni faire un autre scrolling.

Donc, les bonnes idées sont toujours les bienvenues...

merci encore

Gruick

Je crois avoir trouvé une astuce : faire 2 fenêtres, une pour le choix, et une pour le où, c'est à dire la première centrée sur les joueurs, et la deuxième le tapis. Je teste sur une partie. Pour passer je vais me servir du bouton annuler mais là aussi, je dois chercher l'astuce de ce fichu bouton,
A plus, moi qui pensais que c'eût été simple !!! et puis reste le décompte en fin de partie, boudiou !
Gruick

Edit :
Bon, ça marchait, alors j'ai voulu masquer les joueurs dont ce n'était pas le tour, ça ne marche plus. Bref, inputbox n'aime pas les mouvements. Retour au début, goto 0.

Dernière édition:

Bonjour à tous,
Déjà en page 5, grâce au succès du forum.
Je refais surface, avec un programme qui semble marcher, j'ai supprimé les scroll bars, traité les masques des joueurs passifs, et étudié les interdits (mauvais placement et non coïncidence).
L'idéal serait de trouver une police (de caractères) adéquate. Je rêve.
Et puis il me reste à faire jouer l'ordinateur, mais vu la réussite des parties humaines, ça devrait poser moins de problème.
Je suis néanmoins tombé sur un os : le bloquage (plus personne ne peut jouer et il n'y a plus rien à piocher. Comment déterminer ainsi la fin de la partie.
Amis matheux, à vos neurones.
Je vous livre le prog, qui demande sans doûte des compléments, ne serait-ce qu'artistiquement.
Si quelque(s) un(s), peuvent s'inspirer des instructions existantes pour confectionner l'USF, ne suis également preneur.
A vous lire,
Gruick

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour