• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion virgie
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

virgie

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,
J'ai déjà appelé à l'aide à ce sujet il y a quelques jours, mais je me suis rendu compte que le tableau que j'avais déposé sur le forum n'était pas top (y'avait UN PEU d'erreurs !!).🙄
Mais voilà, j'ai bien rebossé dessus, et voici quelquechose de plus présentable...
Je vous explique mon pb : je n'arrive pas à faire en sorte que le nombre de jours (colonnes D et G) des périodes indiquées dans les colonnes A et B, se réinjecte dans les colonnes E et H quand c'est leur anniversaire.
J'ai mis en plus un petit commentaire ... sur un autre pb, mais je sais pas si c'est réalisable.
Merci d'avance pour vos solutions !!

Pièces jointes

Re : Happy birthday !

Salut Virgie,

Heuuu, désolé, mais pour moi se n'est absolument pas clair du tout 😕

Je vous explique mon pb : je n'arrive pas à faire en sorte que le nombre de jours (colonnes D et G) des périodes indiquées dans les colonnes A et B, se réinjecte dans les colonnes E et H quand c'est leur anniversaire
Leur date d'anniversaire !?
Comparer quoi à quoi !?

A+

Bonjour à tous,
Je vais essayé d'être plus claire :
Dans les colonnes de jours, on compte les jours de la période. Mais un an après, il faut réintégrer ces jours (colonne jours à réintégrer). En fait, c'est le principe de l'année médicale mobile, on a droit à 90 jours de maladie à 100% sur une année glissante.
J'espère que c'est mieux expliqué ??
A vous lire.

Bonjour à tous,
J'ai mis des commentaires sur les cases (jours à rétintégrer) complétées pour lesquelles je ne trouve pas de formule... en fait, j'ai mis à quelles dates correspondent ces fameux jours ...
Dites-moi si c'est plus clair ...😕
Espérant vous lire.

Pièces jointes

On approche la perfection mais ... il faut faire le calcul par rapport au nb de jours dans la colonne D ou H, pas dans la colonne C.
C'est pour ça que tu trouves 11 jours de + que moi : ils sont dans la colonne I.
Je ne sais néanmoins pas transformer la formule que tu as mise parce que je ne la comprends pas, (je connais pas sommeprod, min, etc. ...)
Peux-tu m'aider à la modifier s'il te plaît ?

re,

Hum hum je vais essayer de t'expliquer je que j'ai compris avec les nouvelles information dis moi si c'est ça (car le je m'y perd😕)

alors les 90 premier de maladie le salaire est maintenu a 100% au dela et pour une durée X (non communiquée) le salaire passe a 50%

maintenant un exemple concret un salarier est malade pour une période consécutive de 100 jour il a donc 90 jours à 100 % et 10 à 50% par rapport a ton tableau la colonne cumul salaire complet va afficher 90 et la colonne cumul salaire a 50 % va afficher 10

ensuite un an et demi plus tard il tombe malade pour 30 jour on va r 90 jour en salaire a 100% et dans le même temps on va enlever 10 jour du salaire a 50% pour ne laisser affiché dans la colonne cumul salaire a 100% les 30 dernier jour de maladie

On a donc bien sur le traitement à 50 % le même nombre de jour qui est réintégré limité au nombre de jour du cumul

Regardes l'exemple j'ai changé les formules des colonne F,G, H et I

Jocelyn

Pièces jointes

les 90 premiers jours sont payés à 100%,
le reste (change selon année bisextile ou pas) est payé à 50%.
Jusque là je pense qu'on est sur la même longueur d'onde.
Par contre, je ne comprends pas comment il peut y avoir des jours négatifs dans les colonnes jours (cf. colonnes G17 et G18).
Logiquement, les données qui étaient dans le premier exemple que j'ai posté sont bonnes.
Moi, quand je fais les calculs à la main, pour vérifier que c'est bon, je soustrais les jours en colonne D à ceux en colonne E sur un an : et si je tombe à 0, c'est que c'est OK.
Exemple concret :
du 5/01/05 au 24/04/06 : (12+17+16+19+26) - (16+28+28+18) = 90-90 = 90
Ca va dans le sens de ce que tu avais compris ??

Moi , je n'obtiens pas 211, mais 61 dans la case E18... (du 6/04/2005 au 24/04/2005) soit 13 jours + (1/1/6 au 24/1/6) soit 16 jours + (25/1/6 au 25/2/6) soit 28 jours + (1/3/6 au 4/3/8) soit 4 jours
ce qui est drôle c'est que tous les autres chiffres de la colonne sont bons !
A te lire

Bonjour,

Hum hum en calculant a la main je trouve bien 211 voir le détail dans le fichier attention les formules ayant leur limites tout est calculer sur la colonne C que se soit le traitement a 100% ou a 50%

Si tu trouves les chiffres des colonnes à réintégrer tu peux masquer ses colonnes et ne laisser que le nombre de jour et le cumul.

Jocelyn

Pièces jointes

Bonjour Jocelyn,
J'ai compris pourquoi on tombe pas d'accord : tu prends les chiffres de la colonne C alors qu'il faut prendre ceux de la colonne D.
J'ai fait un petit tableau sous le tableau de calcul maladie pour te montrer comment je calcule le nombre de jours à réintégrer.
J'ai essayé de modifier ta formule mais ca me met #valeur : j'ai changé c par d dans le début de la formule mais tu sais, je ne comprends pas trop la formule...
A te lire

Pièces jointes

re,

Alors 2 petites questions et une petite explication.

sans tenir compte des valeur des colonnes E et H je voudrais que tu me dises si les valeurs des colonnes cumul F et I sont bonnes ?

ensuite si oui quel est la donnée la plus importante le nombre de jours cumulés en traitement a 100% et 50 % ou la réintégrégration des jours ?

pourquoi ces questions tu dis qu'il faut ce baser sur la colonne D seulement cette colonnes ne contient pas la totalité des jours de maladie donc les résultats seront faux.

il est vrai que les données de la colonne E ne sont pas ceux que tu attends mais la formule de la colonne cumul en tient compte et permet grace a cette colonne réintégration de calculer le solde restant des jour en traitement à 100% ou 50 %

Dela afin d'établir les salaires la donnée importante est le cumul des jours dans les 2 catégorie.

Tu peux donc masquées les colonnes E et H de façon quelle ne t'induisent pas en erreur.

Pour ce qui du renvoi #valeur aprés que tu es changé C par D c'est seulement que tu as mal valider la formule, c'est une formule matricielle pour la valider il faut mettre le curseur a la fin de la formule et appuyer simultanément sur les touches CTRL, Majuscule (au dessus de CTRL) et entrée. Si tu as bien validé la formule les signes {et} vont apparaitre devant le signe égal et à la fin de la formule, excel doit mettre ses signe lui même ils ne doivent pas être tapés.

En attente de te lire

Jocelyn

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

S
Réponses
3
Affichages
2 K
Retour