Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Horaires d'ouverture et de fermeture à prendre en compte selon l'heure actuelle

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Dans mon fichier des dates d'ouverture de restaurants.
A midi, et le soir.

Je souhaite savoir, en fonction de l'heure actuelle, quand il a ouvert (s'il a ouvert), et l'heure de fermeture (s'il a ouvert).

Ainsi, le fichier présente un second onglet d'exemples qui permettra de compléter le premier onglet (R.D).

En vous remerciant par avance.

Bonne fin de journée, A+ (peut-être)

Ci-joint (fichier trop volumineux bien que zippé, 50,4 Ko)

Fichier non zippé (xls)

Re : Horaires d'ouverture et de fermeture à prendre en compte selon l'heure actuelle

Bonjour, j'ai revu le fichier.

Pour ce qui est de la MEFC, c'est ok je l'ai réalisé.

Maintenant reste à calculer la différence entre les heures.

Pour ce faire, voir les deux fichiers joints.

Merci par avance, si vous pouviez me mettre ne serait-ce sur la voie.

Pièces jointes

Re : Horaires d'ouverture et de fermeture à prendre en compte selon l'heure actuelle

Bonjour Anthoys 🙂,
On va essayer que ce ne soit pas la voie de garage 😛...
Ton problème vient d'une subtilité d'excel : si AUJOURDHUI() renvoie une date, MAINTENANT() renvoie lui aussi la date en plus de l'heure, donc tes comparaisons sont fausses...
Mets en A4
Code:
=MAINTENANT()-AUJOURDHUI()
et en D11
Code:
=SI(B11="fermé";"";A4-A11)
et je pense que tu sera sur la bonne voie 😀...
Bonne après-midi 😎
Ajout : Dur dur de trouver le bon RU d'ouvert à la bonne heure...

Re,

J'ai à nouveau revu le fichier.

Jnp, merci, mais pour la seconde formule en D11, je ne comprends pas. Ce n'est pas cela que je souhaite, en tout cas elle n'est pas totalement vraie. Car même fermé, il peut y avoir une notification, si l'heure en cours est inférieure à 11h30, cas de l'exemple soulevé.

Le fichier remodelé permettra à ceux qui savent, de m'apporter leur concours, à l'image de Jnp qu'il a fait. Jnp est aussi invité s'il le souhaite.

A+ à ce qui oseront, merci par avance...

Pièces jointes

• RD.zip
    RD.zip
    27.8 KB · Affichages: 45
  • RD.zip
    RD.zip
    27.8 KB · Affichages: 42
  • RD.zip
    RD.zip
    27.8 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

Bonjour,

Pas certain d'avoir tout compris.

en B11, un essai avec :

Code:
=SI(($A$4>A11)*($A$4<A11);"ouvert";"fermé"&SI(MOD($A$4;1)>A11;" depuis "&
TEXTE(MOD($A$4;1)-A11;"hh:mm");""))

Je te laisse tester

@+

Salut Tibo 🙂,
Bon, pour faire avancer le schmimblick :
en B11
Code:
=SI(NB.SI($A$23:$A$24;A3);"férié";SI(JOURSEM($A$3)=1;"Dimanche";SI(ET($A$4>=$A$11;$A$4<=$A$12);"ouvert";"fermé")))
en B12
Code:
=SI(NB.SI($A$23:$A$24;A3);"férié";SI(JOURSEM($A$3)=1;"Dimanche";SI(ET($A$4>=$A$11;$A$4<=$A$12);"ouvert";"fermé")))
en B15
Code:
=SI(NB.SI($A$23:$A$24;A3);"férié";SI(JOURSEM($A$3)=1;"Dimanche";SI(JOURSEM($A$3)=7;"Samedi";SI(ET($A$4>=$A$15;$A$4<=$A$16);"ouvert";"fermé"))))
et en B16
Code:
=SI(NB.SI($A$23:$A$24;A3);"férié";SI(JOURSEM($A$3)=1;"Dimanche";SI(JOURSEM($A$3)=7;"Samedi";SI(ET($A$4>=$A$15;$A$4<=$A$16);"ouvert";"fermé"))))
Tu peux t'en inspirer pour les 11:00 le samedi.
A + 😎

Re 🙂,
Et ta formule en B11 (y a peut-être plus simple 😛)
Code:
=SI(ET($B$11="fermé";$A$4<$A$11);"ouvre dans "&HEURE($A$11-$A$4)&":"&SI(MINUTE($A$11-$A$4)<10;"0"&MINUTE($A$11-$A$4);MINUTE($A$11-$A$4));SI($B$11="ouvert";"ouvert depuis "&HEURE($A$4-$A$11)&":"&SI(MINUTE($A$4-$A$11)<10;"0"&MINUTE($A$4-$A$11);MINUTE($A$4-$A$11));""))
Je te laise la traduire pour les autres.
Bon WE 🙂

Re 🙂,
J'ai fait une petite erreur, c'est en D11 et non B11 (post de 17h50) que je te donnais la bonne formule...
Donc tous tes problèmes sont résolus, avec quelques petites adaptations de cette formule.
Bon WE 😎

Re, le forum

JNP ;
Merci, je l'avais fait de moi même, j'avais vu ton erreur. Cela dit c'est bien de le préciser.
T'aurais du juste, modifier ton message de 17h50. En mettant D au lieu de B.

Mais bon ; c'est toi qui voit

Bon WE 😉

Re,

Rien de plus. Juste pour les autres cellules D12 etc.
Mais bon, je vais quand même tenter d'y parvenir grâce à ta formule en D11.

A+, bon fin de WE!

Voilà ;

pour D12 :

Code:
=SI(ET($A$4<$A$12;$A$4>$A$11);"jusqu'a dans "&HEURE($A$12-$A$4)&":"&SI(MINUTE($A$12-$A$4)<10;"0"&MINUTE($A$12-$A$4);MINUTE($A$12-$A$4));SI(ET($A$4>$A$12;$A$4<$A$15);"il y  a de cela "&HEURE($A$4-$A$12)&":"&SI(MINUTE($A$4-$A$12)<10;"0"&MINUTE($A$4-$A$12);MINUTE($A$4-$A$12));""))

pour D15 :

Code:
=SI(ET($A$4>$A$12;$A$4<$A$15);"ouvre dans "&HEURE($A$15-$A$4)&":"&SI(MINUTE($A$15-$A$4)<10;"0"&MINUTE($A$15-$A$4);MINUTE($A$15-$A$4));SI(ET($A$4>$A$15;$A$4<$A$16);"depuis "&HEURE($A$4-$A$15)&":"&SI(MINUTE($A$4-$A$15)<10;"0"&MINUTE($A$4-$A$15);MINUTE($A$4-$A$15));""))

pour D16 :

Code:
=SI(ET($A$4<$A$16;$A$4>$A$15);"jusqu'a dans "&HEURE($A$16-$A$4)&":"&SI(MINUTE($A$16-$A$4)<10;"0"&MINUTE($A$16-$A$4);MINUTE($A$16-$A$4));SI($A$4>$A$16;"il y  a de cela "&HEURE($A$4-$A$16)&":"&SI(MINUTE($A$4-$A$16)<10;"0"&MINUTE($A$4-$A$16);MINUTE($A$4-$A$16));""))

Et le fichier pour finir.

Sujet clos, merci aux intervenants!

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Comment faire pour préciser que les samedis sont aussi fermés.

Formule de base qui n'affiche que pour les Dimanche.
Formule qui peut soit convenir en B11, B12, B15 ou encore B16.

Code:
=SI(NB.SI($A$72:$A$81;$A$40);"férié";SI(JOURSEM($A$40)=1;"Dimanche";SI(ET($A$41>=$A$48;$A$41<=$A$49);"ouvert";"fermé")))

Un test, mais la formule ne veut pas se valider!

Code:
=SI(OU(NB.SI($A$72:$A$81;$A$40);"férié";SI(JOURSEM($A$40)=1;"Dimanche";SI(JOURSEM($A$40)=7;"Samedi";SI(ET($A$41>=$A$48;$A$41<=$A$49);"ouvert";"fermé")))

Merci à vous par avance si vous avez une idée.

Au fait c'est ok, j'ai trouver, donc ne vous compliquez plus pour rien. Désolé.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…