XL 2019 importer le contenu de plusieurs xlsx dans une même sheet d'un nouveau fichier excel

jojolatribuche

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je viens de récupérer un travail fastidieux réalisé jusqu'à ce jour par une étudiante dans ma société.
Je m'explique nous recevons d'un de nos transporteur un fichier correspondant à un container envoyé que nous devons une fois reçu ouvrir effacer des colonnes sauver puis importer dans dans notre système.
le soucis est que nous recevons une Moyenne de 85 fichiers tous les 10 jours en même temps. (Vous comprendrez donc que je dois ouvrir tous les fichiers 1 par 1 modifier fermer puis importer 1 par 1 dans notre système).
Je cherche donc à pouvoir importer l'ensemble des données qui sont présentes dans chaque Xlsx dans une même sheet et en même temps formater les données qui s'y trouve en effaçant les données non importantes.
J'ai des connaissances de Bases VBA mais je n'arrive pas à trouver qqch de logique pour créer le code adéquat.
A savoir que chaque fichier porte un nom différent exemple 20220302164402_CT020551.xlsx et que la feuille ce nome de la même manière dans le fichier.
J'aimerai copier les données des colonnes A,D,E dans le nouveau fichier

Auriez-vous un code magique afin de pouvoir tuer un travail manuel qui n'a aucune valeur ajoutée?

Cordialement

Jonathan
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
bonjour,

Pour vous aider il nous faudrait un .zip avec au moins 2 ou 3 fichiers anonymisés et sans données confidentielles. Mais avec explication détaillées des données à extraire.

Pour les noms, je vois que peut-être ils ont une base de Date 20220302 (2/3/2022 ?) sur laquelle nous pourrions nous appuyez en passant la (les) date(s) limite(s) en paramètres à la requête.

cordialement
 

jojolatribuche

XLDnaute Junior
bonjour,

Pour vous aider il nous faudrait un .zip avec au moins 2 ou 3 fichiers anonymisés et sans données confidentielles. Mais avec explication détaillées des données à extraire.

Pour les noms, je vois que peut-être ils ont une base de Date 20220302 (2/3/2022 ?) sur laquelle nous pourrions nous appuyez en passant la (les) date(s) limite(s) en paramètres à la requête.

cordialement

A savoir je pense que j'ai mis le mauvais Segment en mettant power query que je recherche un code VBA :-(

Les données à extraire sont le container la date du shipment et et le numéro de Delivery note
 

Pièces jointes

  • 20220228135848_CT020482.zip
    25.9 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Comme vous ne répondez pas à la question concernant les noms de fichier, j'ai traité comme s'il commençaient tous par une date au format aaaammjj ?

Avant de lancer la macro d'extraction, modifiez le chemin vers les fichiers dans la feuille 'Params' ainsi que la racine des noms.

cordialement
 

Pièces jointes

  • 20220228135848_CT020482.zip
    52.2 KB · Affichages: 18

jojolatribuche

XLDnaute Junior
Re,

Comme vous ne répondez pas à la question concernant les noms de fichier, j'ai traité comme s'il commençaient tous par une date au format aaaammjj ?

Avant de lancer la macro d'extraction, modifiez le chemin vers les fichiers dans la feuille 'Params' ainsi que la racine des noms.

cordialement
Sa fonctionne et ce du premier coup vous êtes merveilleux merci bcp vous venez de réduire un travail fastidieux avec cette macro
 

jojolatribuche

XLDnaute Junior
Sa fonctionne et ce du premier coup vous êtes merveilleux merci bcp vous venez de réduire un travail fastidieux avec cette macro
je viens de voir dans le process de l'étudiante que lorsque une date et blanc ou avec un commentaire autre que la date qu'elle efface la ligne et aussi quand dans Delivery note il y a plusieurs DNXXXXXX, DNXXXXXY elle splite la ligne avec les mêmes données en celle A et B mais en ajoutant la DNXXXXXY pensez vous possible de placer cela dans le code?
 

jojolatribuche

XLDnaute Junior
Re,

Merci pour ce retour mais avant de crier victoire, testez en situation :)

Cordialement
j'ai fait le travail en manuel et le nombre de ligne hors split correspond au nombre de lignes via l'automatisation
Re,

Rien compris....ou tellement vaguement que je ne me lancerai pas à répondre.
lol
elle effectue un traitement avant upload dans notre ERP pour que ça puisse s'uploader dans notre systèmr.
Exemple Ligne 4 et 5 il y a 2 Delivery note, si on laisse les données ainsi le système va buguer.
Donc elle doit dédoubler la ligne comme ceci (voir 2ème screen)
1647871467996.png


1647871605573.png

et quand la delivery date (Colonne B) et vide ou avec un commentaire autre que la date elle supprime la ligne.
pensez-vous que ce soit automatisable dans le code que vous venez de faire?

cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Non, car dans la macro que je vous ai donnée les fichiers ne sont pas ouvert dans excel. Il sont lu comme une base de données. Donc non modifiables à ce moment là.

Pourquoi ne faites-vous pas tout ceci par powerquery ?
Power query, facile à comprendre si on s'y met, pourrait faire tout ceci facilement, côté de votre étudiante et/ou côté extraction.

On peut imaginer une requête PQ du ôté étudiante qui 'façonne' les données, et une autre qui les importe ensuite;
ou une qui fait tout.

cordialement
 

jojolatribuche

XLDnaute Junior
Re,

Non, car dans la macro que je vous ai donnée les fichiers ne sont pas ouvert dans excel. Il sont lu comme une base de données. Donc non modifiables à ce moment là.

Pourquoi ne faites-vous pas tout ceci par powerquery ?
Power query, facile à comprendre si on s'y met, pourrait faire tout ceci facilement, côté de votre étudiante et/ou côté extraction.

On peut imaginer une requête PQ du ôté étudiante qui 'façonne' les données, et une autre qui les importe ensuite;
ou une qui fait tout.

cordialement
J'ai essayé avant de poster ma demande ici en power Query de la manière suivante:
Données/Obtenir des données/A partir d'un fichier/A partir d'un dossier/
Ensuite je clique sur les 2 petites flèches à coté de content et c'est la que ça ce complique.
1647872782859.png


je ne sais pas sélectionner toutes les données des fichiers ça ne me le permets pas ou alors j'ai zappé qqch?

1647872874780.png

du coup je me dis en VBA pour import m'aiderai
et ensuite une macro pour compiler les exceptions.
 

Pièces jointes

  • 1647872668078.png
    1647872668078.png
    725.4 KB · Affichages: 32

jojolatribuche

XLDnaute Junior
Re,

Non, car dans la macro que je vous ai donnée les fichiers ne sont pas ouvert dans excel. Il sont lu comme une base de données. Donc non modifiables à ce moment là.

Pourquoi ne faites-vous pas tout ceci par powerquery ?
Power query, facile à comprendre si on s'y met, pourrait faire tout ceci facilement, côté de votre étudiante et/ou côté extraction.

On peut imaginer une requête PQ du ôté étudiante qui 'façonne' les données, et une autre qui les importe ensuite;
ou une qui fait tout.

cordialement
Pour les lignes avec cellule vide j'ai réussi à modifier le code et ça fonctionne youhou, me reste donc le soucis de duplication des lignes quand dans C il il a 2,3,4 numéro de DN

Je vais faire une nouvelle demande pour ne pas tout mélanger..
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa