Index/equiv/multicriteres --> bulletin d'appel renseigne par planning <--

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LAMULE
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

LAMULE

Guest
Bonjour à tous !!

Je consulte depuis longtemps le forum EXCEL et je remercie tous les participants de l'entraide qu'ils fournissent.

Aujourd'hui je sèche sur un problème......

->Je cherche à renseigner un bulletin d'appel en fonction d'une grille de planning<-

La difficulté étant de pouvoir utiliser les postes renseigné dans une colonne jour après jour (LE PLANNING) et en extraire les noms correspondant à une date donnée (LE BULLETIN D'APPEL).

Un exemple sera certainement plus explicite.

Pièces jointes

Re : Index/equiv/multicriteres --> bulletin d'appel renseigne par planning <--

Bonjour,
joli fichier bien clair !
Si j'ai compris : en d19:
=INDEX($A$4:$A$8;EQUIV(C19;DECALER($B$4:$B$8;;$L$14-1);0))

décaler permet de déplacer la colonne où on va chercher le poste. J'ai utilisé L14 mais tu peux remplacer par la formule en L14.
On peut éviter le -1 en écrivant $a$4:$a$8 au lieu de $b$4:$b$8

Cordialement

SUPER !!

Depuis 2 jours je cherchais à insérer la fonction "DECALER" mais en vain !
Je pense trouvé où je butais ..... ECLAIREZ MOI !! :

si la syntaxe (la votre) :

=INDEX($A$4:$A$8;EQUIV(C19;DECALER($B$4:$B$8;;$L$1 4-1);0))

où :

$L$1 4-1 peut être remplacé par la formule de la cellule L14

la syntaxe devient alors :

=INDEX($A$4:$A$8;EQUIV(C19;DECALER($B$4:$B$8;;EQUIV(E18;B2:M2;0)+EQUIV(D18;B3:G3;0)-1-1);0))

-1-1 ??? j'ai simplifié la syntaxe en -2, mais jusqu'à ce jour je laissais -1 et la formule renvoyais #N/A...alors qu'avec -2 CELA FONCTIONNE !!!

Quelle est l'utilité de cette valeur ??

re,
equiv renvoie 1 et non 0 quand la valeur cherchée se trouve dans la première colonne. Tu l'avais d'ailluers bien noté puisque tu avais déjà -1 en L14. Donc si on veut décaler de 0 quand on trouve 1, il faut écrire equiv()-1. L'autre solution est de commencer en colonne A eu lieu de B : dans ce cas on décale bien de 1 quand on veut la première colonne.

OK, effectivement j'ai omis la valeur 1 de EQUIV...j'en prend bonne note....

Maintenant serait il possible de rendre la longueur des colonnes dynamiques en fonction de la dernière cellule vide ??

Je tente les fonction imbriqué : DECALER avec NBVAL pour chaque chant définissant la longueur des colonnes

mais toujours un retour #N/A.

voici la syntaxe :

DECALER($a$1;1;0;NBVAL($a:$a)-1;1)

que j'insère à la place de : $A$4:$A$8 et $B$4:$B$8

=INDEX($A$4:$A$8;EQUIV(C19;DECALER($B$4:$B$8;;EQUIV(E18;B2:M2;0)+EQUIV(D18;B3:G3;0)-2);0))

soit :

=INDEX(DECALER($a$1;1;0;NBVAL($a:$a)-1;1);EQUIV(C19;DECALER(DECALER($b$1;1;0;NBVAL($b:$b)-1;1);;EQUIV(E18;B2:M2;0)+EQUIV(D18;B3:G3;0)-2);0))

Re,
1) je n'aime pas trop l'utilisation de colonnes entière
2) j'aime mieux compter les valeurs à partir de la première qui m'intéresse (ne pas compter les en tête de colonne.
Donc j'écrirai plutôt ceci :
DECALER($A$4;0;0;NBVAL($A$4:$A$10000)😉 et DECALER($B$4;0;0;NBVAL($A$4:$A$10000)😉 : je garde la colonne A pour compter afin davoir des zones de même longueur.
en cas de probleme : remets un fichier en ligne

Cordialement
ps remplacer les smiley par des ; )
oups : mettre aussi des $ devant 4 et 10000

Dernière édition:

Je comprend 10000 sera amplement suffisant !! tout fonctionne parfaitement...

En tout cas un grand merci pour m'avoir sortie cette épine du pied et aussi pour ta rapidité de réponse !!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour