Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Graphique complexe pour analyse de 4 variables

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion landroul
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

landroul

XLDnaute Nouveau
Bonjour Cher tous,

Besoin d'un coup de main, pour réaliser l'analyse de 4 variables par un graphique (x,y) , tel que précisé dans la pièce jojnte.
- position compétitive (axe y)
- Attractivité du marché (axe x)
- taille du marché % (taille du cercle bleue)
- Tendance % (évolution sens de la flèche verte)

Le fichier joint pourra donner plus de précisons.
Merci d'avance pour l'aide.

Landroul

Pièces jointes

Re : Graphique complexe pour analyse de 4 variables

Bonjour
Une proposition où c'est la couleur de la bulle qui indique la croissance du marché.
Il faut dans ce cas réorganiser tes données et créer des classes de croissance pour ne pas avoir trop de couleurs.

Pièces jointes

Bonjour Misange,

Merci mais le prob, n'est pas résolu puisque, ce ne sont pas les couleurs qui posent problème. Je dois en faite réaliser un graphe identique à celui dans le fichier joint.
Cdlt,
Landroul

Bonjour landroul, Salut Misange 🙂
Il n'est pas possible, a mon avis, de faire un graph bulle avec des axes alphabétiques. On peux mettre des textes en axe Y avec un graph barre, mais cela interdit l'utilisation d'un graphe "nuage de point" celui requérant des valeurs numérique sur chaque axe.
Ton image est belle , mais , encore une foi à mon avis, non représentative d'un graph Excel....
Un Dessin, oui, une sortie d'un autre progiciel, oui, mais d'Excel ... ... non.

Désolé
Cordialement

Bonjour Efgé,
Et si les axes alphabétiques étaient changés en valeurs (notion de gradation). Ex: Faible=0, Moyen=1, Fort=2, on pourrait utiliser un Nuage de point non???
Je crois qu'une combinaison de deux trois trucs pourrait m'aider à me rapprocher... Si je sais déjà faire un nuage de point comme tu dis, ce sera déjà un bon début.
Merci d'avance pour ton aide.

Bonsoir, coucou Fred
c'est ce que je t'ai proposé dans l'exemple joint mais tu n'as pas du le regarder 🙂 : les graphiques à bulles sont des nuages de points, la surface du "point" étant proportionnelle à la valeur d'un 3° paramètre. J'ai ajouté ton 4° paramètre en codant en couleur le taux de croissance du marché.
Regarde à nouveau...

Bonjour, bonjour Misange et Efgé
Outre les considérations techniques évoquées, je ne vois pas le rapport entre les données présentées et le graphique. Les flèches sont, pour moi, la position future de chaque item dans le nuage, donc pour chaque item un nouveau couple de coordonnées sur les axes. Elles ne peuvent donc être calculées à partir d'un pourcentage, dont on ne sait d'ailleurs pas ce qu'il représente.
Donc, soit le graphique n'est pas adapté aux données, soit les données ne correspondent pas au graphique.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…