Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2010 incrémentation auto jour : jour/date

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour
Je voulais écrire des tableaux avec des dates comme par ex en A1 Lundi 15 puis mettre en A2 : =SI(A1="";"";A1+SI(JOURSEM(A1;2)=5;3;1))
ensuite "étirer" mais déjà en A2 j'ai #VALEUR! au lieu de Mardi 16 .....
La formule provient de ChatGPT (Bing) !!!! mais comme c'est un robot ; il persiste à me redonner à chaque fois la même formule ??
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
je mets le fichier
et les com de Bing
  1. En cellule A2, entrez la formule suivante :
    =SI(A1="";"";A1+SI(JOURSEM(A1;2)=5;3;1))

    Assurez-vous que la cellule A1 contient bien “lundi 15”. La formule vérifie si la cellule A1 est vide et renvoie une chaîne vide si c’est le cas. Sinon, elle ajoute 3 jours si le jour de la semaine est vendredi (JOURSEM(A1;2)=5), sinon elle ajoute 1 jour.
  2. Utilisez la poignée de recopie pour étirer la formule vers le bas. Vous devriez maintenant obtenir une séquence de jours de la semaine correcte.
 

Pièces jointes

  • JD.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 2

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Éventuellement vous pouvez autoriser la saisie du jour de la semaine et le corriger par cette procédure dans le module de l'objet Worksheet représentant la feuille :
VB:
Option Explicit
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
   Dim TSpl() As String, Dt As Date
   If VarType(Target.Value) <> vbString Then Exit Sub
   TSpl = Split(Target.Value)
   Dt = DateSerial(Year(Date), Month(Date), TSpl(1))
   If TSpl(0) <> Format(Dt, "dddd") Then
      If MsgBox("le " & Format(Dt, "d mmmm yyyy") & " est un " & Format(Dt, "dddd") & "," _
         & vbLf & "pas un " & TSpl(0), vbOKCancel, "Saisie """ & Target.Value & """.") = vbCancel Then Exit Sub
      End If
   Target.Value = Dt
   Target.NumberFormat = "dddd d"
   End Sub
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
c'est bon ça marche ; IA de Bing n'est pas à la hauteur , un Robot ne remplacera jamais l'humain
Il m'a déjà fait un tour idem pour écrire un script powershell qui ne fonctionne pas ! tu lui dis il marque qu'il corrige mais t'a TOUJOURS pareil !!
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
l'incrémentation peut être simple
en A1 j'ai 01/01/2024
en A2 je met =$A$1+LIGNE(A1)
et j'etire vers le bas jusqu'a tant que je veux
tout simplement
j'attire ton Attention sur l'address de A1 en absolu

si on veux faire la même chose mais etalé sur une ligne on remplace "ligne " par "colonne" dans la formule
tout simplement
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…