Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

incompatibilité de type

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shiwashii
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

shiwashii

Guest
Bonjour à tous,

Voila mon souci, je rempli une listbox(2) en double click sur une autre(1).
ensuite, je valide pour envoyer vers une feuille.

PB : quand je rappel ma feuille dans la listbox(2), souvent ça marche, et d'autre fois, cela part en bug, et mon calcul ne se fait pas. "Incompatibilité de type"

Pourquoi, il y a des fois ou ça bug. si le type était incompatible, il devrait buguer tout le temps. J'ai donc essayé un vieux truc, mettre une minuterie pour lui laisser le temps de remplir puis de calculer, mais re-bug, des fois oui, des fois non.

j'envoie le fichier, il est découpé, mais vous avez de quoi le recoler dedans.

Merci pour votre aide votre résolution de Pb ou votre explication de pourquoi "incompatibilité de type"

Bye...

vous êtes des connaisseurs, donc clicker partout et voyez ce que cela fait. 😱

conclusion
if cassage de bonbon then
tarte dans la tronche
else
sucette
end if

Pièces jointes

Re : incompatibilité de type

Bonsoir Shiwashii

1) Le problème peut provenir de la définition comme Integer de certaines variables (X, L, etc)
Or, c'est variables sont souvent des lignes et peuvent donc dépasser la capacité d'un Integer !
Il faut le déclarer en Long

2) Tu fais des multiplications de listbox sans les changer en VAL() avant

3) Tu définis des variables qui sont des fonctions VBA : Val()

4) Il est convenu en développement, que la définition de variable se fait au tout début de la sub

Sinon, très bon code 😉
Voici ton fichier avec code modifié

A+

Pièces jointes

Bonjour Bruno,

Pour commencer, MERCI, car sans toi, je restais bloqué là pour le reste.

Pour le 4) : Tu as raison et fait comme celà, ton travail est super propre.

3) : Ayant commencé le VBA depuis 3 mois, j'ai encore beaucoup de mal avec les variables, les fonctions, et le reste.
(Je me sers souvent d'exemples laissé par des internautes pour comprendre le fonctionnement)

2) : J'ai essayé le Val(), mais je ne savais pas vraiment ou le mettre ni comment l'utiliser et là ou ça marchait, la listbox après avoir été remplie, continuait à ce remplir de 0.

1) : Le Integer, était un essai, je l'avais bien mis long au départ, car travaillant avec des francs cfa, les 37000 arrivent très vite. (Je suis moi même millionnaire😉)

A part ça, merci encore, et maintenant, je vais commencé par essayer de finir et ensuite, au calme, tenté de faire plus beau plus propre (comme toi) et allèger les codes (comme toi encore)(mon range était beaucoup plus brouillons et moins fiable) et j'en passe.

A+
(je ne connais pas encore bien le forum (non plus) alors s'il faut ou si ça ce fait, tu peux mettre résolu)

Merci...

Salut Shiwashii

Bonjour Bruno,
Pour commencer, MERCI, car sans toi, je restais bloqué là pour le reste.

De rien, nous sommes tous là pour aider

Si ça ne fait que 3 mois que tu t'es mis au VBA, c'est un exploit, ou tu as été très bien aidé 😉
En tout cas, je te tire mon chapeau bas car wouhaouuu qu'elle application 😛

Si t'es millionnaire, STP pense aux copains

Sinon pour mettre résolu, sur ce forum, il faut éditer ton 1er post et mettre [RESOLU] devant ton titre
y'a pas d'autre moyen 🙁

A+

Salut Bruno,

Ben ouais, 3 mois. En prenant, des bouts de codes par-ci par-là (merci à tous les internautes), en regardant le fonctionnement, en transformant en prose bien française, et en adaptant le tout, j'apprends, et petit à petit, j'ai de moins en moins besoin de tout ça.
(environs 3h/jours dessus).
Et pour les millions, 1.000.000 Fcfa = 1500€

A+

Bonjour Bruno,

Voici ce que j'espère être mon produit fini. Je te l'envoi pour vérification et critique.

Le but est simple, me servir de caisse dans le resto où je travaille. Mon seul problème, je suis au Sénégal, et mes serveurs on dû se servir 4 fois d'un ordi dans leur vie. Il faut donc essayer de combler tout les bugs.

Ensuite, d'ici une paire de mois, quand il sera vraiment fini, débugué, et en exploitation chez moi (afin de confirmer le tout), tu pourras le mettre sur le site, soit en open total, soit en donnation pour le site (à ta convenance).

Sur ce, merci de prendre un peu de ton temps pour moi.

Guillaume

PS : Ci-joint, les différents à recoller avec logiciel fourni.

Shiwashii@hotmail.com

Pièces jointes

• 2.zip
    2.zip
    283.2 KB · Affichages: 46
  • 1.zip
    1.zip
    116.2 KB · Affichages: 22
  • 3.zip
    3.zip
    279.9 KB · Affichages: 47
  • 2.zip
    2.zip
    283.2 KB · Affichages: 44
  • 1.zip
    1.zip
    116.2 KB · Affichages: 22
  • 4.zip
    4.zip
    242.4 KB · Affichages: 56
  • 3.zip
    3.zip
    279.9 KB · Affichages: 43
  • 2.zip
    2.zip
    283.2 KB · Affichages: 48
  • 1.zip
    1.zip
    116.2 KB · Affichages: 19
  • 3.zip
    3.zip
    279.9 KB · Affichages: 42

Salut Shiwashii (Guillaume) et merci pour ton partage 😉

2 petites choses :
1) Tu utilises apparemment le calendrier MdF, je ne sais pas dans quel UsF tu l'utilises !?
le problème, c'est qu'il faut installer la macro complémentaire sinon tu as référence manquante dans le projet
Perso, je préfère intégrer mon calendrier dans mes projets, comme ça pas de soucis 😉

2) Ta procédure "OK_Click()" dans le module "Code" présente un problème
Quand tu lances une compilation du projet => Menu Débogage -> Compiler VBAProject
on obtient un message qui nous dis : Bloc If sans End If

A+

Bonjour Bruno,

Avant de dire, il faut une version sans bug 😛

1) Pour le calendrier, ça fait déjà quelques temps que je l'ai et il est directe dans excel, quoi que je fasse (ou que je sois 😕)

2) Pour le premier bug, je vais regarder ça de suite et pour le mode débugage, j'avoue avoir beaucoup de mal à m'en servir (voire même, je sais pas). Sans compter sur le faite qu'il faut aussi parer les erreurs qu'ils peuvent faire et ne pas savoir rattrapé (donc faire buguer cause mauvaise utilisation (en gros, passer une vitesse sans débrayer)), ou utilisation dans le mauvais sens.

Sinon, dis moi quand tu auras fini de faire le tour ce qu'il y a à améliorer, à raccourcir cause inutile, et les bugs que tu as pû constater en fesant exprès d'essayer de le faire buguer (comme dis précdemment) car j'ai du mal à le faire moi-même je peux l'utiliser les yeux fermés.
Autre chose, est-il possible de faire mes déclarations de toutes les tables, que je répète à chaque table, en une seul fois.
En explicit ou en public.

Merci de ton aide. Et merci à tous ceux qui pourront m'en donner.

PS: je m'étais donné 5 mois + 1 de test dans mon bureau pour finir, il me reste donc 2 mois de développement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

D
Réponses
14
Affichages
2 K
Réponses
17
Affichages
2 K
F
Réponses
10
Affichages
2 K
T
Réponses
9
Affichages
3 K
Tubule
T
J
Réponses
3
Affichages
1 K
Janis
J
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…