grouper et rechercher

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gianny
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gianny

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une feuille Excel avec plusieurs groupes de lignes (fonction "Grouper" dans Excel).

Or je souhaiterais faire une recherche d'une valeur, en VBA, dans un groupe de lignes (collection) donné plutôt que sur toute la feuille.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- comment avoir la liste des groupes d'une feuille donnée ?
- comment délimiter une recherche dans un groupe donné ?
- peut-on récupérer un groupe sous forme de tableau (array) afin d'y insérer / supprimer des éléments par la suite ?

J'espère avoir été assez clair. N'hésitez à poser des questions dans le cas contraire.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Re : grouper et rechercher

hello

tes groupes sont basés sur une colonne contenant une information de regroupement, non ?
(genre "ville" ou "mois" ou autre)
et des colonnes de données, genre "client" et "CA"

donc tes recherches peuvent tenir compte de cette colonne
"je recherche Col="Lyon" et CA client<10000"

Bonjour,

En réalité, c'est plus compliqué que ca.

J'ai plusieurs fois la même entête, mais qui correspond à différents critères.

Pour être précis, voici comment se présente ma feuille Excel :

Entête : range ip / nom du serveur / vlan

Pour chaque vlan, j'ai un range ip différent, le nom du serveur peut se répéter pour chaque vlan (en fait, j'ai des serveurs sur plusieurs vlan) d'où cette répétition des entêtes dans ma feuille.

Donc j'essaye de créer un résumé des infos, mais par serveurs :

Serveur : liste ranges ip / liste vlans

D'où l'idée de pouvoir découper ma feuille avec les groupes de lignes, afin de faire une recherche de serveurs par vlan.

Ainsi, je sais par exemple que le premier groupe correspond à tel vlan et donc récupérer les infos pour un serveur donné et ainsi de suite pour chaque vlan définit (le nb de vlan varie)

J'espère avoir été assez clair. N'hésite pas à me poser d'autres questions si ce n'est pas le cas.

Merci pour ta réponse en tout cas.

Bonjour,

OK le voici.

Donc l'onglet 1, la liste de tous les réseaux avec les serveurs dedans.
Ensuite l'onglet 2, la liste de tous les serveurs avec le résumé de tous les réseaux.

Pour le moment, je m'arrange avec des formules (cf. fichier) mais cela marche dans un cas bien précis: seulement si le nb de réseau reste constant, or dans la réalité ce n'est pas le cas. Je me dirige vers une solution macro en VBA pour faire en sorte que cela s'adapte suivant le nb de réseaux.

Merci pour ton aide.

Dernière édition:

Salut gianny
Bonjour le Fil

arff dans un premier temps il faut savoir que les cellules fusionnées ,ne sont pas très aimées du Vba Lol,mais il doit y avoir possibilité de passer par des lignes uniques, mais plus Hautes
dans un Deuxieme , Moi je n'y connais rien en Reseau,serveur et autre Ip , Eh OUI !!!!,Même pas Honte !!! Lol .Mais si tu mets un exemple de ce que tu veux obtenir ,alors la je pourrais peut être quelque chose pour toi Lol

Sont ce ,lol les LAN1 etc LANn que tu veux pourvoir récupérer et mettre en forme dans la feuille Serveurs
Sont ce les network et autre Broadcast que tu veux voir mis dans la colonne A de ta feuille Serveurs
peux tu nous éclairer ??? par un exemple

Merci d'avance
Bonne fin de journée

Voici l'exemple, plus complet 😉

Soit 3 serveurs sur 4 réseaux différents, lesquels sont raccordés via un port réseau différent (chaque serveur possède 4 ports). Le serveur2 , lui, est seulement raccordés sur 3 des 4 réseaux.

Le premier onglet est l'onglet de référence à partir duquel on pioche les infos.
Le deuxième onglet est le résultat de ce que je veux obtenir.

Pour le moment, ca fonctionne bien avec les formules qui sont dedans car le cas est simple 😉

Mais ce que j'aimerais obtenir c'est si j'ai plus de réseaux, il faudrait pouvoir faire en sorte d'automatiser cela sans avoir recours aux formules (je ne peux pas prévoir tous les cas avec les formules) d'où l'idée d'une macro en VBA qui analyse le premier onglet et donne comme résultat le 2eme onglet.

L'idée que j'avais, et qui a fait que j'ai posé la question, c'est qu'on voit bien que finalement le résultat n'est qu'une remise en forme du 1er onglet. Donc puisqu'on peut regrouper les réseaux dans le 1er onglet avec la fonction "Grouper" je me disais qu'il devait bien y avoir une fonction dans Excel qui permette de récupérer tous ces groupes (càd donc ces réseaux) et donc faire une recherche pour un serveur donné dans chaque groupe et afficher le résultat dans le 2eme onglet.

Donc si demain je rajoute un nouveau réseau dans le premier onglet, il devrait être capable de rajouter une nouvelle colonne dans l'onglet résultat et y insérer les serveurs par ligne. Et tout ca, sans que je m'embête à retaper mes formules (cf cellule du 2eme onglet où se trouve mes formules)

J'espère avoir éclaircit le pb 😀

Pièces jointes

Bonjour,

Bon désolé, je me suis absenté quelques jours et je n'ai pas eu l'occasion de venir.

Mais je vois que personne n'a répondu à mon dernier message, ni ChTi ni jmd...

Peut-être que quelque chose n'est pas clair ? 🙁
Ou alors ce n'est pas faisable de cette facon ? Pas d'idées ?

A+

Salut gianny
Bonjour le fil
Bonjour le forum

Arff je viens de voir ton post (faut pas désespérer), j'ai je pense, compris ta demande !!!!!!
il faut donc en fonction du Nombre de LAN dans la feuille (Plan d'adressage) créer autant de colonnes dans la feuille (Serveur)
Arffff : Question quand même , sinon je ne serais pas le Chti160 Lol
Les lignes Serveur Network et Broadcast ne sont pas prises en compte ???
je regarde ce que je peux faire des que possible lol

Bonne fin de journée

re
arff une premiere approche
j'ai du supprimer les ligne fusionnées mais on peut ajuster les lignes a la hauteur voulue

j'ai un probleme que je vais tente de résoudre via un tri avec les Serveurs qui ne sont pas forcément dans l'ordre Lol ,mais bon on va voir cela demain ,je pars au boulot

peux tu m'expliqueer ceci
donc faire une recherche pour un serveur donné dans chaque groupe et afficher le résultat dans le 2eme onglet.
veux tu dire que tu voudrais pourvoir afficher dans la feuille ou Userform les elements concernant un seul Serveur ????

LE fichier : Regarde la pièce jointe Fichier gianniV1.zip

Bonne fin de journée

Bonjour ChTi160,

Désolé de te répondre aussi tardivement (malheureusement je suis assez pris par mon boulot)

Effectivement, les lignes Network et Broadcast ne sont pas prise en compte.
Je cherche à avoir toutes les infos par serveur: toutes les adresses ip configurées sur le serveur, tous les VLAN auquel il appartient...

Bref, un résumé de l'onglet 1, mais par serveur. D'où une ligne pour un serveur, et autant de fois qu'il y a de serveurs différents.

J'ai regardé le fichier que tu as fournit et ca s'en approche fortement.... même si j'ai regardé le code et je comprend rien (bon ok j'ai regardé en diagonale, mais quand même....) ! 😀

Il y a encore quelques "bugs", notement Serveur2 qui apparait deux fois et je ne sais pas pourquoi. Il devrait y avoir une ligne pour un serveur donné.

Merci de ta patience 🙂

Salut gianny
Bonjour le Fil
Bonjour le forum

oui çà approche ,le problème c'est que les serveurs ne sont pas forcément dans le bonne ordre exemple pour le LAN3
LAN 3 network serveur1 serveur3 serveur2 broadcast je vais donc voir comment prendre le problème autrement
Bonne fin de journée

Bonjour ChTi160,

Tout d'abord je tiens à te remercier du travail que tu as fournis (j'en demandais pas tant 😉 )

Je suis en train de tester tout ca, et ca a l'air d'être pas trop mal (j'ai encore quelques petits bugs, mais rien de grave)

Finalement, ca m'a apprit quelque chose: on peut pas utiliser les regroupements, comme je l'avais imaginé au début. Il faut se créer ses tableaux, etc... afin de faire le tri et remettre en page.

De plus, ton dev est bien documenté 🙂

Merci en tout cas. Je tiens au courant si j'ai d'autres remarques à faire (le temps de tester le script en situation réelle)

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Formule excel
Réponses
4
Affichages
377
Réponses
2
Affichages
196