Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Infos-bulle dans la Barre d'Outils "Accès Rapide"

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
je souhaiterais ajouter une Info-Bulle pour une macro personnelle que j'ai ajouté dans la Barre d'Outils "Accès Rapide".
Comme pour les fonctions prédéfinies, par exemple pour insérer une forme, on a bien une info-bulle descriptive

Pour une macro personnelle, l'info-bulle ne contient que le nom de la macro, ici pour une macro nommée MEF_SELECTION

Sur le plan descriptif, c'est un peu juste ...
Je n'ai pas trouver (pas su ?) de solution dans le remarquable travail de @patricktoulon CreatorRibbonX ImageMso 2023 V4.9.X V 5.0
J'ai pourtant regardé les 2 premières des 50 vidéos et lu un certain nombre des 20 pages de posts.
Son travail concerne uniquement le Ruban, mais j'ai peut-être mal vu
Je vois bien une solution de bûcheron :
Pour une macro appelée initialement MA_MACRO, la renommer en MA_MACRO_qui_fait_ceci_et_cela !
Mais comme vous le voyez, ce n'est pas très fin ...

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir @patricktoulon :
Comme pour une personnalisation classique de la Barre d'outils d'accès rapide, directement depuis une feuille Excel (le fichier xlam contenant la macro étant chargé) :
- Barre d'outils d'accès rapide,
- clic droit -> personnaliser la Barre d'outils d'accès rapide
- dans la liste déroulante : Macros
- sélection de la macro dans la liste affichée
- Ajouter

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Merci @patricktoulon,
A la fois pour avoir pris le temps de faire cette vidéo et d'avoir taper dans le mille.
Et pour prouver que j'ai bien suivi (au moins le comment faire !) :

Et la ligne qui bulle :
VB:
<mso:button idQ="x1:C:_Users_crocrocro_AppData_Roaming_Microsoft_AddIns_MEF_Partielle.xlam_MEF_Selection_1" visible="true" label="MEF_Selection" imageMso="MailMergeResultsPreview" supertip="La bulle a Patrick &#10; a la ligne sans accent" onAction="C:\Users\crocrocro\AppData\Roaming\Microsoft\AddIns\MEF Partielle.xlam!MEF_Selection"/></mso:sharedControls>

j'avais bien vu ton supertip dans ta vidéo Ribbon mais je n'osais imaginer que ce serait aussi facilement applicable (quand on nous dit comment faire ).
En même temps que je suivais ta vidéo, je modifiais le fichier Excel.officeUI, sans l'avoir sauvegardé, grossière erreur de ma part : un erreur que je n'ai pas trouvé dans un premier temps et dans ma barre d'accès rapide qui était bien garnie, il ne me restait plus que les 3 icônes de base. J'ai finalement trouvé le pourquoi : un point d'exclamation ! au lieu du ; pour effectuer le saut de ligne dans l'info-bulle. Comme tu l'as déjà fait remarquer dans une de tes vidéos Ribbon, pas évident dans le fichier généré (qui heureusement ici ne fait pas 1000 lignes) de trouver l'erreur.
J'essaierai de voir par moi-m^me la question des accents.
Merci encore

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le fil,
pour les accents, voici un lien Les correspondances des encodages de caractères accentués
Cliquer sur le caractère accentué de votre choix et sélectionner le code HTML Décimal
Par exemple pour é &#233;
Coller-le dans le fichier Excel.officeUI là où vous voulez avoir un é
Un conseil, avant de bricoler le fichier Excel.officeUI, faites-en une sauvegarde (un simple Copier) ou, ce qui revient au même, un Export depuis le Personnalisation de la Barre d'Outils Accès Rapide.

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
En pj, un fichier qui permet de transcoder les caractères accentués et les caractères spéciaux.
Un tableau de 4 colonnes
- Colonne A, le caractère que l'on souhaite avoir dans l'info-bulle
- Colonne B, le caractère correspondant à écrire dans la chaine à coder :
Les caractères normaux (non accentués ne sont pas présents dans le tableau
En G1 (nommée PREFIXE), µ un caractère rarement utilisé qui sera utilisé selon le besoin comme préfixe dans la colonne B, essentiellement pour les caractères spéciaux (par exemple pour un saut de ligne µLF (formule = PREFIXE & "LF" et pour µ, ce sera µMU )
- Colonne C, la description du caractère
- Colonne D, le code HTML décimal qui viendra en remplacement dans la chaine codée

Il n'y a plus qu'à coller la chaine générée 'en J2) dans le supertip !
Dans l'exemple on obtient

Pièces jointes

• Codes HTMLDécimal.xlsm
    31.5 KB · Affichages: 0
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…