Grouper des données sous forme d'arboresence

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mdelah
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Mdelah

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je travaille avec une liste des données géogrpahiques (régions, départements, codes postaux) et je voudrai pouvoir les grouper comme suit :

Au départ, on a juste les régions qui apparaissent.
+ Nord Pas de Calais
+ Région Parisienne

Ensuite, si on clique sur le + de Nord pas de calais, on voit apparaître la liste des départements
- Nord Pas de Calais
+ 59
+ 62
+ Région Parisienne

Même chose avec les codes postaux
- Nord Pas de Calais
- 59
+ 59100
+ 59200
+ 59300
+ 59400
+ 59500
+ 62
+ Région Parisienne

Pour un niveau d'arboresence (Région-département), c'est très facile (Avec la fonction Grouper et les sous totaux).
Par contre, je n'arrive pas à ajouter le 2e niveau. Dans le meilleur des cas, j'y arrive, mais je perd la possibilité de grouper les données au niveau département.

j'ai joins le fichier Excel avec un exemple de données à regrouper....

Merci de votre aide

Matthieu

Pièces jointes

Re : Grouper des données sous forme d'arboresence

En fait, il y aura une 4e colonne qui permettra de sélectionner les codes postaux souhaités (avec un liste OUI/NON).
Ensuite, je ferai un petit VB qui ira topper tous les départements séletionnés et je les copierai dans un fichier texte.

Le truc, c'est que la liste de tous les codes postaux est super longue, donc en utilisant ce principe de pré-sélection, c'est beaucoup plus simple pour l'utilisateur.

Il est effectivement possible d'utiliser des filtres, mais c'est beaucoup moins pratique...

En fait, je pensai qu'utiliser la fonction grouper sur plusieurs niveaux était tout simple, mais visiblement, je me trompe... 😕

Re,

A ma connaissance l'utilisation d'un plan n'est pas fait pour ce genre de chose

En revanche avec un USF et un peu de VBA tu pourrais faire un truc sympa

A+

Re,

Oups désolé 😱 USF = UserForm

Dans le ProjetVBA tu as possibilité de créer des fenêtres avec différends contrôles dedans,
qui peuvent te permettre un tas de trucs

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour