Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Index, equiv A l'aide, svp!

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

philips9

XLDnaute Nouveau
Bonjour amis du forum.

J'essaie de mettre au point une formule combinant Index, Equiv en vue d'afficher la dernière valeur à condition d'une colonne contenant des cellules vides. Je me suis inspiré d'un tuto de Monique et d'ailleurs mais en vain. Je crois être proche de la solution mais le problème réside dans l'écriture de la formule. Ci-joint fichier. En F10-F12 j'ai bricolé des formules, du moins de ce que je comprenais. Une solution aujourd'hui (ou demain) serait un beau cadeau d'anniversaire. Eh oui, c'est aujourd'hui...

D'avance, je vous remercie.

Pièces jointes

Re : Index, equiv A l'aide, svp!

Bonjour le fil 🙂,
Sans colonne intermédiaire mais en formule matricielle
Code:
=GRANDE.VALEUR((B$2:B$17=C$2:C$17)*(A$2:A$17<>"")*(A$2:A$17);3)
Code:
=GRANDE.VALEUR((B$2:B$17=C$2:C$17)*(A$2:A$17<>"")*(A$2:A$17);2)
et
Code:
=GRANDE.VALEUR((B$2:B$17=C$2:C$17)*(A$2:A$17<>"")*(A$2:A$17);1)
Peut-être ajouter une vérification d'erreur si tu n'as pas assez de valeurs OK 🙄...
Bon anniversaire 😎

Merci hoerwind, merci JNP. Vous m'avez fait un très beau cadeau. J'ai vu rapidement les solutions proposées (je suis à la cuisine ce soir). Demain, je vais prendre le temps de comprendre l'exécution des formules et les appliquer dans mon projet. Encore un gros merci.

Bonjour JNP, bonjour amis du forum,
Tes formules matricielles fonctionnent parfaitement et j'en ai compris le fonctionnement (le plus important!). Ta suggestion concernant le fait d'ajouter une vérification d'erreur au cas où il n'y aurait pas assez de valeurs m'intéresse. Pourrais-tu me passer le code stp? Enfin, je joins un nouveau (mais même) fichier amélioré en vue d'afficher les grandes valeurs dans une liste déroulante, en fonction du résultat d'une Sommeprod. J'ai examiné le travail de Boisgonthier sur les listes déroulantes mais je cale. Aurais-tu une petite idée? D'avance, je te remercie.

Pièces jointes

Re 🙂,
pour l'ereur, vu que tu es en 2007
Code:
=SIERREUR(GRANDE.VALEUR((B$2:B$17=C$2:C$17)*(A$2:A$17<>"")*(A$2:A$17);3);"")
devrait fonctionner 😛 !
Pour les listes déroulantes à JB, je suis pas vraiment fan, donc si quelqu'un d'autre pouvait te renseigner, ce serait mieux 🙄...
Bon courage 😎

Re 🙂,
Pour moi, la logique serait de créer une zone de nom avec
Code:
=GRANDE.VALEUR((Exemple!$B$2:$B$17=Exemple!$C$2:$C$17)*(Exemple!$A$2:$A$17<>"")*(Exemple!$A$2:$A$17);LIGNE(INDIRECT("$1:"&SOMMEPROD((Exemple!$B$2:$B$17=Exemple!$C$2:$C$17)*(Exemple!$B$2:$B$17<>""))))
mais ça ne marche pas 😱...
Attendons le passge de "vrai" formulistes 🙄...
Bon WE 😎

Bonsoir Monique,
Deux mots: Grandiose et Merci. Je vais de ce pas décortiquer la formule afin de bien l'intégrer. Ensuite, l'appliquer à mon classeur. Tout ce que j'ai appris sur Excel, je l'ai appris sur ce forum en lisant et testant vos solutions (JNP, Monique, Hoerwind...et tous ceux que je ne peux pas nommer) proposées à d'autres intervenants pour d'autres problèmes. A tous, je vous suis très reconnaissants.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…