HELP LES MATHEUX ET "LOGIC PERSON" pb formule de calcul facturation stockage hebdo

erwanhavre

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous depuis quelques heures je me torture l'esprit pour arriver à facturer un stockage
j'essai de m'expliquer
voir pj
je cherche une méthode pour facturer un article en stock en fonction des dates,dates de sortie, du volume etc

en gros si une marchandise est resté 1 semaine alors le calcule est simple lol
nb article * volume untitaire*nonbre de semaine stocké sur le mois de facturation afin de sortir un chiffre en fin de mois

La règle est simple lol 1€ le m3 par semaine stocké
je ne sais pas sur quel format de tableau partir bref je suis planté

Si vous avez des piste je suis preneur
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 62
  • Classeur1.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 65

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP LES MATHEUX ET "LOGIC PERSON" pb formule de calcul facturation stockage heb

Bonjour,
Un essai en pj : on compte le nb de semaines (7j) depuis l'entrée (pour la première ligne) ou depuis la sortie précédente (pour les autres lignes) et on multiplie par le volume à l'entrée ((pour la première ligne) ou depuis la sortie précédente (pour les autres lignes).

Cordialement
 

Pièces jointes

  • erwanhavre.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 39
  • erwanhavre.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 44

erwanhavre

XLDnaute Occasionnel
Re : HELP LES MATHEUX ET "LOGIC PERSON" pb formule de calcul facturation stockage heb

Merci pour ta réponse par contre ce n'est pas à la date d'arrivée il faut prendre en compte mais bien la date du premier jour du mois en prenant en compte le temps de stockage si la marchandise sors avant la fin de mois
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP LES MATHEUX ET "LOGIC PERSON" pb formule de calcul facturation stockage heb

Merci de donner un exemple de résultat attendu sur plusieurs lignes, car là je ne comprends pas la demande :
on facture depuis le premier jour du mois même si la marchandise entre le 10 ?
on facture jusque quand si elle sort le 15 ?
on compte des semaine entières ?
une semaine = 7 jours depuis la date d'entrée ou bien toutes les semaines commencent le lundi et une semaine entamée est une semaine due ?
 

erwanhavre

XLDnaute Occasionnel
Re : HELP LES MATHEUX ET "LOGIC PERSON" pb formule de calcul facturation stockage heb

Oui chaque semaine commence le lundi et toute la semaine commencée et du exemple concret je n'arrive pas à le faire donc ... Je sens qu'on n'y est presque merci encore
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP LES MATHEUX ET "LOGIC PERSON" pb formule de calcul facturation stockage heb

Bonsoir à tous.


Un essai... ...réalisé avant d'avoir vu les précisions du message précédent : je crains donc que la proposition ne soit pas satisfaisante. Mais puisque c'est fait, je livre...​


Bonne nuit.


ℝOGER2327
#8198


Jeudi 12 Gueules 143 (Saint Membre, compilateur - fête Suprême Quarte)
17 Pluviôse An CCXXIV, 0,0240h - lichen
2016-W05-6T00:03:27Z
 

Pièces jointes

  • Coût de stockage.xlsx
    45.5 KB · Affichages: 45

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP LES MATHEUX ET "LOGIC PERSON" pb formule de calcul facturation stockage heb

Suite...


Une proposition certainement plus proche des desiderata exprimés dans le message #5.​


Bonne journée.


ℝOGER2327
#8199


Jeudi 12 Gueules 143 (Saint Membre, compilateur - fête Suprême Quarte)
17 Pluviôse An CCXXIV, 4,4866h - lichen
2016-W05-6T10:46:04Z
 

Pièces jointes

  • Coût de stockage (3).xlsx
    56.8 KB · Affichages: 49

erwanhavre

XLDnaute Occasionnel
Re : HELP LES MATHEUX ET "LOGIC PERSON" pb formule de calcul facturation stockage heb

Ouaouh C'est très fort et très complet en voyant tous ces calculs ça peut même faire peur Lol
Question on ne pourrait pas créer une espèce de base de donnée incorporant les entrées marchandises et les sorties et par le biais d'un TCD du coup pouvoir sélectionnés tel ou tel arrivage voir les sorties par arrivage Et du coup sélectionné sur une période, de mon côté je ne sais pas si on peut créer des règles de calculs dans un TCD désolé si je suis un peu brouillon mais j'essaie de chercher quelque chose de simple à lire pour d'autres utilisateurs
le tableau final serait un tableau mensuel sur lequel on verrez apparaître le stock et les sorties et les coûts de stockage reporté par semaine du mois sélectionné

En tout cas encore merci pour vos investigations
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP LES MATHEUX ET "LOGIC PERSON" pb formule de calcul facturation stockage heb

Re...


Bonjour Roger est ce que je men vais vers une mauvaise piste avec le post précédent ?
Je ne sais pas. Il faudrait voir comment est structurée la base de données, sa taille (car on ne travaille pas nécessairement de la même façon avec cent lignes et avec cinq cent mille lignes).
D'autre part, les renseignements que vous voulez en extraire sont assez complexes. Les données hebdomadaires et les données mensuelles ne font pas bon ménage.
Mais je pratique peu le «tableau croisé dynamique» (et je n'ai pas envie de le pratiquer).

Peut-être est-ce la solution ?
Peut-être faut-il lancer un appel aux amateurs de la chose...​


Bonne soirée.


ℝOGER2327
#8201


Samedi 14 Gueules 143 (Nativité de Saint Jules Verne, globe-trotter en chambre - fête Suprême Quarte)
19 Pluviôse An CCXXIV, 6,9913h - pulmonaire
2016-W06-1T16:46:45Z
 

Statistiques des forums

Discussions
314 221
Messages
2 107 464
Membres
109 835
dernier inscrit
Marie Bénédicte