XL 2019 Incrémentation de formule avec décalage de colonnes

ABCIVIN

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis d'efficacité. Je travaille sur un planning pour le boulot et je vous expose mon problème.
J'ai une première feuille dite de planning général où par jour, j'ai 3 colonnes. Sachant que j'ai 218j cela me fait 654 colonnes. Les colonnes sont :
- Personnel
- véhicule
- Outil

Ce planning est rempli par mes agents

J'ai un second onglet "Planning Synthèse" ou je récapitule les véhicules qui sont utilisés par jour et qui doit se remplir automatiquement via le premier onglet. J'arrive à faire cela avec la formule NB.SI le soucis est que cette méthode est fastidieuse car je ne peux pas l'incrémenter sur mon tableau synthèse.

Pour la première colonne la formule est :
NB.SI(Planning!$C$5:$C$70;'Synthèse véhicule'!$A4)

Si je tire sur la seconde elle devient forcément :

NB.SI(Planning!$D$5:$D$70;'Synthèse véhicule'!$A4)

Or cela devrait être

NB.SI(Planning!$F$5:$F$70;'Synthèse véhicule'!$A4)
Je joins un exemple afin d'éclaircir mon propos peut-être un peu vague.

y a-t-il une solution pour incrémenter ma formule en "sautant" 2 colonnes à chaque fois ? (Décaler ne semble pas fonctionner pour mon problème ou je l'utilise mal)

Je vous remercie par avance
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE H.xlsx
    12 KB · Affichages: 5
Solution
Bonjour,
Le décalage n'est pas forcément de 3, il recherche le N° du jour comme vous l'avez remarqué.
Ce qui est nécessaire c'est que tous les jours aient autant de colonne, ensuite c'est Planning!$C$5:$C$70 qui définit la colonne utilisée.
Idéalement il faudrait que la ligne 3 contienne des dates (elles seront uniques) vous pouvez utiliser un format qui n'affiche que le jour.
Voir PJ : j'ai ajouté une colonne samedi dans la synthèse pour être cohérent avec les données du planning.

Cordialement

ABCIVIN

XLDnaute Nouveau
Merci pour votre retour. Cela semble fonctionner par contre, en recopiant la formule en haut à gauche et non en bas à droite 🤔

Par contre je ne vois pas ou se fait le décalage de 3 dans la formule, si le décalage passe à 4 qu'est-ce qui est modifié ?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Le décalage n'est pas forcément de 3, il recherche le N° du jour comme vous l'avez remarqué.
Ce qui est nécessaire c'est que tous les jours aient autant de colonne, ensuite c'est Planning!$C$5:$C$70 qui définit la colonne utilisée.
Idéalement il faudrait que la ligne 3 contienne des dates (elles seront uniques) vous pouvez utiliser un format qui n'affiche que le jour.
Voir PJ : j'ai ajouté une colonne samedi dans la synthèse pour être cohérent avec les données du planning.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • ABCIVIN.xlsx
    14 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 361
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611