Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

[Impossible] Simulation commerciale suivant courbe normale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Stranger
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

Stranger

Guest
Bonjour à tous,

Je cherche à établir une simulation commerciale (ex: montant du panier moyen) suivant une répartition normale/gaussienne... alors que je ne dispose que des données suivantes (issues d'une enquête extérieure) :

61% des achats < 30 €
34% des achats 31 € < x < 50 €
3 % des achats 51 € < x < 70 €
2 % des achats > 70 €

Et pour info : prix minimum d'un article = 3,90 €

Cela fait des années que je n'ai pas touché aux statistiques donc autant vous dire que je suis largué. Ma requête est-elle seulement réalisable ? Si oui, votre aide est plus que bienvenue.

Cordialement,
Julien

Dernière modification par un modérateur:
Re : Simulation commerciale suivant courbe normale

Bonjour

Pour construire le graphique d'une loi normale tu as besoin de deux informations qu'on n'a pas ici : la moyenne et l'écartype.
De plus tes données sont très déséquilibrées : entre 3.90 et 30 € il n'y a qu'une seule classe et c'est justement celle qui contient la majorité des données. Impossible de savoir comment la répartir : si la moyenne des paniers est à 7 euros, cette première classe se distribue de façon très très différente de si la moyenne est à 15 euros. De même l'écartype (ou la déviation standard) est indispensable pour savoir comment les valeurs se répartissent de part et d'autre de la moyenne : si l'écartype est grand, le "chapeau" est écrasé, si au contraire il est faible, les valeurs sont très ramassées autour de la moyenne et la courbe ressemble d'avantage à une tour effeil. Donc pour moi avec les données dont tu disposes non ta requête n'est pas réalisable de façon crédible (on peut bien sur toujours dessiner une courbe mais elle aura autant de chance d'être proche de la vérité que si tu jouais aux dés...)

Re : Simulation commerciale suivant courbe normale

Bonjour à tous les deux,

Je réagis tardivement mais je tenais à vous remercier de vous être penchés sur ce problème... Il me semblait effectivement qu'il manquait des données, "tant pis".

Bien à vous,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…