HELP addition d'entiers entre parenthèse.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion grosd
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

grosd

Guest
Bonjour,

Je souhaiterai additionner des entiers entre parenthèse qui se trouve après du texte.

ex d'une cellule: policier (4) cellule d'apres: pompiers (2) ....

et je voudrais faire la somme mais uniquement des chiffres entre les parenthèses.

je sais que la question a du être abordé mais je suis au boulot et j'aurai besoin d'une aide urgente, j'ai plus de 450 cachets de figurants à additionner et ça change tout les jours, sans une formule je suis foutu.

Merci d'avance.
 
Re : HELP addition d'entiers entre parenthèse.

Bonjour Grosd,

Un essai testé avec des données dans la plage A1:A3. Devrait marcher tant qu'il y a un et un seul jeu de parenthèses par cellules et que celles-ci ne contiennent uniquement des caractères numériques. Cordialement

KD

Code:
=SOMMEPROD(CNUM(DROITE(GAUCHE(A1:A3;CHERCHE(")";A1:A3)-1);CHERCHE(")";A1:A3)-CHERCHE("(";A1:A3)-1)))
 
Re : HELP addition d'entiers entre parenthèse.

Merci KenDev tu viens de me sauver ça marche nickel, c'est exactement ce que je cherchais et j'ai toujours qu'une parenthèse par cellule donc tip top

Merci encore!!!!
 
Re : HELP addition d'entiers entre parenthèse.

ah ok il faut que j'exclu à chaque fois les cellules vides. Ca c'est moins cool car j'ajoute des données et j'en enlève tout le donc ça m'oblige à changer les plages de cellules dans la formule à chaque fois.
 
Re : HELP addition d'entiers entre parenthèse.

Re,

Code:
{=SOMMEPROD(SI(ESTERR(CHERCHE(")";A1:A4));0;CNUM(DROITE(GAUCHE(A1:A4;CHERCHE(")";A1:A4)-1);CHERCHE(")";A1:A4)-CHERCHE("(";A1:A4)-1))))}

En matriciel cette fois (CTRL+MAJ+ENTER). Résoudra la problème en D11 mais ne corrigera pas le fait que pour chaque jour vous ayez un nombre de lignes variables...

D'autre part les case D17, D22, D29, D36... ne respectent pas l'énoncé "1 et 1 seul jeu de parenthèses"..

Il serait peut-être plus simple de revoir la logique de saisie, si possible, avant de chercher une formule.

Cordialement

KD
 
Re : HELP addition d'entiers entre parenthèse.

Re,

Une autre solution par fonction personnalisée qui évitera d'avoir à scinder des entrées comme "enfants (4) - hommes (4) - femmes (4)" ou de corriger des entrées comme "maquereau2" (en D59).

La fonction s'applique à une plage de cellules et additionne tous les entiers rencontrés. Attention 12,36 sera considéré comme un 12 et un 36 (renverra donc 48).

Cordialement

KD

VB:
Function SumItgTxt&(Rg As Range)
Dim a&, i&, c$, d$, e As Range
    For Each e In Rg
        a = Len(e): d = ""
        For i = 1 To a
            c = Right(Left(e, i), 1)
            If Asc(c) > 47 And Asc(c) < 58 Then
                d = d & c
            Else
                SumItgTxt = SumItgTxt + Val(d)
                d = ""
            End If
        Next i
        If d <> "" Then SumItgTxt = SumItgTxt + Val(d)
    Next e
End Function


"
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour