Historique

S

sympa

Guest
Bonjour à tout le forum,

A partir d'un historique de cotations boursières (Heure, Prix, Volume)j'aimerais faire un tableau qui donne les informations sur une période de 5 minutes:
exemple de 9h a 9h05 puis de 9h05 a 9h10,etc... avec pour chaque période le prix d'ouverture, le plus haut, le plus bas, la clôture ainsi que le volume traité.
Actuellement je le fais avec quelques formules simples mais le nombre de cellules doit être adapté à chaque période. Je joins un fichier exemple comprenant seulement 1 heure de cotations.
Une macro serait sans doute plus adaptée mais je suis novice en la matière. Y aurait il une bonne âme qui puisse m'aider?
Merci par avance. [file name=Historique_20060211093424.zip size=22760]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Historique_20060211093424.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Historique_20060211093424.zip
    22.2 KB · Affichages: 53

Hervé

XLDnaute Barbatruc
BOnjour sympa

en pièce jointe, une proposition.

renvoi en feuille 1

salut [file name=Historique_20060211113604.zip size=31584]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Historique_20060211113604.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Historique_20060211113604.zip
    30.8 KB · Affichages: 41
S

sympa

Guest
Bonjour Hervé,

Merci beaucoup. C'est vraiment génial d'avoir le résultat d'un seul clic!

J'ai regardé la macro. Dans la déclaration des variables à quoi correspondent 'tablores,i,j,x'?
Comme pour tout nouveau language, on aimerait bien pouvoir traduire mais je ne sais où se trouve le dictionnaire. Les lettres i,j sont souvent utilisées, désignent elles à chaque fois la même chose?

Salut.
Olivier
 

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour Sympa, Hervé tojours aussi costaud
Ci-joint une autre façon de procéder, plus simple à comprendre sans création d'une feuille séparée, et conforme à tes spécififations.
Il faut modifier la macro si l'heure de clôture de la bouse est à 17 heures par exemple. Dis moi si ça te convient.
A+ [file name=Bourse_20060211160147.zip size=36176]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Bourse_20060211160147.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Bourse_20060211160147.zip
    35.3 KB · Affichages: 45

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
bonjour tous

je suis beaucoup plus laborieux qu'Hervé que j'admire infiniment
et je n'aurais pas présenté ma solution s'il n'y avait de petites differences dans les resultats
(1er volume et quelques clotures)
nota: je lui ais emprunté le timeserial(0,5,0)
je jete un cil sur la solution de gruick [file name=Historique_20060211162449.zip size=34563]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Historique_20060211162449.zip[/file]

Message édité par: pierrejean, à: 11/02/2006 16:26

ps: bravo Gruick et pour tous

oubliez mes elucubrations

Message édité par: pierrejean, à: 11/02/2006 17:03
 

Pièces jointes

  • Historique_20060211162449.zip
    33.8 KB · Affichages: 44

Gruick

XLDnaute Accro
Bonsoir Sympa, PierreJean, Hervé, et tous les braves
Merci pour tes acclamations, PierreJean, je ne les méritais pas, il y avait un petit hic à ma macro, qui ne bornait pas la fermeture de la bourse et qui boguait à l'ouverture, j'avais laissé bêtement l'exemple sur le tableau... erreur de débutant que je suis face à Hervé.
Maintenant, ça marche qqsoit les cas.
Dès Lundi, je spécule..... [file name=Bourse2.zip size=34791]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Bourse2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Bourse2.zip
    34 KB · Affichages: 40

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
bonsoir gruick Hervé sympa

en cherchant mes erreurs j'ais pu enfin avoir le bon resultat et je constate un minuscule ecart entre le mien et celui de Gruick
cela concerne les 2 dernieres lignes pour le volume
ma version en derniere edition [file name=Historique_20060211191217.zip size=33785]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Historique_20060211191217.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Historique_20060211191217.zip
    33 KB · Affichages: 53

Gruick

XLDnaute Accro
PierreJean, On verra(t) (Gruick ! oink oink !) ça demain, je me prépare pour un bon resto avec ma petite truie.
Je viens de vérifier vite fait, et en volume je suis bon.
J'essaie desesperément de mettre une signature, je n'y arrive pas.
Ca aussi, demain...
A+
 

Marc_du_78

XLDnaute Accro
Bonsoir Gruick et tous les autres.
pour toi Gruick, chanhe le .zip par .txt
Petit souvenir de notre amie Brigitte que j'ai conservé. [file name=Signatures.zip size=3920]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Signatures.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Signatures.zip
    3.8 KB · Affichages: 52
  • Signatures.zip
    3.8 KB · Affichages: 54
  • Signatures.zip
    3.8 KB · Affichages: 50

Hervé

XLDnaute Barbatruc
bonsoir tout le monde

j'ai pas tout regardé ni lu, mais du coup je suis plus sur d'avoir juste avec mon code :eek:

j'ai bon ou pas ?

si je peux me permettre 2 remarques :

gruik, tu devrais utiliser scrennupdating afin d'eviter que ton code transforme excel en guirlande clignotante. Ou eviter les select. :)

pierre jean, puis-je me permettre de te conseiller de déclarer tes variables. :)

salut à tous
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
bonjour a tous

Hervé il y a semble-t-il un decalage au point de depart
il n'est pas possible de donner un volume à 9:00:00 puisque l'on n'a pas les volumes anterieurs
quant à me conseiller, sache que je ne demande que cela, je ne suis qu'un vieil autodidacte qui tente de conserver des neurones operationnels
j'ai donc bien noté de declarer les variables
bon dimanche à tous et à lundi
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
re tout le monde

Ah, merci pierrejean, j'ai enfin compris mon erreur. :)

pour info, si ceci t'interesse:

lorsque j'ai fait mon code j'alimentai mon tablo comme ceci :

tablo=range('a1').currentregion en prenant donc la ligne d'entete du tableau.

puis je bouclais en commencant en ligne 2 : for i=2 to ubound(tablo)

et juste avant l'envoi sur le forum j'ai remplacé l'alimentation du tablo par tablo=range('a2:a......

mais sans changer le démarage de la boucle.

donc en réalité je bouclais à partir de la deuxième ligne du tableau.

il suffit donc de remplacer le 2 par 1 : for i=1 to ubound....

ouf.

salut
 

Gruick

XLDnaute Accro
Salut pierrejean, et tous mes maîtres,
Désolé de te le dire, mais tu avais RAISON. Honte à moi !!!
J'ai modifié les lignes incriminées.
Voici donc la dernière moûture, moins remuante pour satisfaire aux désirs de Hervé.
J'aimerai savoir comment Sympa récupère ses données.
A Bientôt.
PS : s'il y a trop d'accents circonflexes dans ce message, j'en ai même mis dans la macro, c'est parce que j'aime ça ! [file name=Bourse_20060212110613.zip size=36436]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Bourse_20060212110613.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Bourse_20060212110613.zip
    35.6 KB · Affichages: 57
S

sympa

Guest
Bonjour Hervé, Gruick, Pierrejean et Marc,

Merci à vous tous de vous être penché sur ce problème. J'ai fait la modification sur ta macro, Hervé, merci. C'est intéressant d'étudier les différentes macros.
Le nom choisi pour les variables semble avoir peu d'importance, il suffit de savoir à quoi cela correspond. Y a t'il une convention dans le choix des lettres pour les variables (i et j ont elles été choisies au hasard?).
Pour répondre à Gruick ces données proviennent de mon courtier(IB), tu as peut être reconnu les cotations du FCE.

Amicalement.
Olivier
 

Gruick

XLDnaute Accro
Olivier Sympa, re,
Les i et les j ne sont pas une convention, ça date du début du basic tout court, il y a au moins 35 ans...
Mon prof d'info les utilisait déjà. i doit vouloir dire 'increment'. Sinon, on peut mettre ce qu'on veut, mais pour repérer un compteur par exemple, on sait tout de suite que le i et le j et le k... en sont.
En ce qui concerne ma macro, par exemple, elle a l'avantage de ne consacrer qu'une feuille par titre, sans référer à son nom, donc universelle. Ainsi tu pourras remplacer Historique par le nom de ton titre, et multiplier les feuilles selon les nombreuses - je te souhaite - valeurs de ton portefeuille.
As-tu un site internet gratuit à me suggerer pour les cotations ?
A Plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 980
Messages
2 094 130
Membres
105 941
dernier inscrit
antho_qh