Graphique : est ce possible ??

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nikho123
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nikho123

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

J'ai un fichier excel avec sur les 2 eres feuilles des données me servant à générer un graphique en base 100. La 3e feuille contient le graphique et 3 listes déroulantes (dont une liste deroulante sert à choisir la date de début du graphique pour l'axe des abscisses).

Mes données partent du 30/09/04 et vont jusqu'a maintenant. J'aimerais savoir si il était possible de faire en sorte que lorsque je choisis une date via ma liste deroulante le graphique se remette en base 100 automatiquement.
EX :
Dates______Risque____Rendement
30/09/04___1000_____100
30/10/04___1003_____100.3
30/12/04___1016_____101.6
Etc.... jusqu ' en 2008
J'aimerais que mon graphique commences toujours en base 100 (quelque soit la date de debut que je choisis via ma liste déroulante).
Mais cela implique donc de recalculer ts les rendemnts.
Donc je sais si cela est faisable avec excel, mais j'aimerais avoir quelques pistes si cela est possible.

PS : https://www.altaprofits.com/index.xml
Ce lien represente exactement ce que je voudrais obtenir ou m' en approcher au plus près(cliquez sur voir le graphe).
Si besoin d'un fichier ou d'explication supplementaire dite le moi.

Merci d'avance.

Re : Graphique : est ce possible ??

Re bsr,
Oui mais alors il me faudrait autant de colonne que de jour de référence et comme j'ai beaucoup de lignes dans mon fichiers...
Je sais pas si tu es allé voir le lien, mais tu peut voir que quelque soit la date que l'on choisit le graphique commence toujours en base 100. Moi pour l'instant je ne peut l'afficher en base 100 que depuis la date d'origine.
Je sais pas si cela est possible de faire ca avec excel, si oui j'aimerais avoir des pistes pour le faire, et c'est donc pour cela que je vous demande (car moi je suis pas encore un pro d'excel )
Ci joint un petit fichiers !
Merci d'avance
Cdt

Nikho

Pièces jointes

Dernière édition:

bonsoir,

un moyen serai de faire tes calculs de rendement (pour faire le graphique) dans une autre feuille ou tu recopie les cents lignes à analyser.
Cela te permet de garder les mêmes zones de données pour tes formules et ton graphique.

assez facilement faisable en macro, surement qu'en formules aussi.

A+

Re,

Oui j'ai penser à cette solution mais j'ai beaucoup de portefeuille (ds le fichier joint il n'y en a que 2) et j'ai aussi bcp d'indices de références.

Mais si tu pouvais un peu plus la facon de faire la macro (je suis ouvert à tte solution car moi je cale depuis un petit moment maintenant)

Merci

Re

Je n'ai pas été très précis.
Ce qui est faisable en macro par exemple, c'est automatiser la copie des 100 lignes (en fonction de la date sélectionnée) dans l'autre feuille dont je te parlait précédemment.

Re,

Pour la copie c'est ok je pense pouvoir le faire! mais le principe c'est ça :

Dates______Risque____Rendement
30/09/04___1000_____100
30/10/04___1003_____100.3______100
30/12/04___1016_____101.6______101.29_____100
30/01/05___1032_____103________101.37_____101.37
Etc ........................

C'est ca le principe ?? en gros de faire des colonnes en cascades ??

Bonjour à tous, bonjour nikho123

une petite macro bien modeste pour ton affaire.

J'ai été bien gêné par la présence d'un 29/02/05 qui n'a jamais existé, et qui m'a bien pris le chou, et c'est peu dire.
J'ai découvert la vacherie après moult jurons dont je vous épargnerai la lecture.
En revanche, je n'arrive pas à faire une macro événementielle sur la cellule B12 de la Feuil1, j'ai donc mis un bouton.

nikho123, dis moi si cela te convient,

et si quelqu'un peut améliorer... mais c'est déjà un beau fichier.

et bienvenue dans le monde merveilleux de la bourse.🙁

A plus,
Gruick

Pièces jointes

Re bonjour,

Merci pour ces solutions qui vont bien m'aider, j'ai regarder c'est tt à fait ce ke je souhaitais réaliser (reste plus qu'à l'adapter a mon fichier d'origine).

Merci Gruick et tototiti !! vos 2 solutions fonctionnent très bien !!

A+

Cdt

Nikho

Bonjour le forum,

Je reviens ici car je rencontre un probleme avec mon fichier, la solution de Gruick marche bien mais à ceci pres que lorsque :
La macro ne marchent pas si les données de la feuille "données" n'ont pas la même date de début. Ca fait un bug et cela rend tous les calculs faux.

J'aimerais savoir si il faut mettrent les données sur des feuilles distinctes ou si on peut le faire sur la même feuille? et si je peut garder la même macro ?

Merci

Cdt

Nikho

Pièces jointes

Bonjour,

Veux-tu dire que si tu ajoutes un cours (Gruick Inc. par exemple) et que tu ne remplisses pas la date du 30/09/04 si ma société n'a débuté sa cotation plus tard ?
Dans ce cas mets des zéros, mais je ne vois pas l'intérêt d'un passé non existant.
Où alors, je n'ai pas compris la question.

A toi, cher trader, et épargnes mes milliards des turpitudes actuelles.

Gruick

Re bonjour,

Oui c'est à peu pres cela mais mettre des zéros ne marche pas.
EX de manipulation du fichier:
Portefeuille1 : debut =30/09/04
Portefeuille2 : début =28/04/06

Si je veut afficher un graphique qui commences le 28/04/06 pour le portefeuille2=====> auncun probleme.

Si je veut afficher un graphique qui commences avant le 28/04/06 pour le portefeuille2 ca bug ===> logique pas de données antérieur le 28/04/06 (donc aucune raison de vouloir afficher ce graphique car pas de données).

Si je veut afficher un graphique qui commences le 28/04/06 pour le portefeuille1=========> aucun probleme.

et c' est la le probleme si je veut afficher un graphique qui commences avant le 28/04/06 pour le portefeuille1=======> ca bug ("une partie des calculs ne se fais pas").

C'est le fait d'avoir ajouter une nouvelle serie de données avec une date de début différente qui bugger la macro.

Je vois pas trop comment faire.
Et est ce possible de trouver une solution ou est ce kil faut mettre les nouvelles données dans une autre feuille ?

Cdt

Nikho

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour