Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ALAIN92100
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

ALAIN92100

Guest
j ai un problème a résoudre sur excel. Voici l ennoncé:

Vous allez simuler a l aide d un tableur 500 lancers d'une pièce non truquée.
Pour cela, créer un tableau de 500 lignes dont les colonnes seront affectées des titres col1, col2, col3....col6:
COL1: contient les entiers de 1 a 500
COL2: contient P ou F de manière aléatoire.
COL3: nombres de faces obtenues dans les lancers précédant (ce lancé compris)
COL4: fréquence des faces dans les lancés précédant ce lancer (ce lancé compris)
COL5: nombre de faces consécutives dans les lancés précédant immédiatement ce lancé ( ce lancé compris
COL6: fin des séquences de faces consécutives si ce lancer ne clôt pas une séquence de faces consécutives la case contient 0 sinon la case contient la longueur de la séquence.

Pouvez-vous m aider car je ne sais pas quelles formules utiliser dans les colonnes 2 à 6.

Merci d avance pour votre précieuse aide.

Re : Help !

Bonjour,

Le but d'un Forum est d'obtenir de l'aide plutôt que de venir y chercher une réponse toute faite.

Cela dit, quelques pistes :

Pour la colonne 1, je te laisse chercher
Pour la colonne 2, voir avec cette formule : =SI(ALEA()<0.5;"P";"F")
Pour la colonne 3, regarde l'aide de la fonction NB.SI
Pour les colonnes 4, 5 et 6, revenir avec plus de précisions, car pas vraiment sûr d'avoir compris.

Ne pas hésiter à revenir avec un bout de fichier exemple avec commentaires.

@+

Bonjour à tous

Par curiosité (question à destination des matheux du forum )
De ces deux formules
Code:
=CHOISIR(ENT((ALEA()*(1+(ALEA()>0,5)*1))+1);"P";"F")
Code:
=CHOISIR(1+(ALEA()>0,5)*1;"P";"F")

laquelle privilégier ?

ALAIN92100:
Comme Tibo et Roger2327, je te suggère de poster un fichier exemple (histoire que l'on sente que tu as donné un peu de toi même )

EDITION: finalement je prendrai celle-ci
Code:
=CAR(70+(10*(ALEA()>[COLOR="Red"]=[/COLOR],5)))

Dernière édition:

Merci Roger 237,
ça me parait tout a fait correspondre.
Je précise à tous que je suis en 3eme, et que je n'ai pas une grande expérience d'Excel, c'est pourquoi je vous sollicite, mais je veux avant tout comprendre
J'avais trouvé la fonction aléa pour la colonne 2, mais il y a plein de choses que je ne comprends pas:
- comment faites vous pour différencier P & F par une couleur en automatique?
-Je ne comprends pas la formule de la colonne 4:=C2/(LIGNE()-1): sur votre feuille excel, le résultat en pourcentage est cohérent par rapport au nombre de Faces sorties versus les Piles.
Sur ma feuille, j'ai recopié la formule (sans la comprendre, je l'avoue), mais les résultats sont incohérents: après 10 tirages, j'ai sorti 8 F et 2 P; la valeur en colonne 4 devrait être, si j'ai bien compris, 80%, mais elle n'est que de 61.54%.

Merci de vos eclaircissements

Re...
À ALAIN92100
(...) je n'ai pas une grande expérience d'Excel, c'est pourquoi je vous sollicite, mais je veux avant tout comprendre (...)
... et vous avez parfaitement raison. Je ne peux que vous encouragez à garder cette attitude. Je vais vous répondre, mais serait-il possible que vous déposiez votre classeur en pièce jointe ? Cela me faciliterait grandement les explications. En tout cas, patientez quelques minutes, le temps que je rédige quelques commentaires. À bientôt donc..​
À vbacrumble : je travaille sur votre dernier message et je vais y répondre aussi. Je n'oublie pas votre message privé non plus.​
ROGER2327

(...) comment faites vous pour différencier P & F par une couleur en automatique? (...)
J'utilise une mise en forme conditionnelle (souvent désignée par MFC par les utilisateurs de ce forum). Je pense que vous comprendrez seul si
  1. vous sélectionnez une cellule concernée par cette MFC ;
  2. vous cliquez sur Mise en forme conditionnelle... dans le menu Format.

(...) Je ne comprends pas la formule de la colonne 4:=C2/(LIGNE()-1) (...)
Je divise le contenu de la cellule C2 par le numéro de la ligne où est située la formule (ici 2) moins 1 : donc je divise C2 par 1.
En ligne 10, j'ai =C10/(LIGNE()-1), donc je divise C10 par 9.
Comme j'ai, dans la colonne C, le nombre de tirages ayant donné P ou F, j'obtiens ainsi la fréquence de P ou F obtenus depuis la ligne 2 jusqu'à la ligne où se trouve la formule.
En fait, j'aurais pu écrire plus simplement en D2 : =C2/A2 puisque A2 vaut exactement (LIGNE()-1).​
(...) après 10 tirages, j'ai sorti 8 F et 2 P; la valeur en colonne 4 devrait être, si j'ai bien compris, 80% (...)
Vous avez parfaitement compris, et c'est là que je voudrais voir votre classeur pour comprendre pourquoi vous ne trouvez pas 80%.​

Dernière édition:

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

J'essaie de vous envoyer ma feuille excel en piece jointe, mais je n'y arrive pas, le message me dit que la taille de mon fichier (227 ko) est trop importante par rapport à ce qui est accepté sur le forum (48.8 ko).
Pourtant votre feuille faisait plus de 48.8 ko, et je l'ai bien reçu.

Re...
(...) Pourtant votre feuille faisait plus de 48.8 ko, et je l'ai bien reçu. (...)
Peut-être pouvez vous faire une copie de votre classeur et en supprimer une partie du contenu avant de l'envoyer. (Ne laisser que les choses nécessaires à la compréhension de votre problème).
Sinon, il faut "compacter" votre fichier au format .zip avant le l'envoyer.​
ROGER2327

Réponse à
Vos deux formules ne font pas du tout la même chose. La première vous donnera "F" avec une espérance mathématique égale à 1/4, alors que la deuxième le fera avec une espérance mathématique égale à 1/2. Cela signifie que, sur un très grand nombre de répétitions, le nombre moyen de "F" obtenus sera voisin du quart du nombre de répétitions avec la première formule, de la moitié avec la deuxième. Par conséquent, s'il s'agit de simuler un tirage à pile ou face sincère (autrement dit, non truqué), seule la deuxième formule est recevable.
À vrai dire, cette formule est légèrement biaisée. Pour être correcte, il convient de l'écrire :
Code:
=CHOISIR(1+(ALEA()[B][COLOR="Red"]>=[/COLOR][/B]0,5)*1;"P";"F")
car la fonction ALEA() renvoie un nombre entre 0 inclus et 1 exclu.
Pour finir, voici une formule qui évite ce problème :
Code:
=CHOISIR(ENT(2*ALEA())+1;"P";"F")
Bonne nuit !
ROGER2327

Sa y est ! J’ai trouvé pourquoi ma colonne 4 était fausse. Le problème était du au fait que parce que vous aviez mis -1, (je vous rappel que votre formule était =C4/(LIGNE()-1)
Je devais moi aussi soustraire par -1 alors qu’en fait ce chiffre correspond au numéro de la ligne ou mon tableau commence réellement. Problème résolu donc ! Cependant il reste encore une petite chose que je ne comprends pas: c est la formule de la colonne 6 =E5*(E5>=E6)
Pourriez-vous si cela ne vous dérange pas trop me l'expliquer ?
En tous cas, je vous remercie grandement pour toute l'aide que vous m avez apportée.

Bonsoir ALAIN92100
J'ai eu plaisir à lire votre message : vous avez résolu votre problème en analysant la formule utilisant la fonction LIGNE(). Permettez-moi de vous dire que c'est ainsi que vous progresserez (et vite, dans votre cas).
Reste
(...) la formule de la colonne 6 =E5*(E5>=E6) (...)
Il y a effectivement une astuce d'Excel là-dedans.
Si vous écrivez la formule =E5>=E6, elle vous renverra VRAI ou FAUX selon les valeurs de E5 et E6. On ne voit pas pourquoi multiplier VRAI ou FAUX par un nombre pourrait donner un résultat exploitable.
En fait, les résultats VRAI ou FAUX sont des affichages correspondant à des valeurs numériques ; en réalité, la comparaison E5>=E6 est ainsi calculée par Excel : 1 si le résultat de la comparaison est VRAI, 0 si le résultat de la comparaison est FAUX. Donc, quand vous écrivez =E5*(E5>=E6), le résultat obtenu est =E5*1 si le résultat de la comparaison est VRAI, =E5*0 si le résultat de la comparaison est FAUX.
C'est comme si vous aviez écrit :
Code:
[B]=SI(E5>=E6;E5;0)[/B]
Voilà.​
Bonne continuation,
ROGER2327

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

L
Réponses
0
Affichages
12 K
loulou_yellow
L
N
Réponses
24
Affichages
2 K
V
Réponses
10
Affichages
20 K
beann
B
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…