Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Incohérences diagonale d'une matrice

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bcharef
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bcharef

XLDnaute Accro
Bonjour à toutes et à tous.

Je me trouve devant un problème en matiére de formule, qui s'explique sur le fichier ci joint; afin de me permettre de faire ressortir les incohérence en diagonal du tableau.

Comme, il est utile de porter à votre connaissance que la sommation des différences recherchées doit être nulle.

Comptant sur votre aimable collaboration, veuillez agréer mes salutations distinguées.

BCharef

Pièces jointes

Re : Incohérences diagonale d'une matrice

Bonjour bcharef,

J'ai eu beau creuser, pas compris comment on passe du 1er tableau au second 😱

Edit : ah si, compris, question de transposition, excuse-moi, je regarde.

A+

Dernière édition:

Re, salut chris,

Pas encore regardé la solutionde de chris, mais voici ma formule en B13 :

Code:
=SI(LIGNES($B$13:B13)=COLONNES($B$13:B13);"";INDEX($B$3:$F$7;LIGNES($B$13:B13);COLONNES($B$13:B13))-INDEX($B$3:$F$7;COLONNES($B$13:B13);LIGNES($B$13:B13)))

Copier/Collage spécial/Formules sur tout le 2ème tableau.

Edit : vu chris, la différence essentielle est que tu mets des 0 dans la diagonale principale...

Mais c'est vrai qu'on peut les éviter en mettant les cellules en jaune au format personnalisé 0;; cequi évite le SI(... dans la formule.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour job75 & chris,
Bonjour à toutes et à tous.

Merci, pour réponses géniales.

Est-il possible de me communiquer une formule pour une MeFC relative au premier tableau.

Je vous remercie encore une fois pour le temps que vous m'accordiez pour une solution.

Salutations distinguées.

BCharef

Pièces jointes

Re,

Pour la MFC voir ce fichier.

J'ai supprimé le SI dans la formule du 2ème tableau...

Edit : ou version (3) avec 2 couleurs suivant le signe de la différence.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…