Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Imatriculation automatique sans doublon avec des lettres uniquement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SSI83000
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

SSI83000

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous

Je ne sais pas si c'est possible mais je souhaite Imatriculé des clefs uniquement avec des lettres A-Z par groupe de 4 (AAAA).

je souhaiterais dans la mesure du possible cliquez sur un bouton que celui ci recherche dans la colonne A4 : A de la Feuil1 qui n'est pas de doublon et m'affiche dans la textbox1 la nouvelle numerotation. ex. AAAA;AAAB;AAAC......

Existe t'il une petite macro pour cela car là sa dépasse mes capacités il est vrais pas folichon

merci d'avance de votre aide

cordialement.

Re : Imatriculation automatique sans doublon avec des lettres uniquement

bonsoir SSI83000 le forum,
bon pas bien compris ce que tu veux mais un petit fichier avec une petite explication et on va te faire cela sans problème
a+
papou 🙂

Bonjour paritec

voici une PJ il y a pas grand chose mais la base de donnée comporte quelque info

Donc je souhaite en cliquant sur le bouton de mon USF que celui ci m'atribut par suite logique de lettre une nouvelle imatriculation en vue d'etre ajouter à la suite de la colonne A de ma base de donnée.

un peu comme une suite logique 1111 , 1112 ,1113 ...... Mais avec des lettre

c'est a dire AAAA, AAAB, AAAC .......

j'espere avoir ete plus clair merci d'avance

Pièces jointes

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais cette fonction personnalisée converti les nombres de 1 à 456976 en lettre de AAAA à ZZZZ
Code:
Function RAPX(ByVal x&) As String
Dim i&, j&, k&, l&, m&
x = x - 1
i = Int(x / 17576)
j = i * 17576
k = Int((x - j) / 676)
l = k * 676
m = Int((x - j - l) / 26)
RAPX = Chr$(65 + i) & Chr$(65 + k) & Chr$(65 + m) & Chr$(65 + x - j - l - m * 26)
End Function

S'utilise comme une fonction normale en A4 mettre :
= RAPX(C4)
A+

Bonjour Bof merci pour ta solution alors je cherche pas à changer en lettre des nombres mais belle et bien avoir une suite logique de lettre. je parlais de nombre plus haut juste pour exemple car en général ont numerote de cette facon.

mais moi ce que je cherche c'est avoir une suite de lettre qui se suis de facon logique en vue imatriculé mes clefs c'est sur le plus simple aurais ete des nombre mais notre matériel emporte piece utilise que des lettres merci tout de même.

Bonjour,
Bah... C'est le même principe. Si tu ne cherche pas à connaître l'équivalence en chiffre YAKA changer l'argument de départ... Pour reprendre ton exemple tu peux faire :
= RAPX(Ligne()-1)

Le problème est plus compliqué si tu dois commencer à une valeur particulière, par exemple BZKU
Dans ce cas tu dois utiliser le "décodeur" pour savoir à combien équivaut BZKU
J'utilise une autre fonction pour "lire" la valeur de BZKU :
Code:
Function URAPX(z$) As Long
Dim i&, j&, k&, m&
m = (Asc(Left(z, 1)) - 65) * 17576
i = (Asc(Mid(z, 2, 1)) - 65) * 676
j = (Asc(Mid(z, 3, 1)) - 65) * 26
k = (Asc(Right(z, 1)) - 65)
URAPX = i + j + k + m + 1
End Function
Ensuite dans ta feuille de travail tu écris :
=URAPX("BZKU")

Cette fonction te renvoie 34757 pour "BZKU"
Maintenant que nous connaissons cette valeur initiale tu n'as plus besoin de cette formule tu peux donc effacer la cellule.
YAPUKA utiliser ce renseignement dans la cellule cible. Si la cellule cible se trouve ligne 77 par exemple... Tu écriras :
=RAPX(34757+LIGNE()-77)
Ensuite tu incrémentes tes cellules normalement...

Ok ?

Pièces jointes

bonjour bof je voulais tester ta solution mais mon excel 2003 n'ouvre pas ton fichier Xlsm comment puis je faire svp merci

Bonjour et merci JNP,
En relisant un peu le bouzin j'ai vu que notre ami souhaitait le faire avec un bouton.

Voici le code pour faire directement par le bouton (sans passer par un USF)
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim i&, S$, NewK&
i = Range("A1").End(4).Row
S = Cells(i, 1)
NewK = URAPX(S) + 1
Cells(i + 1, 1) = RAPX(NewK)
End Sub

Private Function RAPX(ByVal x&) As String
Dim i&, j&, k&, l&, m&
x = x - 1
i = Int(x / 17576)
j = i * 17576
k = Int((x - j) / 676)
l = k * 676
m = Int((x - j - l) / 26)
RAPX = Chr$(65 + i) & Chr$(65 + k) & Chr$(65 + m) & Chr$(65 + x - j - l - m * 26)
End Function

Private Function URAPX(z$) As Long
Dim i&, j&, k&, m&
m = (Asc(Left(z, 1)) - 65) * 17576
i = (Asc(Mid(z, 2, 1)) - 65) * 676
j = (Asc(Mid(z, 3, 1)) - 65) * 26
k = (Asc(Right(z, 1)) - 65)
URAPX = i + j + k + m + 1
End Function

Code à mettre directement dans le module de Feuil1 à la place de l'appel du USF
A+

Bonjour JNP bonjour Bof

merci JNP pour ton intervention en particulier sur le convertisseur

Pour Bof si je cherche a le faire par usf d'ou mon exemple j'ai essayer d'adapté donc ta derniere solution a mon exemple du début mais je crois que je me prend trés mal.

je rappel que je souhaite qu'il s'affiche dans ma textbox en vue d'être transféré dans ma bd

autrement le but chercher est bien celui ci pour ce qui est de l'immatriculation donc comment puis je l'adapté à l'exemple en pj svp merci

Pièces jointes

Bonjour,
Désolé j'ai donné un algo de calcul, parce qu'il est assez rare, mais je ne prends pas en charge les problèmes d'USF.
C'est assez simple à adapter et je pense qu'il ne manquera pas de volontaires...
A+

merci JNP c'est génial merci également à bof pour sont idée vraiment très bien
si je peut me permettre d'abusé de ton temps JNP si entre temps je supprime
exemple AAAC es ce possible que se matricule pourrais mettre re proposé pour comblé les trous ou la suite se fais irrémédiablement par apport a la dernière immatriculation saisie.
en tous cas c'est déjà super génial par apport à ma demande qui était clairement pas évident.

Re 🙂,
Une solution en "bidouillant" un peu, mais bon... Attention, pas de cases vides, les suppressions d'anciennes immatriculations doivent être des suppressions de ligne 🙄...
Bon courage 😎

Pièces jointes

Re bonjour JNP merci pour ta solution c'est pas une macro trés facile à comprendre pour moi mais en tous cas sa fonctionne reste plus à l'adapter grand grand merci pour ton aide ainsi qu'à bof A TRES BIENTÔT

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…