Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

incrémentation formule IF

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jef.bizkit

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai essayé de trouver une réponse sur ce forum (très instructif!!!) mais en vain.

J'ai une formule dans une cellule, disons A1, qui se compose :

=IF(B20="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ";H20;IF(D20="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ";I20;IF(B21="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ";H21;IF(D21="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ";I21;IF(B22="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ";H22;IF(D22="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ";I22;IF(B23="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ";H23;IF(D23="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ";I23;""))))))))

J'aimerai incrémenter cette formule sur les cellule A2, A3, A4 etc en incrémentant toutes les valeurs de +11 càd sur A2 :

=IF(B31="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ";H31;IF(D31="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ";I31;IF(B32="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ";H32;IF(D32="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ";I32;IF(B33="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ";H33;IF(D33="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ";I33;IF(B34="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ";H34;IF(D34="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ";I34;""))))))))

etc...

Je n'ai aucune notion sur VBA...

Merci d'avance les pros d'Excel!!!😀

Re : incrémentation formule IF

Bonjour jef.bizkit,

Bienvenue sur XLD

Code:
=IF(OFFSET(B$20;(ROW(A1)-1)*11;0)="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ";OFFSET(H$20;(ROW(A1)-1)*11;0);IF(OFFSET(D$20;(ROW(A1)-1)*11;0)="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ";OFFSET(I$20;(ROW(A1)-1)*11;0);IF(OFFSET(B$21;(ROW(A1)-1)*11;0)="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ";OFFSET(H$21;(ROW(A1)-1)*11;0);IF(OFFSET(D$21;(ROW(A1)-1)*11;0)="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ";OFFSET(I$21;(ROW(A1)-1)*11;0);IF(OFFSET(B$22;(ROW(A1)-1)*11;0)="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ";OFFSET(H$22;(ROW(A1)-1)*11;0);IF(OFFSET(D$22;(ROW(A1)-1)*11;0)="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ";OFFSET(I$22;(ROW(A1)-1)*11;0);IF(OFFSET(B$23;(ROW(A1)-1)*11;0)="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ";OFFSET(H$23;(ROW(A1)-1)*11;0);IF(OFFSET(D$23;(ROW(A1)-1)*11;0)="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ";OFFSET(I$23;(ROW(A1)-1)*11;0);""))))))))

personnellement j'ai un Excel français, je ne suis pas sûr des noms des fonctions anglaises

Ceci dit, il y a peut-être plus simple mais pour ça il faudrait qu'on ait un exemple de fichier

Dernière édition:

Bonjour jef.bizkit et bienvenue sur ce forum
Salut TOtoTiti2008 😉

Peut-être par une formule matricielles 😀
Code:
=SI(SOMMEPROD((B20:B23="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ")*LIGNE(B20:B23));INDIRECT("H"&SOMMEPROD((B20:B23="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ")*LIGNE(B20:B23)));INDIRECT("I"&SOMMEPROD((C20:C23="R.BOUSSU DOUR BORINAGE ")*LIGNE(C20:C23))))

En anglais c'est peut-être SUMPRODUCT()

A+

Rebonjour,

effectivement j'ai changé LIGN en row mais il y a toujours quelque chose qui cloche...😕🙁

Je vous envoie le tableau en annexe pour plus de clarté.
J'ai fait les lignes L3 à L40 et M3 à M40 manuellement et j'aimerais faire les colonnes P3 à P40, Q3 àQ40, T3 à T40...etc de facon plus "automatique...

Pièces jointes

Bonjour,

Il y a quelque chose qui m'échappe.

Si l'équipe est en colonne B (B3) son résultat en colonne H (H3) s'affiche en colonne L (L3)
Il me semble donc que si l'équipe est en colonne D (D19) son résultat en colonne I (I19) devrait s'afficher en colonne M (M4).
Or il s'affiche également en colonne L (L4), pourquoi ?

Les résultats des matchs sont dans les colonnes E et G. Dans les colonnes H et I ce sont juste un calcul de points (3points/victoire, 1point/match nul, 0point/défaite)
Les colonnes L et M sont en fait identiques, c'est un doublon suite à un quota maximum de la formule IF (7 maximum donc j'ai fait deux colonnes) Il y a certainement plus simple mais je fait avec mon niveau malheureusement...

Je suis occupé à essayer d'apprendre des notions de visual basique qui est très intéréssant mais demande pas mal d'application.
Ce que j'ai trouvé pour l'instant mais qui ne marche malheureusement pas; mesage d'erreur au niveau de : Range("P4").FormulaLocal...

Sub Macro1()

Dim MaPlage As Range
Set MaPlage = ThisWorkbook.Worksheets("sheet1").Cells(1, 11)
With ThisWorkbook.Worksheets("sheet1")
Range("P4").FormulaLocal
Range("P5").FormulaLocal
Range("P4😛5").AutoFill .Range("P4😛30"), xlFillSeries
End With

End Sub

Merci pour votre aide en tous cas!!!!!

Bonjour,

Il me semble qu'une macro ne soit pas nécessaire, c'est faisable par formule.
Pas plus d'ailleurs que les colonnes L, M, P, Q, T, U, ... qui me semblent superflues

Essaie la formule suivante en N3 :
Code:
=SI(NB.SI($B$3:$B$12;L$2);RECHERCHEV(L$2;$B$3:$H$12;7;0);0)+SI(NB.SI($D$3:$D$12;L$2);RECHERCHEV(L$2;$D$3:$I$12;6;0);0)
Elle peut être copiée en R3, V3 et Z3

Si cela te convient, il faudra, pour pouvoir copier cette formule vers le bas, remplacer les plages $B$3:$B$12, $B$3:$H$12, ... par une fonction DECALER qui incrémentera ces plages sur base du numéro du jour (Day 1, Day 2, ...)

Si tu ne vois pas comment faire, fais signe, j'essaierai de te proposer une solution.

J'ai essayé (en traduisant vu que mon excel est en anglais) par IF et FINV mais il me dit que j'ai entré trop d'argument pour la fonctionet me met le curseur au niveau du premier zero dans la formule...
Peux-tu m'expliquer d'ou viennent les chiffres 7 et 6 dans la formules?

Et si ca marche j'aurais également besoin d'aide pour décaler fin d'incrémenter les plages.

Re,

Je te fais un exemple complet, suivant mon idée, et te le mets en pièce jointe, ainsi les fonctions seront automatiquement traduites.

Les 7 et 6 sont les numéros d'index de colonnes (le 3ème argument) de la fonction RECHERCHEV.

Un peu de patience.

Re,

Une proposition en pièce jointe, la formule en N3 pouvant être copiée vers le bas, puis N3:N40 en R, V et Z.

Une proposition de formule en L50 qui permet de copier cette cellule vers la droite.

Dis-nous si cela répond à ta demande.

Pièces jointes

Parfait, exactement ce que je voulais en beaucoup plus simple!!! Merci beaucoup!!!!
Puis je juste encore abuser un peu en demandant pour ma culture personnelle et comprendre le fonctionnement de m'expliquer brièvement la formule? 😱
A quoi serve les cellule Bi et D1? comment trouve-t-il l'intitulé MATCH dans ta formule alors que cela n'apparait pas dans la feuille excel? et les chiffres entre les points virgules 0,10 (7 et 6 j'ai compris que c'etait le résultat dans la colonne correspondante)

Encore un tout grand merci!!!!!!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
2 K
Compte Supprimé 979
C
C
Réponses
6
Affichages
1 K
Jean-Marie
J
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…