Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thalie45
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

thalie45

Guest
Bonjour à tous;
est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi +1 dans la formule ci-dessous
=SI(OU(D27="";D28="");"";INDEX(C5:K25;D27+1;D28+1)),
je mets le fichier en pièce jointe.
Merci par avance,

Pièces jointes

Re : Index

Bonjour le Forum,
Bonjour thalie45,

C'est par exemple pour l'ancienneté compenser la ligne qui représente la valeur 0

dans la colonne ou tu as les année d'ancienneté la 1° ligne du tableau est 0 Ancienneté ce qui fait que si tu compte le nombre de ligne pour arriver a ancienneté 11 il y a 12 lignes soit la valeur de D27+1

Idem pour le nombre d'enfant qui débute a 0

Jocelyn

Re : Index

Bonjour, salut Jocelyn et kjin,

La fonction INDEX renvoie le numéro de la ligne (ou de la colonne) dans la plage définie, et non la valeur.

Ainsi : =INDEX(C5:K5;D28) renvoie 850, qui est la 8ème valeur dans la plage C5:K5 mais ne correspond pas à la valeur de l'en-tête de colonne.

La formule employée n'est valable que si les en-têtes de lignes et de colonnes sont en progression arithmétique avec un pas de 1.

Je lui préfère la formule suivante :
Code:
=SI(D27*D28;DECALER(B4;EQUIV(D27;B5:B25;0);EQUIV(D28;C4:K4));"")

La condition préliminaire OU(D27="";D28="") a été remplacée par D27*D28 (plus courte).
Dans la 1ère formule si la condition renvoie 0, elle renvoie "", si non la valeur cherchée.
dans le 2ème formule si la condition renvoie une valeur >0, elle renvoie la valeur cherchée, si non "".

J'espère avoir été clair

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 problème d'index
Réponses
19
Affichages
498
Réponses
4
Affichages
266
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…