Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Incrémentation et changement à chaque mois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adidu44
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

adidu44

Guest
Bonsoir,

J'ai commencé une macro sur Excel pour un document mais j'avoue bloquer par manque de connaissances dans le domaine.

Sur mon document, je souhaite que lorsque la colonne A contient quelque chose et bien la colonne C et D se remplisse. Pour cela c'est bon.

Mon problème se situe au niveau de la colonne D, j'ai concaténer le format que je voulais avoir à savoir "CO yymm 001".
Il faudrait que le dernier numéro s'incrémente selon le numéro de la cellule du dessus dès que A est complété.

CO 1109 001
CO 1109 002
CO 1109 003

Je voudrai aussi savoir si est possible au changement de mois de repartir à 1.

CO 1109 003
CO 1110 001
CO 1110 002

Je préfère fournir un exemple qui doit être assez clair.

Merci d'avance pour votre aide.

Adidu44

Pièces jointes

Re : Incrémentation et changement à chaque mois

Bonjour Adidu,

Peut-être

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If Not Intersect(Target, Range("A2:A65535")) Is Nothing Then
Cells(Target.Row, 3).Value = Date
Cells(Target.Row, 4).Value = "CO " & Format(Date, "yymm ") & Format(Application.CountIf(Range("D1:D" & Target.Row - 1), "CO " & Format(Date, "yymm") & "*") + 1, "000")

End If
End Sub

Bonjour,

Cela fonctionne mais est-il possible que si je vienne changer la valeur de la ligne du dessus, la prochaine ligne reparte en respectant la dernière modification ?

Ex :

CO 1109 001
CO 1109 002
CO 1109 003
CO 1109 003 (reprise à la main)
CO 1109 004

Merci d'avance,

Adidu44

Re,

ça devient du "semi-automatique" alors 😉

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If Not Intersect(Target, Range("A2:A65535")) Is Nothing Then
Cells(Target.Row, 3).Value = Date
Cells(Target.Row, 4).Value = "CO " & Format(Date, "yymm ") & Format(IIf(Range("D" & Target.Row-1).Value Like "CO " & Format(Date, "yymm") & "*", CLng(Replace(Range("D" & Target.Row-1).Value, "CO " & Format(Date, "yymm"), "")) + 1, 1), "000")
End If

End Sub

Bonjour,

Cela marche parfaitement merci pour votre aide.

J'aurai néanmoins une dernière petite question, est ce qu'il y a un moyen de remettre à zéro l'incrémentation dès le changement de mois ?

Merci

Adidu44

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…