Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

IF multi conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alb175
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

alb175

Guest
Bonjour,

J'ai un petit souci sur Excel que je vais vous exposer ci-dessous.

Je dois établir l'indemnité d'impôt dont chaque employé a le droit. Cette dernière fluctue en fonction de deux conditions : Le nombre d'enfants (1000euros d'indemnité par enfant) et par le statut (1000euros pour un couple marié, 800 pour un divorcé, 0 pour un célibataire)... Est-ce assez clair? J'ai essayé d'utiliser IF mais je n''ai pas réussi, je me demande même si c'est la bonne formule à utiliser. Je souhaite que l'indemnité évolue automatiquement quand je change les données (statut et nombre d'enfant).

En espérant que vous pourrez m'aider...

Merci beaucoup

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : IF multi conditions

Salut,

Merci pour ton aide! Je pense que tu m'as mis sur une bonne piste avec index et match. Cependant, ta formule ne me fait varier mon taux horaire uniquement en fonction du département dans lequel mon employé se trouve (et ne prend pas en compte également le statut de l'employé!).

Je pense qu'il faut rajouter un match mais je ne sais pas comment... j'ai essayé multiplier, blabla et ça marche pas!

Bonjouralb, mes respects Dranreb !
Dans ton tableau on ne vois pas comment est calculé le basic hourly rate ! mais seulement l'affichage du hourly rate
faut-il multiplier le hourly rate par le basic wage ? ou additionner ?
Voir en pj l'utilisation de tableaux nommés
Cordialement

Pièces jointes

Bjr alb175 et Dranreb

alb175 : que doit-on trouver exactement en T8 (qu'elle est pour toi la bonne valeur)... parce que la formule de Dranreb ramène le même chiffre que toi ?

cordialement, Gérard

Bonjour Dugenou, Bonjour natorp.

En fait en T8, je voudrais le basic wage*hourly rate. Je veux trouver le même résultat que toi Dugenou en U8 sauf que je ne veux pas que ce soit multiplié, je dois utiliser une fonction de type IF, match or whatever.

Par exemple si la personne est un worker (1) et en F&B (10) alors en T8 je trouve 10e. PAR CONTRE, si le statut de l'employé change et qu'il devient manager (1,5) alors mon résultat sera 15e et se calculera automatique. Logiquement, Dranreb me semble assez proche avec index et match, mais cette dernière ne fonctionnait uniquement en fonction du département, et non pas des deux options : département et statut.

Bonjour,
Comme ceci alors : =INDEX(Tableau1[Hourly rate];EQUIV([@Department];Tableau1[Department];0))*INDEX(Tableau2[Basic wage];EQUIV([@Position];Tableau2[Position];0))

Cordialement

Pièces jointes

Re,

Moi ce que je comprends
Code:
Par exemple si la personne est un worker (1) et en F&B (10) alors en T8 je trouve 10e. PAR CONTRE, si le statut de l'employé change et qu'il devient manager (1,5) alors mon résultat sera 15e et se calculera automatique.
c'est qu'il faut multiplier (10 * 1,5 = 15)

Or :
Code:
sauf que je ne veux pas que ce soit multiplié
???

Du coup comment faire ?

Cordialement, Gérard

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…