Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Historique d'ouverture

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

navypims

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je travaille pour un dizaine de responsables différents et je souhaiterais savoir (voir vérifier) que mon boulot est vraiment utilisé.
Je m'explique, chacun m'assure que je dois absolument mettre à jour de façon hebdomadaire les fichiers (une 40aine), mais quand je regarde le matricule de la dernière modification c'est le mien.
Existe t il un moyen d'avoir l'historique des dernières ouvertures du fichier (disons 5-10), plus de visualisation que de modifications.
J'ai bien essayé les codes "Mouchard" mais j'avoue que j'ai pas bien compris la mise en place sous excel (2007).

Un grand merci à tous ceux qui liront et prendront le temps de m'aider, ainsi qu'aux autres.
Navypims

Re : Historique d'ouverture

Bonjour Navypims,

Tu peux, dans VBA, saisir le code suivant :

Code:
Private Sub Workbook_Open()
With Sheets("Feuil1")
  lg = Range("A65536").End(xlUp).Row + 1
  .Cells(lg, 1) = Application.UserName
  .Cells(lg, 2) = Now()
End With
End Sub

A chaque ouverture de ton classeur, le nom de l'utilisateur et la date (ainsi que l'heure) seront enregistrés en colone A et B. Tu peux mettre ces données dans un feuille masquée, ainsi cela restera plus discret. Tu peux remplacer "Feuil1" par le nom de ta feuille.
A noter que les données s'enregistrent à la suite , ce qui te permet de conserver un historique.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.

Un grand merci Papou-Net,

Par contre, je crois que je ne me débrouille pas bien, car j'ai ouvert mon fichier, créé une feuille histo, activé le menu 'développeur' et dans Visual Basic, inséré ton code dans 'Général' => Workbook Open.
J'ai bien enregistré mon fichier en excel (prenant en charge les macros), mais je ne comprends pas à quel moment ça se déclenche, j'ai ouvert une dizaine de fois mon fichier mais rien dans les colonnes A et B.

Dois je te préciser, que nous ouvrons les fichiers sans mot de passe ni identification par matricule.

Merci d'avance, si tu vois à quel moment j'ai zappé une étape.

Je crois deviner que tu es sous excel 2007, moi j'ai testé sous 2003, mais je ne pense pas que le problème vienne de là.
Je pressens que tu as saisi ce code dans le module de ta feuille historique, or il faut, dans la fenêtre de projet, doublecliquer sur ThisWorkbook, puis activer Workbook dans la fenêtre déroulante en haut à gauche.

Espérant t'avoir dépanné.

Cordialement.

Bonsoir Papou-Net et Bois Gontier,
Un grand merci, je ferai une tentative au boulot demain.
Papou-Net serais tu devin... ? c'est exactement mon parcours, je tente de percer les mystères de la VBA pour automatiser certains de mes fichiers très lourds à cause des formules.

Bonne soirée

Bonjour à tous,
J'ai bien fait tout ce que l'on m'a indiqué par contre, l'histo ne s'agrémente pas.
J'ai fait un test en enlevant le nom de la feuille (ouverture de la fenêtre de débogage), mais pas d'historique.

Si vous voyez là où j'ai fait une erreur je suis toutes ouïes.

Merci encore et d'avance.

Bonjour navypims,
J'ai rencontré le même problème que vous. Je l'ai résolu en remplissant à la main les deux premières lignes. (Excell ne semble pas apprécier de chercher la dernière loigne d'un tableau sans en tête ni données).
En espérant vous avoir donné une idée.
Cordialement

Bonjour navypims, Efgé, le forum,

Navypims,

En l'absence de ton fichier, je ne peux affirmer s'il y a erreur ni où elle se situe.
Par contre, je t'envoie un modèle qui fonctionne chez moi, aussi bien sur Excel 2003 que sur 2007.
Si le problème persiste, tu peux joindre ton fichier, sans données confidentielles bien sûr !

A +

Cordialement.

Pièces jointes

Un grand merci Papou-Net,

J'ai créé pleins de fichiers et ça marche super simplement, mais je n'arrive pas à l'intégrer à mon fichier primaire, donc je vais chercher un peu avant de revenir vers toi.

Mes responsables vont peut-être m'épater en allant consulter mes fichiers tous les jours, mais j'émets un doute (gros le doute).
😀

Encore merci, et bonne journée, bon appétît vu qu'il est midi.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…