Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

help, j'me noye !!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion marie
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

marie

Guest
bonjour à tous,

j'ai besoin de réaliser une feuille pour calculer des droits fiscaux... et je ne suis pas une grande pro d'excel... quelqu'un peut-il me dire que faire pour que lorsque j'entre une formule, si le résultat trouvé n'atteint pas un euro, la suite de mes calculs prenne 1 euro par défaut dans cette cellule ?

et comment faire pour qu'excel arrondisse les résultats à l'euro supérieur si le résultat dépasse 0,51 centimes et à l'euro inférieur si le résultat ne dépasse pas 0,50 centimes ?

bon, je sais que ça doit vous paraître un peu débile comme questions, mais je n'arrive pas à trouver la solution dans l'aide... je suis un peu débile aussi, faut croire...

merci à tous ceux qui me répondraient.

Marie.

salut
je peux te proposer qqch je ne pense pas que ce soit le meilleur truc mais bon c pas trop dur à faire:

- pour l'histoire du 1:

tu intègres une fonction si dans t calculs
exemple:
ta première formule donne un résultat dans a1
tu veux te servir de ce résultat pour une autre tu tapes: (si(A1>1;A1;1)) au lieu de mettre A1 tout court

- si tu veux arrondir t résultats tu tapes:
arrondi(ta formule;0)
le 0 indique le nombre de décimales

si tu as le moindre pb redemande ya pas de pb
a+
guillaume

Bonjour Marie.

J'arrive assez tard par rapport à ta demande.

Pour arrondir à l'Euro, tu as aussi la possibilité de formater simplement la cellule considérée:
Une fois la cellule sélectionnée:
Format - Cellule - Nombre - Décimal places à Zéro

Roger

Bonjour Guillaume,

en fait, j'ai un nouveau problème, les impôts faisant compliqué quand ils pourraient faire simple :

jen fait je calcule des pénalités de retard qui s'élèvent à 0.75% par mois du montant des droits à verser, je croyais qu'il y avait un minimum d'un euro, mais je viens d'apprendre que si ce montant est inférieur à 0.50 euros, on fait comme si ça faisait 0 et si c'est supérieur à 0.50 euros, on passe à un euro ... comment je peux faire ça ?

en plus il faut arrondir chaque calcul à l'euro supérieur ou inférieur (mais ça c'est bon j'ai compris)...

merci encore pour ton aide.

marie

Rebonjour Marie,

Si j'ai bien compris (et si je ne me trompe pas) ton problème est déja résolu:
Tu as un résultat dans une cellule. Si ce résultat est inférieur à 0,5, tu arrondis à 0, s'il est supérieur à 0,5, tu arrondis à 1, et plus généralement, s'il est compris entre n,00 (n étant un chiffre quelconque) et n,50, tu arrondis à n, et s'il est compris entre n,50 et n(+1), tu arrondis à n(+1).
Tout cela est fait avec la déclaration de la cellule à zéro chiffre après la virgule.
Je me trompe?

Roger

la formule avec l'arrondi fait cette distinction
si ton résultat est >= à 0.5 il va te mettre 1
si < à 0.5 il te met 0
donc au lieu de mettre la formule si tu fais la meme chose:
exemple:
a1 donne 0.5125
tu veux arrondir
tu tapes arrondi(a1;0) à la place de a1

voilà si pb recontacte moi
a+
guillaume

bonjour Roger et merci à tous les deux,

pour ce que vous m'avez expliqué, j'ai bien pigé, mais en fait, plus ça va, plus des problèmes apparaissent : explications : je fais un premier calcul, qui me donne par exemple :

0.045

je fais comme vous avez dit, j'arrondi à 0.5

ensuite, j'ai un second calcul qui doit reprendre ce résultat, mais dans ma feuille la valeur reprise est 0.045 et je suis eue... puisque, par exemple, je veux la multiplier par 10, arriver à 0.50 et arrondir à 1
sauf que j'arrive à 0.45 et que ça arrondi à 0... snif...

merci encore de ne pas en avoir marre de mes questions...

marie

je te propose ça c tout ce que g trouvé (je suis pas expert lol)
pour tout ce qui est >xxx.044 et < xxx.05 il va te prendre xxx.05 pour le reste il prendra ta vraie valeur

=SI(A1>(TRONQUE(A1;0)+0,044);SI(A1>(TRONQUE(A1;0)+0,05);A1;(TRONQUE(A1;0)+0,05));A1)
en fait le tronque ne prend que le chiffre entier

c un peu du bricolage mais si ça peut aider...

si pb tu c où me trouver lol

guillaume

coucou !!

dans la série quand on croit qu'on a fini, et ben non, je me pose là...

j'ai trouvé (toute seule comme une grande, chuis vachement fière) comment régler mon dernier problème et simplement en plus : il suffit d'aller dans Outils,options, calcul et cocher "calculer avec la valeur affichée".

ceci étant réglé, j'ai un nouveau problème (pas possible ?) :

dans une de mes cellules, je dois calculer 1% du prix de la vente, et ça me donne le montant de l'impôt. Il y a un minimum de 15 euros, donc j'ai mis comme formule : =SI(B32>15;B32;15), jusque là j'étais contente... sauf qu'il y a aussi un plafond de 3049 euros et je ne sais pas comment faire rentrer tout ça dans une seule formule. il faut aussi que si B32 est supérieur à 3049 le résultat soit 3049...
merci encore..

marie

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…