Help sur mise en place d'une fonction recherche par nom propre...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dect33
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dect33

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !
Je réalise un tableau sur Excel, avec 9 colonnes, et environ 250 lignes.
(nom – prénom – adresse – téléphones – ect.)
Je souhaiterai ajouter une « fonction » recherche par nom sur la colonne A. Genre ; je rentre un nom dans une case et la ligne entière dédiée à ce nom remonte.
Je n’ai aucune connaissance, je ne sais même pas mettre en place un bouton de commande…s’il vous plait, soyez indulgent et si vous le voulez bien m’aider…donnez-moi des instructions claires. (genre pas à pas)
D’avance merci…et bonne journée à tous
j'm

Re : Help sur mise en place d'une fonction recherche par nom propre...

Bonjour,

Ce que je ferais , c'est de réaliser une deuxième feuille avec un colonne ou tu rentres le nom souhaité. et dans les colonnes d'à coté tu utilises une fonction "Recherchev" sur les critères que tu souhaites afficher.

Sinon avec un peu de dévelloppement (tu trouveras tout sur ce site), je ferais une application avec un Userform qui te permettent de faire la même chose. Visuellement c'est beaucoup plus agréable pour l'utilisateur et toi tu ne prends aucun risque dans le cas où l'utilisateur viendrait modifier les formules ou autre qui ferait que plus rien ne marche.

Ayaflo

Salut dect33 et Bienvenue, le Forum

Cela est facilement réalisable avec Formules ou avec macro

quelles sont tes prérogatives... avec Formules fait une recherche avec la Fonction
=RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;valeur_proche)

Ou le avec le couple INDEX EQUIV

Par macro fait une recherche avec FIND

Quoi qu'il en soit prend connaissance de Lien supprimépour être sur d'avoir des réponses conformes à tes interrogations en particulier le fait de mettre un fichier joint anonymisé

Edit: Salut ayaflo pas rafraîchit
Bonne Journée

Merci à vous deux !
Svp, ne pouvez-vous pas m'apporter une aide pas à pas, je ne sais pas faire. (suis débutant, voir mon 1er post)
Auriez-vous des exemples à suivre à la lettre ?
D'avance merci

Re le fil

Click sur Mode Avancé et click sur "Gérer les pièces jointes" ... joint ton fichier pour que l'on puisse voir la structure de ton fichier d'origine et de donner une solution... sinon une piste.

à te relire dect33

Bonne Journée

Bonjour,

Dans le fichier joint, tu trouveras deux solutions sur les feuilles "Solution 1" et "Solution 2".

J'ai mis les deux solutions dont je te parlais dans mon premier post. Prend celle qui te convient le mieux et adapte là à ton fichier.

Espérant avoir pu t'aider.

Ayaflo

Pièces jointes

Salut dect33, ayaflo, le Forum

une autre solution en VBA

Private Sub CommandButton1_Click()
Dim i As Byte, C As Range
Set C = Sheets("déclarations Activité").Columns(1).Find(What:=TextBox1)
If Not C Is Nothing Then
For i = 2 To 9
Controls("TextBox" & i).Value = C.Offset(, i - 1)
Next i
End If
End Sub

@ayaflo on peut réduire ton code avec un boucle comme ceci
Private Sub CommandButton1_Click()
For i = 2 To 9
Controls("TextBox" & i) = WorksheetFunction.VLookup(TextBox1.Value, Sheets("déclarations Activité").Range("A:I"), i, False)
Next i
End Sub

Bonne Journée

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces deux solutions...
Dans la solution n° 2 j'aimerai pouvoir faire d'une part, agrandir et centrer le cadre "recherche" d'autre part agrandir et modifier les textes (si possible) des cases ou s'affichent les informations... Comment faire svp ? (au plus simple si possible)
Toujours dans la formule n° 2 j'ai constaté que dans la case date de déclaration, la réponse n'est plus sous forme de "date" (exemple 21 janvier 2012) mais une suite de chiffre !
D'avance merci

Salut dect,

Désolé de répondre que maintenant.

Dans le form (solution 2), il faut que tu ailles dans le code : Onglet outils/ Macro/ visual basic editor. Sur la gauche tu vas retrouver un menu dans lequel tu vas retrouver ton classeur et les feuilles qui la composent. dans ce même menu tu vas retrouver une entête intitulé Feuilles : c'est là que tu retrouves le Userform qui s'affiche. tu peux le modifier à partir d'ici directement en cliquant sur le texte que tu souhaiterais modifier par exemple. il existe une fenètre propriété qui te permet de modifier beaucoup plus de choses (a afficher grâce à l'onglet affichage/ fenètre de propriété).

et en pièce jointe tu trouveras un nouveau fichier qui prend en compte le format date pour la case que tu m'as indiqué.

Ayaflo

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour