Importer des données de fichier excel et les traiter

julie169

XLDnaute Nouveau
Salut à toutes et à tous,

Je cherche à calculer le prix de revient d'un appareil en utilisant deux fichiers excel.

Dans l'un on a tous les composants (et leur nombre) constituant l'appareil, dans l'autre on a le prix de plein de composants.(bien plus que pour l'appareil)

Je souhaite faire ce calcul automatiquement.
C'est à dire l'utilisateur du fichier que je veux créer doit sélectionner l'appareil dans une liste. cette liste sera en fait des noms de fichier excel tous contenus dans un même dossier (fichier qui contient la liste des composants de l'appareil )

après sélection de l'appareil par l'utilisateur (à ce moment on va chercher le fichier excel en question par ouverture discrète), on compare la liste des composants avec la liste des prix.
On va rechercher le prix des composants dans la liste des prix.
On calcule les prix par composant (X composant A à Y € = Z€)
et enfin le prix total de l'appareil. (Somme de tous les Z)

Comme vous l'avez compris il y a plusieurs séquence dans cette application.
Je suis toute disponible à les traiter les une après les autres. Le but étant aussi que je comprenne pour pouvoir refaire voir améliorer.

Merci à tous pour votre soutient.

Julie
 

julie169

XLDnaute Nouveau
Re : Importer des données de fichier excel et les traiter

Salut,

Alors dans le fichier on trouve deux appareil et la liste de prix.

''Cost Price'' est l'élément à retourner en fonction de ''item number''.
je pense que ça sera suffisant pour traiter un exemple.

ou en tout cas commencer à débroussailler le problème.

Merciiii!!
 

Pièces jointes

  • Calcul PdR.zip
    29.6 KB · Affichages: 100

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Importer des données de fichier excel et les traiter

Bonjour,

Moi, je vais essayer d'aider Julie et tototititata... en mettant les fichiers sous excel... puisque j'ai la chance de pouvoir mettre jusqu'à 250 Ko (en tant que supportrice... pour rassurer Julie qui ne peut pas).

Mais ... c'est tout ce que je peux faire... Même pas vu de quoi il retourne.

Au boulot, toto (ca rime).... hi hi
 

Pièces jointes

  • Appareil1.xls
    23.5 KB · Affichages: 276
  • Appareil2.xls
    23.5 KB · Affichages: 135
  • Liste prix composant.xls
    141 KB · Affichages: 109

julie169

XLDnaute Nouveau
Re : Importer des données de fichier excel et les traiter

Bonsoir,
Merci à tous pour vos posts. Merci Brigitte!

Alors, deux fichiers s'appellent 'Appareil1' et 'Appareil2'. Dans ces fichiers, on retrouve les composants (6lettres +6chiffres + une désignation) constituant les appareils, le nombre, et d'autres infos inutiles. (deux fichiers identiques pour l'exemple et la confidentialité du problème-merci pour votre compréhension)

Et un autre fichier dans lequel on retrouve les codes des composants dans la colonne 'item number' (6lettres +6chiffres Uniquement), le prix unitaire de chaque composant dans la colonne 'cost price' et plein d'autre infos inutiles encore une fois. Mais ils ne servent à rien ces fichiers ou quoi??? :p

Je rappelle que les fichiers 'AppareilX' seront contenus dans un même fichier: idéal pour faire une boite de dialogue permettant d'aller chercher l'appareil qui nous intéresse, non?

Bon, j'arrête de papoter et j'attends vos questions.

Merciii,

Julie.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Importer des données de fichier excel et les traiter

Bonjour Julie, Brigitte :)

pas trés clair pour moi. Où doit-on voir le résultat ? dans un boite de dialogue ?
quel est le lien entre le nom d'un appareil et le nom du fichier ? (voire le nom de la feuille qui contient les composants...) ?

un petit exemple du résultat attendu serait le bienvenu...
 

julie169

XLDnaute Nouveau
Re : Importer des données de fichier excel et les traiter

Bonjour à tous,

Je rappelle que les fichiers 'AppareilX' seront contenus dans un même fichier: idéal pour faire une boite de dialogue permettant d'aller chercher l'appareil qui nous intéresse, non?

Pardon Tototiti pour cette faute de frappe. il faut remplacer 'fichier' par 'dossier'.Merci.

Sinon voilà comment je vois bien la solution du problème:

l'utilisateur ouvre un fichier excel permettant de calculer le prix de revient d'un appareilX.( ex: Calcul_Prix_de_revient.Xls)
il sélectionne cet appareilX dans une boite de dialogue, puis valide.
ensuite une macro va chercher tous les composants constituant l'appareilX sélectionné dans le fichier nommé appareilX puis viens mettre un prix devant chaque composant.
ensuite c'est plus qu'une histoire de calculs basiques.

Le résultat peut être affiché n'importe où, n'importe comment,
mais ATTENTION: Une fonction supplémentaire de ce fichier de calcul de prix de revient serait de pouvoir sélectionner plusieurs appareils.
Concrètement, je souhaite calculer le prix de revient de l'appareil1 et de l'appareil2 sans avoir à ouvrir deux fichiers de calcul.
Ceci peut surement avoir une incidence sur le mode d'affichage du résultat.

Bon, encore une fois j'arrête de trop discuter et j'attends vos questions.

Merciii, Julie
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Importer des données de fichier excel et les traiter

Bonjour Julie,

mais ATTENTION: Une fonction supplémentaire de ce fichier de calcul de prix de revient serait de pouvoir sélectionner plusieurs appareils.
Concrètement, je souhaite calculer le prix de revient de l'appareil1 et de l'appareil2 sans avoir à ouvrir deux fichiers de calcul.
Ceci peut surement avoir une incidence sur le mode d'affichage du résultat.

Sélectionner plusieurs appareils en même temps ou consécutivement ?

Tu veux le prix de l'appareil1, tu affiches ton Userform, il te génère le prix.
Tu veux en plus le prix de l'appareil2, tu réaffiches ton userform et il te donne le prix sur une autre feuille de calcul ?
 

julie169

XLDnaute Nouveau
Re : Importer des données de fichier excel et les traiter

Bonjour Tototiti,
...
Sélectionner plusieurs appareils en même temps ou consécutivement ?
...

Consécutivement,

...
Tu veux le prix de l'appareil1, tu affiches ton Userform, il te génère le prix.
Tu veux en plus le prix de l'appareil2, tu réaffiches ton userform et il te donne le prix sur une autre feuille de calcul ?

Non, le top serait d'afficher le résultat une ligne en dessous. Du type un tableau avec
A-1: 'Appareil1' A-2: prix de revient appareil1
B-1: 'Appareil2' B-2: Prix de revient appareil2
etc..

Ce tableau de résultat s'efface à chaque démarrage du fichier de calcul du prix de revient.

Merci,
Julie
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Importer des données de fichier excel et les traiter

Bon, je commence à comprendre le principe.

Donc tu choisis un appareil dans le userform (Appareil1 par exemple)
Il ouvre le fichier Appareil1
Il Note les types de composants nécessaires (identifiant) à l'appareil1 et leur quantité
Il ouvre le fichier Liste prix composants.xls
Pour chaque type de composant
il retrouve l'identifiant (dans la colonne 1 ? rien ne correspond...)
il note le prix (de quelle colonne ?)
il referme les fichiers
il fait son calcul
il écrit le prix dans la feuille de calcul.

c'est ça ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 902
Messages
2 103 391
Membres
108 631
dernier inscrit
tarek.kanaan