Grosse galère impossible d'inspecter fichier EXCELL

guigui971

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je suis en grosse galère sur un mega tableur EXCELL que je développe depuis 2 ans.

Subitement, je me retrouve avec à l'ouverture de mon fichier un message :
"Excel a rencontré un contenu illisible dans '<<nom de mon fichier>>. Voulez-vous récupérer le contenu de ce classeur ? Si la source de ce classeur est fiable, cliquez sur Oui."

Dans les forum, je trouve comme conseil d'inspecter le document.

Or, impossible d'inspecter ce classeur car il me dit qu'il <<...contient une ou plusieurs feuilles de calculs protégées...>>

Or toutes mes feuilles sont dé-protégées ! Et je n'en ai aucune masquée que j'aurai oubliée.

Une chose m'étonne : lorsque je vais dans l'éditeur visual basic, je vois une feuille qui m'est inconnue :
<<Feuil9 (Macros)>>
Je suppose que c'est elle qui est protégée. Mais je n'arrive pas à la démasquer dans le classeur, pas plus à la supprimer dans l'editeur Visual Basic. !!

Je précise que je n'ai pas à ma connaissance de macro dans mon classeur, même si j'avais fait quelques tentatives il y a bien longtemps..

Quelqu'un aurait une idée sur les 2 aspects :
message de contenu illisible...
Feuille Macros invisible...

Merci
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Grosse galère impossible d'inspecter fichier EXCELL

Bonjour
As tu des macros XL4 dans ce doc ?
Si tu réponds oui que se passe-t-il ?
Ca peut arriver quand excel a rencontré un pb à la fermeture du fichier. Si tu peux ouvrir ton classeur je te conseille
1) d'en faire une copie (les backups, sur un fichier auquel on tient surtout, ça sert parfois...)
2) de refaire un classeur neuf à partir de celui là si le pb se poursuit.
 

guigui971

XLDnaute Junior
Re : Grosse galère impossible d'inspecter fichier EXCELL

Désolé les gars mais je ne sais pas ce qu'est ni une macro complémentaire, ni une XL4.
Considérez que je ne connais rien de rien aux macros.
En tous cas, lorsque je vais dans le menu macro, aucune n'apparait.
Lorsque je tâtonne un peu partout dans la partie code, je ne vois rien. Sauf cette feuille "Macros".
Je précise : à l'époque de mes tentatives de macro, cette feuille était censée n'apparaitre que quand les macro n'étaient pas activées, et elle disait : "activez les macro"
Lorsque les macro étaient bien activées, elle n'apparaissait pas et toutes les autres apparaissaient bien.
Bien entendu, j'ai essayé d'ouvrir le classeur sans les macro : il ne se passe rien de spécial.

Donc s'il y a moyen radical de zapper toute trace de macro, çà m'arrangerait.

Merci de votre attention
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Grosse galère impossible d'inspecter fichier EXCELL

Bonjour Guigui, Joss, Misange

Ton problème peut provenir de références qui sont restées dans le classeur. Comme a dit Misange :), le meilleur remède est de copier toutes tes feuilles dans un nouveau classeur en sauvegardant à chaque fois pour voir si il n'y a pas de problèmes.

Enfin sur un classeur de 2 ans, c'est sur qu'on a plus de chance d'avoir des soucis surtout si il y a beacoup de formules, de noms, de graphiques...

Sinon, il existe une macro qui s'apelle Karsher, il me semble. Fais une recherche sur le net. Cela peut toujours êter utile.
 
Dernière édition:

guigui971

XLDnaute Junior
Re : Grosse galère impossible d'inspecter fichier EXCELL

Effectivement, je peux te confirmer que ce classeur, "c'est du lourd" : mises en formes conditionnelles, listes de choix, listes en cascades, mega formules avec liaisons, multiples liens internes....

J'en étais arrivé à la même conclusion : je recrée un tableur avec des feuilles portant les mêmes noms que celui qui pose problème, et je fais des copier/coller tout feuilles par feuilles...

Sommes nous d'accord?

Sinon, j'ai cru que tu blaguais en parlant de Karsher. Mais apparemment çà existe bien. Je creuse
 
Dernière édition:

guigui971

XLDnaute Junior
Re : Grosse galère impossible d'inspecter fichier EXCELL

Bonjour,

Après avoir recopier toutes les feuilles unes par une depuis une sauvegarde précédente dans un nouveau classeur, j'ai pu :
- Ne plus avoir cette feuille "Macros" invisible mais pourtant là...
- Localisé le point dur : dans une feuille, j'avais une validation de données sur une cellule au format date (JJ/MM/YY), qui se rapportait à une cellule qui elle avait comme format *JJ/MM/YY.
Apparemment, il aime pas çà quand j'ouvre mon tableur sur un autre ordi.

C'est donc résolu, même si je comprend pas trop le format *JJ/MM/YY ....!

Merci encore
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel