Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Index/equiv/multicriteres --> bulletin d'appel renseigne par planning <--

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LAMULE
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

LAMULE

Guest
Bonjour à tous !!

Je consulte depuis longtemps le forum EXCEL et je remercie tous les participants de l'entraide qu'ils fournissent.

Aujourd'hui je sèche sur un problème......

->Je cherche à renseigner un bulletin d'appel en fonction d'une grille de planning<-

La difficulté étant de pouvoir utiliser les postes renseigné dans une colonne jour après jour (LE PLANNING) et en extraire les noms correspondant à une date donnée (LE BULLETIN D'APPEL).

Un exemple sera certainement plus explicite.

Pièces jointes

Re : Index/equiv/multicriteres --> bulletin d'appel renseigne par planning <--

Bonjour,
joli fichier bien clair !
Si j'ai compris : en d19:
=INDEX($A$4:$A$8;EQUIV(C19;DECALER($B$4:$B$8;;$L$14-1);0))

décaler permet de déplacer la colonne où on va chercher le poste. J'ai utilisé L14 mais tu peux remplacer par la formule en L14.
On peut éviter le -1 en écrivant $a$4:$a$8 au lieu de $b$4:$b$8

Cordialement

SUPER !!

Depuis 2 jours je cherchais à insérer la fonction "DECALER" mais en vain !
Je pense trouvé où je butais ..... ECLAIREZ MOI !! :

si la syntaxe (la votre) :

=INDEX($A$4:$A$8;EQUIV(C19;DECALER($B$4:$B$8;;$L$1 4-1);0))

où :

$L$1 4-1 peut être remplacé par la formule de la cellule L14

la syntaxe devient alors :

=INDEX($A$4:$A$8;EQUIV(C19;DECALER($B$4:$B$8;;EQUIV(E18;B2:M2;0)+EQUIV(D18;B3:G3;0)-1-1);0))

-1-1 ??? j'ai simplifié la syntaxe en -2, mais jusqu'à ce jour je laissais -1 et la formule renvoyais #N/A...alors qu'avec -2 CELA FONCTIONNE !!!

Quelle est l'utilité de cette valeur ??

re,
equiv renvoie 1 et non 0 quand la valeur cherchée se trouve dans la première colonne. Tu l'avais d'ailluers bien noté puisque tu avais déjà -1 en L14. Donc si on veut décaler de 0 quand on trouve 1, il faut écrire equiv()-1. L'autre solution est de commencer en colonne A eu lieu de B : dans ce cas on décale bien de 1 quand on veut la première colonne.

OK, effectivement j'ai omis la valeur 1 de EQUIV...j'en prend bonne note....

Maintenant serait il possible de rendre la longueur des colonnes dynamiques en fonction de la dernière cellule vide ??

Je tente les fonction imbriqué : DECALER avec NBVAL pour chaque chant définissant la longueur des colonnes

mais toujours un retour #N/A.

voici la syntaxe :

DECALER($a$1;1;0;NBVAL($a:$a)-1;1)

que j'insère à la place de : $A$4:$A$8 et $B$4:$B$8

=INDEX($A$4:$A$8;EQUIV(C19;DECALER($B$4:$B$8;;EQUIV(E18;B2:M2;0)+EQUIV(D18;B3:G3;0)-2);0))

soit :

=INDEX(DECALER($a$1;1;0;NBVAL($a:$a)-1;1);EQUIV(C19;DECALER(DECALER($b$1;1;0;NBVAL($b:$b)-1;1);;EQUIV(E18;B2:M2;0)+EQUIV(D18;B3:G3;0)-2);0))

Re,
1) je n'aime pas trop l'utilisation de colonnes entière
2) j'aime mieux compter les valeurs à partir de la première qui m'intéresse (ne pas compter les en tête de colonne.
Donc j'écrirai plutôt ceci :
DECALER($A$4;0;0;NBVAL($A$4:$A$10000)😉 et DECALER($B$4;0;0;NBVAL($A$4:$A$10000)😉 : je garde la colonne A pour compter afin davoir des zones de même longueur.
en cas de probleme : remets un fichier en ligne

Cordialement
ps remplacer les smiley par des ; )
oups : mettre aussi des $ devant 4 et 10000

Dernière édition:

Je comprend 10000 sera amplement suffisant !! tout fonctionne parfaitement...

En tout cas un grand merci pour m'avoir sortie cette épine du pied et aussi pour ta rapidité de réponse !!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…