Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Grausses phôtes, je cracue...

Un correcteur de post doit-il être obligatoire ?

  • Oui

    Votes: 14 66.7%
  • Je m'en f..., je ne réponds pas quand ce n'est pas le cas

    Votes: 4 19.0%
  • Non, je lis très bien l'approximatif

    Votes: 2 9.5%
  • Non, le sms et la phonétique est un langage d'avenir

    Votes: 1 4.8%
  • Oui

    Votes: 14 66.7%
  • Je m'en f..., je ne réponds pas quand ce n'est pas le cas

    Votes: 4 19.0%
  • Non, je lis très bien l'approximatif

    Votes: 2 9.5%
  • Non, le sms et la phonétique est un langage d'avenir

    Votes: 1 4.8%
  • Oui

    Votes: 14 66.7%
  • Je m'en f..., je ne réponds pas quand ce n'est pas le cas

    Votes: 4 19.0%
  • Non, je lis très bien l'approximatif

    Votes: 2 9.5%
  • Non, le sms et la phonétique est un langage d'avenir

    Votes: 1 4.8%

  • Total des votants
    21

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Re : Grausses phôtes, je cracue...

Sujet au combien abordé, le sujet de l'orthographe est toujours (malheureusement...) brûlant d'actualité.

Salut tout le monde

La dernière fois que je me suis planté dans mes devoirs de bon citoyen, une petite dame très gentille m'a signalé, au téléphone, que NUL N'EST CENSÉ IGNORER LA LOI !
Je lui ai calmement répliqué qu'en effet, mais bien que nul ne soit sensé l'ignorer, qui osait se targuer de la connaitre en entier... et le pouvait-elle ?
J'ai eu droit à un silence de quelques secondes qui était incroyablement explicite comme réponse.

Rapport à l'écriture... même problème, les règles en sont si complexes que personne n'ose se vanter d'être parfait.

Moi-même, j'aurais plutôt écrit :
Sujet oh combien abordé, l'orthographe ...
Ceci afin d'éviter une répétition et qui me semblais plus logique pour le au / oh !

Maintenant il y a aussi le problème de l'évolution du langage, n'entend t'on pas de plus en plus nos amis français (et non: francophones) dire :
- Je lui ai demandé d'arrêter de leur embêtés...
- Dis moi le !
Et que penser de :
- Je c'est que se n'ai pas possible…
Et autres inepties qui se rencontrent de plus en plus sur le net ?

Sans compter que, petit cocorico suisse (tiens ça c'est stupide aussi !), bien que l'Académie Française reconnaisse depuis longtemps que septante, huitante et nonante est plus logique, l'hexagone continue de se battre pour son quatre-vingt-dix-sept !

Et comme évoqué plus haut, il y a des non-francophones qui se donnent du mal pour essayer de se faire comprendre...

Sans compter les nombreux essais de réforme de l'orthographe afin d'en faciliter, dit-on, l'assimilation ?

Pour moi : STATUS QUO.

Et chacun y réagit comme il le souhaite.

Bonne soirée

Ya'v

-Docteur, docteur... mon mari est cloué au lit, j'eusse aimé que vous le vissiez !?!
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Grausses phôtes, je cracue...

Bonjour,

Deux petites constatations :

Fort souvent le niveau d'un intervenant (j'allais écrire "forumeur", mais ce mot n'est pas français !) quant au respect de l'orthographe, de la grammaire et de la ponctuation est directement proportionnel à son niveau "Excel".
Lisez les messages des ténors de ce forum, vous en serez convaincus.
A titre subsidiaire, constatez également que des débutants ayant une bonne maitrise de la langue française ne restent pas longtemps des débutants !
A ce propos, une question, qui m'a bien fait sourire, me revient à l'esprit : "Comment additionner une colonne sans tenir compte des zéros ?"

L'orthographe française a été modifiée il y a une dizaine d'années, notamment les accents.
Quand donc Microsoft adaptera-t-il ses programmes à cette nouvelle réglementation, en acceptant "aout" tout aussi bien que "août" dans les formules ?
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Grausses phôtes, je cracue...

Bonsoir,

Cette situation de fautes a fait déjà craquer plus d'un ou d'une sur ce forum, jusqu'à la déraison et jusqu'aux aurores.
Le plus contraignant étant pour la compréhension du problème et de la demande en question.
Alors après quelques années, on s'assagit et on répond du mieux possible et on se prend une bonne dose de tolérance sous forme de capsules : de couleur rouge pour les pires fautes!!! (ou un bon verre pour les allergiques aux médicaments, ce que je préfère)
Et ensuite, on espère que notre prose faite ici ou là, servira à quelqu'un ou une...mais n'est-ce pas déjà là de la prétention...
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Grausses phôtes, je cracue...

Bonjour à tous, Celeda que je salue.

Un philosophe disait:

"Ce qui m'importune le plus, c'est la tolérance de l'intolérance"
 
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Grausses phôtes, je cracue...

bonsoir,

Que d'ire après tout cela ?
Notre belle langue est en danger !!! Mais le français n'est pas foutu d'en parler une autre paraît-il.

Au quai, c'est agaçant de lire un texte truffé de fautes, certes, mais c'est un forum excel, donc un peu d'indulgence. Tout le monde ne parle pas Vaugelas.

D'ailleurs, forum est un mot français par habitude, mais latin d'origine, excel est américain, et downloads itou. Coucou hoerwind.

Alors, prêts pour le sondage sur l'identité nationale !!!

Gruick - abstentionniste
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Grausses phôtes, je cracue...

Bonsoir,


LOl!!!!!!! exact!!

xldnaute worlwide!!! in french, in québecois, in us, in breton(made in Momo), not corsica !!! lol!! in Monaco of course!!
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : Grausses phôtes, je cracue...

Bonjour JNP et le forum,

Je trouve ta question intéressante,

Pour ma part moins il y a de fautes et mieux je me porte alors si un correcteur d'orthographe existait cela irait dans le bon sens même si celui-ci en laisse passer quelques unes.
Il me semble que plus un texte comporte de fautes et moins il a été relu et implicitement moins il est compréhensible à une première lecture.
Il est déjà pénible de relire une question parce qu'elle est mal tournée alors lorsque s'ajoute des fautes je laisse parfois tomber.
A+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Grausses phôtes, je cracue...

Bonjour,

Pour ma part, je serais tenté de dire que c'est au questionneur de faire un effort pour être compris.

Cet effort nécessite notamment de s'exprimer clairement et de se relire avant de poster.

Dès lors que ces deux règles (simples) sont respectées, je pense que 80% des fautes d'orthographes disparaissent.

Il ne faut pas oublier que les personnes qui répondent préfèrent résoudre directement le problème posé plutôt que de commencer par le décrypter.

Voilou

@+
 

STephane

XLDnaute Occasionnel
Re : Grausses phôtes, je cracue...

c'était quelqu'un de pressé et d'un peu fainéant, ça se voit aux fautes.
rien de bien grave.
 

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Re : Grausses phôtes, je cracue...

Salut le forum

En repassant sur ce post, je relève :

Non, le sms et la phonétique est un langage d'avenir

qui à mon avis devrait s'écrire :

Non, le sms et la phonétique sont des langages d'avenir
ou
Non, le sms et sa phonétique est un langage d'avenir

M'enfin... pour ce que j'en dis !

Ya'v
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Grausses phôtes, je cracue...

Bonsoir ya_v_ka,

"le sms et la phonétique sont des langages d'avenir" ou

"le sms et sa phonétique est un langage d'avenir"

Peu importe car si chacun y va de sa façon d'écrire, ce n'est plus un dico qu'il va falloir mais une large bibliothèque....

Pour la phonème c'est pareil il faudra un diapason pour chacun (résidu de ce que j'ai pu entendre dans le genre)....

Finalement c'est triste.....

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…