Impossible de trouver le bon calcul/fonction

Marie_pso

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en alternance et mon entreprise m'a demandé d'améliorer le fichier des feuilles de temps.

J'ai réalisé une macro pour que cela soit plus simple d'utilisation pour les salariés. Tout fonctionne très bien.

Mais voici mon problème :

Les salariés obtiennent des jours de récupérations pour diverses raison.

Le salarié doit prendre sa récupération dans un délai de 6 mois à partir du jour où il l'a obtenu !

J'aimerai donc un tableau qui indique au salarié le nombre de récupération acquise, le nombre de récup. prise, et le nombre de récup. a prendre avant le [date].

Mais je suis incapable de réaliser ce tableau. Il faut surement une formule conditionnelle mais je n'arrive pas à trouver !!

Exemple :

salarié : Marie

......................Récup. Acquise.......Récup. Prise.......Nombre de récup
..........................................................................à prendre avant fin mois
Janvier .....................1........................0.........................0
Février .....................2.........................1........................0
Mars ........................0.........................0........................0
Avril .........................0.........................0........................0
Mai ...........................0.........................0........................0
Juin .........................0.........................0........................0
Juillet........................0.........................0........................0 [car déjà une de prise, ici en février]
Août.........................0.........................0....................... 2 [ car deux acquises en février mais non prises]
Septembre.................0.........................0........................ 0
Octobre.....................0........................0........................0
Novembre...................0........................0........................0
Décembre...................0........................0........................0



C'est la colonne Nombre de récup. à prendre avant fin mois que je n'arrive pas à automatiser

Merci pour vos lumières, j'espère avoir été claire.

Marie
 

PrinceCorwin

XLDnaute Occasionnel
Re : Impossible de trouver le bon calcul/fonction

Bonjour,

Peut être que ceci peut t'aider :
Code:
=SOMMEPROD(($A$2:$A$13<=A2)*($A$2:$A$13>=A2-6)*($B$2:$B$13)*1)-SOMMEPROD(($A$2:$A$13<=A2)*($A$2:$A$13>=A2-5)*($C$2:$C$13)*1)

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Reste à prendre.xlsm
    7.9 KB · Affichages: 40

Marie_pso

XLDnaute Nouveau
Re : Impossible de trouver le bon calcul/fonction

En fait, cette formule ne fonctionne pas !

Car si j'acquiers un jour en janvier et que je le prends en mai, il m'inscrit -1 en restant à prendre en Septembre alors que normalement doit apparaitre 0.

Si d'autres personnes ont une solution...
 

PrinceCorwin

XLDnaute Occasionnel
Re : Impossible de trouver le bon calcul/fonction

Re-bonjour,

Avec une charge d'erreur ca devrait peut être mieux fonctionner
Code:
=SI(D9=0;0;SOMMEPROD(($A$2:$A$13<=A10)*($A$2:$A$13>=A10-6)*($B$2:$B$13)*1)-SOMMEPROD(($A$2:$A$13<=A10)*($A$2:$A$13>=A10-5)*($C$2:$C$13)*1))
 

Pièces jointes

  • Reste à prendre 02.xlsm
    8 KB · Affichages: 38

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Impossible de trouver le bon calcul/fonction

Bonjour,

Je ne comprends pas la question !

dans un délai de 6 mois à partir du jour où il l'a obtenu
Où trouve-t-on le jour, l'exemple ne précise que le mois ?

Sous l'exemple il y a 2 jours acquits en février, dont 1 jour repris en février.
Comment peut-il il y avoir encore 2 jours à prendre avant fin août ?

A te lire avec un petit complément d'explication.
 

Marie_pso

XLDnaute Nouveau
Re : Impossible de trouver le bon calcul/fonction

Re-Re-bonjour,

Je crois que mon problème ne doit pas avoir de solutions...

En effet avec ce nouveau "code/formule", on obtient des valeurs négatives qui ne devraient pas exister :
Exemple :
2 jour acquis en Janvier,
1 jours acquis en Février,
2 jours pris en Mars

= -1 en Août au lieu de 0 !

et si

1 jour acquis en Janvier,
2 jours acquis en Février,
2 jours pris en Mars

= 0 jour en Août au lieu de 1

Merci tout de même pour votre aide :)
 

Marie_pso

XLDnaute Nouveau
Re : Impossible de trouver le bon calcul/fonction

Le tableau dans le message d'origine était donné à titre d'exemple pour un salarié, mais ils n'ont pas tous obtenus des récupérations en même temps !

Sur notre convention collective il est inscrit : 6 mois à partir du jour obtenus mais pour des raisons de simplicité et comme nous sommes que 09 salariés, on arrondi à 6 mois fin de mois...
Exemple : 1 jour obtenus le 15/01 devra être pris avant le 31/Juillet.

J'espère avoir été un peu plus claire... :)

Ci-joint un extrait du classeur excel : la colonne orange dans la feuille synthèse annuelle.
 

Pièces jointes

  • Modèle timesheet 2012.xls
    280 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 900
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510